Le Mariage de Figaro au Lucernaire : La valeur n’attend pas le nombre des années !
Philippe Person adapte Le Mariage de Figaro pour la promotion 7 de l’école d’art dramatique du Lucernaire. Les jeunes talents pétillants s’acclimatent aux exigences de la scène pendant l’été.
S’il est quelque chose que l’on apprend à coup sûr en jouant, c’est bien de jouer, surtout devant un public ! L’école d’art dramatique du Lucernaire, née en 2015 sous la direction de Philippe Person, confie la scène du théâtre à ses élèves pendant tout l’été, afin qu’ils s’aguerrissent aux exigences de leur art. La promotion 7 s’empare du Mariage de Figaro que Philippe Person a ingénieusement adapté pour eux. Les trois premiers actes sont joués de manière classique, le quatrième est plaisamment résumé et le cinquième expose le dénouement qui signe le triomphe des femmes, de la fidélité et de l’amour.
Sincérité théâtrale
Florence Le Corre et Philippe Person dirigent les élèves en laissant la part belle à l’expression de leur personnalité. Le Figaro vibrionnant de Mateo Demurtas est très convaincant et offre une belle fraîcheur au célèbre valet beau parleur et grand trompeur. Le reste de la promotion joue tous les autres rôles en alternance. Lauris Audat, Urielle Bourdelle, Jade Brun, Emma Dechamp, Jules Gardiennet, Nicolas Hardouin, Maud Lamy, Marine Legros, Giulia Lisi, Era Malaj, Franck Melaga et Bastien Wasser interprètent allègrement le texte. Si quelques scories demeurent encore à la deuxième, il est évident que la multiplication des représentations purifiera l’envoi, et qu’à la fin, chacun touchera.
Lucidité politique
La mise en scène insiste sur la dimension politique et revendicatrice de la pièce, offrant – Beaumarchais le fait déjà – la meilleure part aux femmes, notamment dans le monologue où Marceline, juchée sur un escabeau, dénonce hardiment le patriarcat. Il est jubilatoire de voir des jeunes gens s’enflammer pour imposer la victoire des asservis sur les impudents qui se croient leurs maîtres par naissance. La relève politique ouvre la voie à la relève artistique, avec une promotion qui apprend à jouer en déjouant les artifices du théâtre social. Belle idée et féconde réussite !
Le Mariage de Figaro au Théâtre du Lucernaire : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
En alternance avec Candice Bouchet, Anna Fournier reprend son seul en scène sur Angela Merkel, créé il y a trois ans. Un concentré d’intelligence et de talent ; une pépite à la Pépinière !
Nathalie Lucas et Serge Paumier ouvrent une nouvelle salle dans l’Est parisien, après avoir rénové et rebaptisé le Théâtre de Ménilmontant : longue vie au Théâtre des Gémeaux Parisiens !
Clément Poirée met en scène un Avare « en mode radin », à poil et au poil. La Tempête se met au service de la ressourcerie de La Petite Rockette : jubilatoire, original, intelligent et solidaire !
Géraldine Martineau adapte et met en scène la vie de Sarah Bernhardt. Un biopic adroitement construit et interprété, auquel l’or et la pourpre du Théâtre du Palais-Royal offrent un cadre idéal.