La Délicatesse [critique] : Théâtre à cœur ouvert

Thierry Surace adapte et met en scène le best-seller de David Foenkinos. D’excellents comédiens pour une romance qui ravira les amateurs de belles histoires, où l’amour finit par triompher du malheur.

Tous les ingrédients de la comédie romanesque sont réunis pour faire de La Délicatesse un sommet du genre. Nathalie est jeune et jolie. François est beau et sympathique. Ils filent le parfait amour. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, jusqu’à ce que le drame vienne figer les deux amants, l’un dans la mort, l’autre dans le deuil. On s’inquiète pour Nathalie, on la courtise un peu, on la plaint beaucoup et l’on se demande qui saura rendre à nouveau la veuve joyeuse. Contre toute attente, le vainqueur est Markus, l’insignifiant adorable : aux innocents les mains pleines !

Gentillesse conquérante

Jean Franco, Sélène Assaf ou Clara Joly et Jérôme Schoof interprètent avec un solide talent tous les rôles de cette fable, qui signe la victoire des bons sentiments, des gestes délicats et de l’amour désintéressé et sincère. L’adaptation de Thierry Surace est très adroite. L’histoire de Nathalie et des relations qu’elle entretient avec les différents hommes de sa vie est commentée par une sorte de majordome fantasque (excellent Jérôme Schoof), qui acidifie avec esprit la chanson douce des tourtereaux. Jean Franco est successivement François et Markus – et même le patron un peu trop entreprenant de Nathalie – suggérant que la hantise pulsionnelle est toujours affaire de répétition. Sélène Assaf et Clara Joly sont, en alternance, Nathalie, le glaçon joliment réchauffé par la grâce d’une rencontre improbable.

Amour vainqueur

La mise en scène est extrêmement fluide et permet aux comédiens, qui font assaut de drôlerie dans la manipulation des accessoires, de donner corps et vie à cette histoire d’amour sympathique, où le vilain petit canard se découvre à hauteur de cygne. Les méchants qui se sont crus irrésistibles sont punis, les commentateurs sarcastiques sont relégués dans leur fiel, et Nathalie et Markus prouvent que l’amour est le meilleur des viatiques pour traverser l’existence. Difficile de ne pas acquiescer ! Impossible de ne pas applaudir !

La Délicatesse au Théâtre de l'Œuvre (Paris 9e) : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 28 novembre 2023 [Théâtres]

Dans une magnifique scénographie, Stéphane Braunschweig orchestre les affres des survivants traumatisés de la guerre de Troie. Parabole flamboyante sur la confusion entre séduction et poliorcétique.

Après Le Cercle de Whitechapel et Les Voyageurs du crime, Julien Lefebvre clôt sa trilogie policière avec L’Heure des assassins. Affûtez vos petites cellules grises : le diable se cache dans les détails !

Trois solitudes se retrouvent autour d’une cabine téléphonique d’un autre âge. Une pièce émouvante et aux idées visuelles poétiques signée par la compagnie F.O.U.I.C.

Publié le 18 novembre 2023 [Théâtres]

Avec ce premier essai en tant qu’auteur de théâtre, le comédien Stéphane de Groodt creuse à nouveau le sillon de l’humour absurde. Constance Dollé, Éric Elmosnino et Bérangère McNeese adhèrent sans réserve à la mécanique audacieuse de cette pièce qui questionne le réel.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.