Amour, gloire et secrets au Théâtre de Passy : Les joies du boulevard
Andréa Ferréol, en star vintage entourée de parasites, arpente le boulevard écrit par Erwin Zirmi et mis en scène par Vincent Messager. Tous au Théâtre de Passy pour les inconditionnels du genre !
« Un genre de théâtre conventionnel, qui vise uniquement à plaire, par des effets faciles », dit le Larousse à propos du théâtre de boulevard. Pari réussi pour Erwin Zirmi et Vincent Messager qui respectent parfaitement cette définition, usant des ficelles du divertissement en évitant les nœuds au cerveau. Les blagues sur la taille du pénis, les gitons magrébins, les électeurs socialistes, les folles (pourtant sorties de la cage depuis un bail), les bourgeoises décérébrées et même les fautes de français d’une Polonaise infiltrée, vont bon train. En ces temps où d’aucuns s’insurgent contre le wokisme ambiant, le Théâtre de Passy fait œuvre de résistance !
Cascade grivoise
Andréa Ferréol, en star sur le retour, est le soleil de ce système vaudevillesque et familial. Autour d’elle, gravitent Alexandra Vandernoot, cocue en Chanel, Vincent Messager (en alternance avec Edouard Collin), secrétaire dévoué qui vend de la drogue pour éponger les dettes de la vieille, Erwin Zermi, qui creuse le déficit en se faisant entretenir, et Mélissa Gobin-Gallon, la fan polonaise qui se fait passer pour la costumière et raille la prospérité fessière de son idole. Les quiproquos, les gaffes et les bévues s’enchaînent, tissant un imbroglio délirant autour de la comédienne, condamnée à faire l’éloge des couches pour adultes pour lutter contre l’énurésie financière de sa famille.
Esprit de famille
La mise en scène de Vincent Messager est efficace : les comédiens entrent et sortent de scène de manière virevoltante. Une saillie drolatique à chaque passage, un trait d’esprit à chaque réplique, une touche de graveleux, une pincée de vulgarité et tout ce qu’il faut d’émotion : la révélation finale et inattendue des secrets de famille permet de comprendre pourquoi la comédienne flamboyante a toujours couvert ce sein que l’on ne saurait voir. La vérité enfin dévoilée permettra aux Beaumont de La Pratt de payer leurs impôts et de rétablir l’harmonie familiale. On sort rassuré et soulagé pour ces sympathiques profiteurs !
Amour, gloire et secrets au Théâtre de Passy : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Jean-Philippe Daguerre exhume l’histoire de Danielle Cravenne, une femme qui voulait opposer un idéal de paix à la violence du monde, aux injustices et à la corruption.
Pour sa dernière mise en scène à La Colline, Wajdi Mouawad recrée Willy Protagoras enfermé dans les toilettes, écrite à 19 ans. Un retour aux origines d’un théâtre de la révolte et de la parole.
Pour rire, pleurer, s’effrayer, espérer : allons au théâtre ! Une pièce, disait Hugo, « c'est une voix qui parle, c'est un esprit qui éclaire, c'est une conscience qui avertit ». Que la lumière soit en 2026 !
Pour la réouverture de la grande salle du Théâtre Nanterre-Amandiers, Joël Pommerat présente sa dernière création : un conte inquiétant sur les affres de l’adolescence, hypnotique et bluffant.





