Rentrée 2022 : les 20 spectacles les plus attendus par la rédaction !

Pour cette nouvelle saison théâtrale 2022 / 2023 qui débute, découvrez les 20 spectacles les plus attendus à Paris par les membres de la rédaction de L'Officiel des spectacles.

C'est la rentrée ! Et qui dit rentrée dit nouvelle saison théâtrale ! Après deux années chamboulées par la pandémie, nous espérons vivre enfin une saison 2022 / 2023 normale, sans déprogrammations intempestives. D'autant plus que les différents théâtres parisiens et franciliens ont concocté une programmation particulièrement ambitieuse et alléchante.

Ici, à la rédaction de L'Officiel des spectacles / TheatreOnline, nous avons déjà coché les spectacles auxquels nous souhaitons assister à tout prix. Danse, lectures, opéra, théâtre classique ou contemporain, comédie... : il y en a pour tous les goûts ! Si le choix n'a pas toujours été facile (bien d'autres spectacles y auraient eu leur place), il reflète à notre sens la diversité et la qualité de l'offre théâtrale de la capitale. Alors, place à la sélection des spectacles les plus attendus de notre rédaction théâtre !

Les cinq choix de Valérie

La Foire de Madrid - Photo © Ben Dumas
La Foire de Madrid - Photo © Ben Dumas

• La Foire de Madrid au Théâtre de l’Épée de Bois : une brillante tragi-comédie de Lope de Vega (le plus grand auteur dramatique du siècle d’or espagnol, reconnu comme un inspirateur de Molière), adaptée et jouée pour la première fois en France. Du 8 au 25 septembre.

• Racine carrée du verbe être au Théâtre de la Colline : la nouvelle pièce de Wajdi Mouawad est un spectacle fleuve de 7 heures retraçant une semaine de la vie d’un homme. À voir avec l’énergie de la rentrée et pour s’offrir une échappée intense et dépaysante. Du 30 septembre au 30 décembre.

• Les Humains au Théâtre de la Renaissance : après le succès de La Dégustation (Molière de la Comédie en 2019), Ivan Calbérac retrouve Bernard Campan avec une adaptation d'une comédie culte de Broadway. Du 23 septembre au 15 janvier.

• Mehdi-Emmanuel Djaadi - Coming-Out au Tristan Bernard : un humoriste qui fait le buzz, qui rassemble et qui joue toujours à guichets fermés. À réserver très à l’avance. Du 19 octobre au 22 décembre.

• Dans la mesure de l’impossible au Théâtre de l’Odéon - Ateliers Berthier : à partir d’entretiens avec une trentaine de collaborateurs du Comité international de la Croix-Rouge et de Médecins sans frontières, l'auteur et metteur en scène Tiago Rodrigues tisse sur scène les histoires de vies impossibles de travailleurs de l’humanitaire. Du 17 septembre au 14 octobre.

Les cinq choix de Romain

Lakmé à l'Opéra Comique - Visuel © Julia Lamoureux
Lakmé à l'Opéra Comique - Visuel © Julia Lamoureux

• Lakmé à l'Opéra Comique : une nouvelle mise en scène par Laurent Pelly de cet opéra peu souvent joué avec Sabine Devieilhe, l'une des meilleures sopranos françaises, dans le rôle-titre. Du 28 septembre au 8 octobre.

• Giselle au Théâtre des Champs-Elysées : après de nombreux reports, cette relecture contemporaine de Giselle par Akram Khan arrive enfin à Paris, interprétée par l'English National Ballet qui avait impressionné le public de Garnier dans Le Corsaire il y a quelques saisons. Du 12 au 15 octobre.

• Bérénice à La Scala : une occasion rare de voir Carole Bouquet sur scène dans un grand rôle classique. Du 15 septembre au 12 octobre.

• Sorcières au Théâtre de l'Atelier : de nombreuses comédiennes (dont Anna Mouglalis et Clotilde Hesme) et musiciennes alternent dans cette série de lecture musicale du célèbre essai féministe de Mona Chollet. Du 27 septembre au 9 novembre.

• Le Roi Lear à la Comédie Française - Salle Richelieu : après la très bonne réception de La Nuit des rois, Thomas Ostermeier et la Troupe de la Comédie Française se retrouvent pour une nouvelle pièce de Shakespeare. Du 22 septembre au 26 février.

Les cinq choix d'Alexandre

Les Poupées persanes - Photo © Alejandro Guerrero
Les Poupées persanes - Photo © Alejandro Guerrero

• Marianne James - Tout est dans la voix à La Scène Libre : le grand retour de Marianne James dans un récital mêlant humour et chanson. Une master-class qu’on a hâte de découvrir. Du 22 septembre au 30 décembre.

• Le Comble de la vanité au Théâtre de La Pépinière : une comédie qui s’annonce grinçante à souhait ! Mise en scène de Ludivine de Chastenet et avec Mikaël Chirinian. Du 13 septembre au 30 décembre.

• J'ai pas l'air au Théâtre Antoine : Jean-Paul Rouve va se dévoiler comme jamais à travers les chanteurs et les chansons qui l’ont accompagné. Une façon originale d’en savoir plus sur ce comédien. Du 22 septembre au 29 octobre.

• Glenn, naissance d'un prodige au Petit Montparnasse : le nouveau spectacle d’Ivan Calbérac avec l’excellent Thomas Gendronneau (apprécié dans No Limit et Songe à la douceur). Du 7 septembre au 20 novembre.

• Les Poupées persanes au Théâtre des Béliers parisiens : la nouvelle pièce de et avec Aïda Asgharzadeh (dont on avait adoré Les Vibrants). Avec aussi Ariane Mourier, Molière 2022 de la Comédienne dans un second rôle. Du 24 août au 30 septembre.

Les cinq choix de Clothilde

Angelin Preljocaj - Mythologies - Photo de répétition © Jean-Claude Carbonne
Angelin Preljocaj - Mythologies - Photo de répétition © Jean-Claude Carbonne

• Le Chat du Rabbin au Théâtre de l'Œuvre : inspiré de la bande dessinée de Joann Sfar, une création musicale des Frivolités Parisiennes avec des textes signés Oldelaf et réunissant 17 interprètes sur scène. Du 9 au 25 septembre.

• Angelin Preljocaj – Mythologies au Théâtre du Châtelet : le chorégraphe Angelin Preljocaj et le musicien Thomas Bangalter (fondateur du groupe Daft Punk) explorent nos rituels contemporains et les mythes fondateurs qui forment notre imaginaire collectif. Une création qui s'annonce magistrale. Du 22 octobre au 5 novembre.

• Demain la revanche au Théâtre Antoine : une comédie avec Gaspard Proust dans une mise en scène de Ladislas Chollat et écrite par Sébastien Thiéry. On est curieux de voir l’humoriste dans son premier rôle au théâtre. Du 16 septembre au 29 octobre.

• Harvey au Théâtre du Rond-Point : Laurent Pelly adapte la pièce de la dramaturge américaine Mary Chase et dresse le portrait tragi-comique d’une société dans son rapport à la folie. Avec Jacques Gamblin, récompensé par un Molière pour ce rôle. Du 21 septembre au 8 octobre.

• Smile à la Nouvelle Ève : une pièce en noir et blanc, créée par Nicolas Nebot et Dan Menasche, inspirée d'un épisode de la vie de Charlie Chaplin. Du 15 septembre au 23 décembre.

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 29 septembre 2022 [Théâtres]

Symboles de la vie culturelle parisienne si riche, de nombreux théâtres sont aussi des bijoux architecturaux des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Les architectes et directeurs ont fait appel aux meilleurs artisans et décorateurs pour éblouir leur public et magnifier le spectacle vivant. Découvrez notre sélection, forcément subjective, des 20 plus beaux théâtres parisiens.

Antoine Rault a ciselé une partition à deux voix dont s’emparent Davy Sardou et Bruno Salomone. Avec un solide talent et une complicité scénique évidente, les deux comédiens explorent les affres de la fratrie.

Pluridisciplinaire, international, nomade et fédérateur, attentif à l’égalité et à la diversité, le Festival d’Automne réunit plus d’une soixantaine de lieux franciliens pour y présenter le meilleur de la création mondiale.

José Paul et Agnès Boury mettent en scène au Théâtre Michel la nouvelle comédie de Sébastien Castro, qu’ils interprètent tous les trois avec Laurence Porteil. Un vaudeville aux petits oignons, efficace et hilarant.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux
CÉRÉMONIE DES MOLIÈRES