[critique] Les Frottements du cœur : Coup de cœur !

© Frédérique Toulet

Éblouissante Katia Ghanty ! Au théâtre des Gémeaux parisiens, la comédienne, dirigée par Éric Bu, interprète le texte qu’elle a écrit à partir de son séjour à l’hôpital. Une pépite à ne pas rater !

Lorsque le cœur s’emballe, crépite ou flanche à 29 ans, les passions joyeuses en sont souvent responsables : il est rare que les virus parviennent à terrasser la jeunesse. Las ! Katia Ghanty a croisé celui de la grippe qui, oubliant sa prédilection gérontophile, a essayé de l’emporter. Direction les urgences, la réanimation et la circulation extracorporelle, à grands renforts de tuyaux, de haricots pour vomir à l’aise, de sondes et autres accessoires de la débine, pour tenir l’équilibre entre la vie et la mort. Nul n’est jamais préparé à affronter l’hôpital, mais l’habitude du silence des organes découvre avec étonnement leur tintamarre.

Les mots pour le dire

Katia Ghanty l’a vécu, et elle raconte : dans un roman, paru en 2017, puis dans un spectacle qu’elle interprète pour dire non seulement le bruit que fait le cœur quand il frotte sur le péricarde, mais surtout les affres de cette épopée. Il est rare d’entendre un témoignage aussi juste ; il est exceptionnel que le témoin fasse preuve d’une telle lucidité et d’un tel humour. Tel est le cas de Katia Ghanty. Mais il ne suffit pas d’avoir souffert pour témoigner, même si « nul ne témoigne pour le témoin », comme disait Paul Celan. Encore faut-il force et brio pour trouver la juste expression. Tel est le cas de la comédienne, confondante de talent.

Émouvant viatique

La mise en scène subtile et tonique d’Éric Bu, les magnifiques lumières de Moïse Hill, l’élégante chorégraphie de Florentine Houdinière, la magnétique création sonore d’Agnès Imbault (interprétée en alternance avec Caroline Geryl) : tout concourt à créer un écrin théâtral de remarquable facture. Katia Ghanty y déploie toute la puissance de son jeu, sans pathos ni apitoiement geignard, avec autant de dignité que de fantaisie. Hommage aux soignants, salut aux aidants et hymne à la vie, qui parfois bascule et souvent s’étonne d’avoir dû traverser le pire : voilà un spectacle analeptique en forme de cordial et de vaccin contre les passions tristes !

Les Frottements du cœur au Théâtre des Gémeaux Parisiens : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Chef-d'œuvre aux Bouffes Parisiens ! Alain Françon met en scène l’unique pièce de théâtre de Claude Simon avec des comédiens remarquables, parmi lesquels Catherine Hiegel, magistrale.

Les Bouffes du Nord, haut lieu de l’art théâtral, accueille l’émouvant et vibrant hommage que Jean-Luc Lagarce rend à ses fabricants, dans une mise en scène de Clément Hervieu-Léger.

Aïda Asgharzadeh livre une pièce bouleversante sur la scène du Théâtre de l’Œuvre, au carrefour entre la filiation, la mémoire et la transmission. Le Dernier Cèdre du Liban, d’une intensité rare, emporte le spectateur dans une quête à la fois intime et universelle.

La Scala accueille Le Mariage de Figaro, créé cet été dans son fief avignonnais : lecture limpide de Beaumarchais, acteurs confondants d’évidence et très belle illustration et défense de l’égalité.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !