Fin de partie [critique] : Somptueux mausolée !

© Pierre Grosbois

Soirée d’exception à l’Atelier : un des plus beaux théâtres de Paris, un texte éclatant, des acteurs éblouissants et une mise en scène affûtée. Jacques Osinski magnifie Fin de partie !

Les œuvres géniales sont toujours nouvelles. Fin de partie – la plus grande pièce de Beckett et sa préférée – est d’une telle richesse que l’on y décèle à chaque fois des motifs inouïs. Jacques Osinski, à la mise en scène, et Denis Lavant (Clov), Frédéric Leidgens (Hamm), Claudine Delvaux (Nell) et Peter Bonke (Nagg) sont comme des orpailleurs tamisant un fleuve aurifère : chaque réplique fait surgir une nouvelle pépite. L’attention au texte, aux didascalies, à l’intention, à l’adresse, est sidérante de précision. Chaque geste de cette danse macabre est efficace.

Vie crépusculaire

Nell et Nagg, qui vivent dans des poubelles après avoir perdu leurs jambes dans un accident de tandem, sont les parents de Hamm. Clov est le fils adoptif, le valet, le souffre-douleur de ce tyranneau logorrhéique, qui régente la maison depuis la chaise roulante où le clouent la cécité et la paralysie. Curieuse famille et étonnants personnages…

Pourtant, chacun y reconnaîtra les siens ! Incompréhension mutuelle, rancœurs tenaces et haines recuites, baisers refusés, vexations mesquines et despotisme ordinaire. La pièce est comme la longue-vue avec laquelle Clov scrute l’horizon : elle grossit les traits que nous reconnaissons pour les avoir vus, chez nous-mêmes (ô lucidité !) et chez ceux qui nous entourent…

Théâtre solaire

La satire existentielle est cruelle sans être caricaturale. Jacques Osinski offre aux comédiens de tenir l’équilibre entre l’art du clown et la tragédie. Denis Lavant passe du pantin déséquilibré à l’enfant attendrissant en un clin d’œil. Frédéric Leidgens, détestable acariâtre, se change en sublime et poignant contempteur de la mort qui rôde. Les deux comédiens composent un duo comme on en voit peu, leur exceptionnel talent personnel étant exacerbé par leur complicité scénique. La scénographie de Yann Chapotel, les lumières de Catherine Verheyde, les costumes d’Hélène Kritikos : tout concourt à faire de ce spectacle un extraordinaire moment de théâtre.

Fin de partie, à découvrir au Théâtre de l'Atelier : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Sous le chapiteau installé Porte de Passy, la famille Gruss présente une nouvelle création mêlant héritage équestre, musique live et numéros aériens. Un spectacle qui célèbre la transmission tout en réinventant la tradition circassienne.

Publié le 16 décembre 2025 [Théâtres]

La comédie musicale culte créée à Broadway en 1975 revient portée par une nouvelle troupe. Force est de constater que Chicago n’a rien perdu de son mordant ni de son élégance sombre.

Publié le 9 décembre 2025 [Théâtres]

Sur la petite scène du Paradis du Lucernaire, Clément Vieu incarne avec une énergie virevoltante le célèbre et pourtant méconnu Walt Disney. Une intéressante réflexion sur les affres de la création.

Le Théâtre 14 invite le Centre de Recherche et de Création Théâtrale de Pau pour un diptyque théâtral en deux proverbes de Musset, accompagné d’un cycle de rencontres autour de son œuvre.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !