Le Cid mis en scène par Jean-Philippe Daguerre : Dans le plaisir du verbe haut

© DR

Dans cette pièce représentée pour la première fois sur scène en 1637, Corneille a mis le « soufflet » à l’honneur.

Cette « gifle » de Don Gomès, infligée à un Don Diègue vieillissant qui obtient les faveurs du roi pour devenir gouverneur de Castille, va provoquer les tumultes dans l’amour à venir de leurs enfants respectifs, Chimène et Rodrigue. Cette tragi-comédie est restée dans l’Histoire grâce à de fameux alexandrins tels que « Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? » et à d’autres moins connus mais qui parlent tout autant comme « Les exemples vivants sont d'un autre pouvoir, un prince dans un livre apprend mal son devoir ».

Fort de la dimension de ces vers éternels, le metteur en scène Jean-Philippe Daguerre, comme à son habitude, leur donne toute leur réalité en les ramenant à notre hauteur. Servi par sa fidèle troupe, Le Grenier de Babouchka, rompu à cet exercice de haut vol de procurer au plus grand nombre le plaisir de partager le patrimoine du verbe, Jean-Philippe Daguerre en fait entendre tous les sens.

De la musique originale interprétée sur scène par Petr Ruzicka et Antonio Matias au décor créé par Frank Viscardi, sans oublier les combats menés par Christophe Mie, l’ensemble est d’une clarté qui permet aux mots de bien se faire entendre. Manon Gilbert (en alternance avec Sarah Bertholon), qui incarne parfaitement Chimène, et Thibault Pinson, dans le rôle de Rodrigue, donnent chacun toute la tension et la douceur nécessaires à ce couple pris dans les tempêtes familiales. La distribution d’une harmonie parfaite apporte aux vers de Corneille ce qu’il faut d’humanité et de justesse pour en faire un succès.

Le Cid de Corneille, à découvrir au Théâtre Ranelagh : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Les Demoiselles de Demy passent de Rochefort à Paris, de l’extérieur pastel à l’intérieur pailleté, fidèles au rêve de Delphine et Solange : monter à la capitale pour y brûler les planches…

Mis à jour le 16 octobre 2025 [Théâtres]

Éblouissante Katia Ghanty ! Au théâtre des Gémeaux parisiens, la comédienne, dirigée par Éric Bu, interprète le texte qu’elle a écrit à partir de son séjour à l’hôpital. Une pépite à ne pas rater !

Chef-d'œuvre aux Bouffes Parisiens ! Alain Françon met en scène l’unique pièce de théâtre de Claude Simon avec des comédiens remarquables, parmi lesquels Catherine Hiegel, magistrale.

Les Bouffes du Nord, haut lieu de l’art théâtral, accueille l’émouvant et vibrant hommage que Jean-Luc Lagarce rend à ses fabricants, dans une mise en scène de Clément Hervieu-Léger.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !