[critique] Notre Comédie humaine : Retour du Nouveau Théâtre Populaire avec Balzac !

© Christophe Raynaud de Lage

Après le verger sous les étoiles de Fontaine-Guérin, où a été créée la trilogie à l’été 2024, le NTP propose une divine comédie avec Balzac en nocher, à l’intérieur du théâtre de La Tempête.

Le grand public a découvert leur jeunesse bouillonnante à Avignon, en 2021, lors d’un marathon Molière qui reprend en janvier. On les retrouve toujours avec plaisir, séparés sur les scènes de l’hiver ou ensemble quand tournent les spectacles créés au cœur de l’Anjou. Les membres du Nouveau Théâtre Populaire font toujours merveille en collectif. Ils s’élancent cette année dans une nouvelle épopée en trois épisodes et un intermède, autour de Lucien de Rubempré, né Chardon, ambitieux de province dont la splendeur dure ce que durent les roses et la fraîcheur des courtisanes.

Aujourd’hui comme hier

L’ascension et la chute de Lucien se passent sous la Restauration, où règnent les faiseurs et les hypocrites, les calculateurs et les cyniques. Difficile de n’y pas reconnaître notre époque où se retournent les vestes, où se prostituent les idées et où les médiocres se satisfont des prébendes et des hochets distribués par un pouvoir sans cœur et sans souffle. Dans leur intermède en trois parties (Paradis, Purgatoire et Enfer), Pauline Bolcatto et Sacha Todorov dessillent les yeux des naïfs : Balzac parle clair à notre époque faisandée. Les trois spectacles qui s’enchaînent enfoncent le clou.

Tous les théâtres en un

L’opérette d’Emilien Diard-Detœuf et Gabriel Philippot, Les Belles Illusions de la jeunesse, narre les débuts angoumoisins de Lucien, qui use de son minois de rimailleur pour briller dans la haute locale. Le poète monte ensuite à la capitale et se fait salonnier et salonnard : Léo Cohen-Paperman met en scène Illusions perdues. Vient ensuite la ruine, dont se repaît Splendeurs et misères, tragédie de Lazare Herson-Macarel. De la bonbonnière de l’opérette au plateau nu de l’enfer tragique, en passant par les gradins sociaux de la comédie, les comédiens passent allègrement d’un rôle à l’autre. On suit avec le toujours même grand intérêt les aventures de cette troupe originale et inventive à l’engagement collectif enthousiasmant.

Notre Comédie humaine au Théâtre de la Tempête à réserver sur L'Officiel des spectacles : 

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 10 juin 2025 [Théâtres]

Le Théâtre du Soleil accueille Jean-Baptiste Sastre, Hiam Abbass et la troupe de jeunes, français et allemands, réunis pour interpréter l’adaptation scénique de L'Écriture ou la Vie, de Jorge Semprún.

Près de vingt ans après avoir adapté et créé Le Livre de l’intranquillité, François Marthouret revient hanter l’œuvre de Pessoa au Petit Saint-Martin. Anne Kessler met en scène cette âme aventureuse.

Charmante et virevoltante adaptation de Bel-Ami au Lucernaire : Claudie Russo-Pelosi et la compagnie Les Joues Rouges confirment leur talent dramaturgique et scénique. Très joli spectacle !

Publié le 20 mai 2025 [Théâtres]

Elsa Granat ose une belle infidèle de La Mouette, qui éclate avec fracas dans la salle Richelieu du Français : une archéologie des névroses qui interroge la place des femmes et sauve Arkadina.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !