Composé par Thomas Bangalter, chorégraphie Angelin Preljocaj, dirigé par Romain Dumas. Avec le Ballet Preljocaj.
Genres :
Danse, Danse contemporaine
Lieu : Grande Seine - La Seine musicale, Boulogne-Billancourt
Date de début : 25 juin 2025
Date de fin : 29 juin 2025
Durée : 1h30
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Avec Mythologies, le chorégraphe Angelin Preljocaj et le musicien Thomas Bangalter (fondateur du groupe Daft Punk) explorent nos rituels contemporains et les mythes fondateurs qui forment notre imaginaire collectif. À la manière des impressionnistes, ils souhaitent évoquer ce qui se love dans les replis de nos existences, à travers nos idéaux et nos croyances, venant ainsi faire dialoguer les mythologies antiques avec celles de notre temps.
Le chorégraphe Angelin Preljocaj, à qui l'on doit notamment Le Parc et Blanche Neige, propose ici sa nouvelle création. « La danse, art de l'indicible par excellence, n'est-elle pas la plus à même de mettre à nu nos peurs, nos angoisses, et nos espoirs ? Elle stigmatise nos rituels, révèle l'incongruité de nos postures qu'elles soient d'ordre social, religieuses ou païennes », explique Angelin Preljocaj. Les danseurs évoluent sur une musique symphonique spécialement composée par Thomas Bangalter, ex-membre des Daft Punk.
Le spectacle Angelin Preljocaj : Mythologies est référencé dans notre rubrique Opéras / Ballets-Danse.
Derniers avis sur le spectacle : Angelin Preljocaj : Mythologies
Avis publié par Agnès voiriot le 30 juin 2025, réservé via L'Officiel des spectacles
Les vidéos étaient dérangeantes.
Avis publié par Michel le 29 juin 2025
C’est toujours délicat d’évaluer une œuvre qu’on est incapable de réaliser soi-même, donc je préfère souligner que mon appréciation est subjective, celle d’un spectateur attentif et que je vais l’étayer le plus possible pour éviter toute approche « jugement ».
J’ai apprécié : l’extrême qualité sportive et artistique des danseuses et des danseurs ; la qualité des chorégraphies, ou très peu de mouvements répétitifs reviennent au cours des 8 tableaux, la précision des mouvements d’ensemble ; le mixage des ballets avec des projections visuelles ; le propos de l’auteur à vouloir faire apparaître un continuum entre les travers des humains de l'Antiquité à nos jours (les pulsions, la prise de possession, la domination, la violence) ; la remise du livret qui résume chacun des mythes repris par les tableaux.
Je regrette :
- Le peu d’émotions, d’emballement que j’ai ressentis, dus à mon avis à un excès de linéarité dans le spectacle : enchaînement des 8 tableaux sans coupure, avec un style de danse uniforme de ballets d’ensemble avec quelques rares duos ou trios, peu de moments spectaculaires, de variations, d’emballements sur où j’ai retenu mon souffle.
- Le propos pesant (la soif de conquête, de combat, de possession par la domination et la violence) qui n’aide pas aux élans plus joyeux et la musique sombre renforce ce sentiment.
- L'absence de fil conducteur visible qui fait passer d’un tableau à un autre, s’agissant d’un sur tacle à message qui repose sur un thème.
- Les dernières projections visuelles contemporaines qui enfoncent le clou sur la pérennité de la violence, le parallèle entre la mythologie et les conflits actuels, je crois que chaque spectateur avait bien compris le message sans cette insistance.
Ce que je suggère, au choix :
Marquer des coupures entre les tableaux pour :
1/ favoriser les échanges entre le public et la troupe
2/ permettre aux sectateurs de s’imprégner du contenu de chaque mythe inspirant les tableaux suivants et en apprécier la traduction en ballet
Créer davantage de variations dans chaque tableau, des césures, des pauses, des variations plus marquées d’intensité.
Varier les genres et les rythmes musicaux (classique - moderne ; symphonique -instrumental ; joué - chanté, etc.).
Avis publié par Yann le 26 juin 2025, réservé via L'Officiel des spectacles
La composition musicale est très décevante : style musique de film avec une tonalité « pompier », ne générant aucune émotion.
La chorégraphie était magnifique, mais malheureusement, à 92€ la place, nous étions assis très loin de la scène, et en conséquence, nous n’avons pas pu admirer la performance artistique des danseurs.
Avis publié par Jean-Claude le 16 décembre 2022, réservé via L'Officiel des spectacles (Opéra royal)
Très bon spectacle et même si ce n'est pas forcément la meilleure chorégraphie d'Angelin Preljocaj, ce fut un très bon moment.
La salle de l'opéra de Versailles est absolument magnifique mais le confort des sièges ou plutôt du banc est à revoir !
Avis publié par Magali Parein le 5 novembre 2022, réservé via L'Officiel des spectacles (Théâtre du Châtelet)
Beau moment de danse et musique sublime !
Principaux artistes liés à l'événement
Angelin Preljocaj est à l'affiche de Angelin Preljocaj : Requiem(s) (chorégraphie - Grande Seine) en 2026, Le Parc (chorégraphie - Opéra Garnier) en 2026, Panorama danse : Leïla Ka / Robyn Orlin / Angelin Preljocaj (chorégraphie - Théâtre 71) en 2026 ou encore Angelin Preljocaj : Annonciation / Un trait d'union / Larmes blanches (chorégraphie - Chaillot – Théâtre National de la Danse) en 2025.
Thomas Bangalter : au cinéma, Thomas Bangalter a composé Daaaaaali ! en 2023, En corps en 2022 ou encore Enter the Void en 2009 .
Ballet Preljocaj est à l'affiche de Angelin Prejlocaj : Gravité (Les Gémeaux) en 2022, Winterreise (Maison des Arts de Créteil) en 2021, Angelin Preljocaj « Côté coulisses » (Grande Halle de la Villette) en 2020 ou encore Playlist #2 (Grande Halle de la Villette) en 2020.
Romain Dumas est à l'affiche de La Vie parisienne (direction d'orchestre - Théâtre des Champs-Élysées) en 2021, Pierre et le loup (Théâtre de la Concorde) en 2014 ou encore La Grande duchesse de Gérolstein (Théâtre de la Concorde) en 2014.
Au cinéma, Romain Dumas a composé Réconciliation, dans les pas des Cathares en 2024.
Dernier article en relation
Pour cette nouvelle saison théâtrale 2022 / 2023 qui débute, découvrez les 20 spectacles les plus attendus à Paris par les membres de la rédaction de L'Officiel des spectacles.
Coordonnées du lieu
Grande Seine - La Seine musicale
Adresse : 1 île Seguin 92100 Boulogne-BillancourtRéservation : 01.74.34.53.53
Site web : www.laseinemusicale.com
Transports
Tram : Brimborion (T2)
Transilien : Gare de Bellevue (N)
Plan d'accès
1 île Seguin
7 avis sur Angelin Preljocaj : Mythologies
Avis publié par Agnès voiriot le 30 juin 2025, réservé via L'Officiel des spectacles
Les vidéos étaient dérangeantes.
Avis publié par Michel le 29 juin 2025
C’est toujours délicat d’évaluer une œuvre qu’on est incapable de réaliser soi-même, donc je préfère souligner que mon appréciation est subjective, celle d’un spectateur attentif et que je vais l’étayer le plus possible pour éviter toute approche « jugement ».
J’ai apprécié : l’extrême qualité sportive et artistique des danseuses et des danseurs ; la qualité des chorégraphies, ou très peu de mouvements répétitifs reviennent au cours des 8 tableaux, la précision des mouvements d’ensemble ; le mixage des ballets avec des projections visuelles ; le propos de l’auteur à vouloir faire apparaître un continuum entre les travers des humains de l'Antiquité à nos jours (les pulsions, la prise de possession, la domination, la violence) ; la remise du livret qui résume chacun des mythes repris par les tableaux.
Je regrette :
- Le peu d’émotions, d’emballement que j’ai ressentis, dus à mon avis à un excès de linéarité dans le spectacle : enchaînement des 8 tableaux sans coupure, avec un style de danse uniforme de ballets d’ensemble avec quelques rares duos ou trios, peu de moments spectaculaires, de variations, d’emballements sur où j’ai retenu mon souffle.
- Le propos pesant (la soif de conquête, de combat, de possession par la domination et la violence) qui n’aide pas aux élans plus joyeux et la musique sombre renforce ce sentiment.
- L'absence de fil conducteur visible qui fait passer d’un tableau à un autre, s’agissant d’un sur tacle à message qui repose sur un thème.
- Les dernières projections visuelles contemporaines qui enfoncent le clou sur la pérennité de la violence, le parallèle entre la mythologie et les conflits actuels, je crois que chaque spectateur avait bien compris le message sans cette insistance.
Ce que je suggère, au choix :
Marquer des coupures entre les tableaux pour :
1/ favoriser les échanges entre le public et la troupe
2/ permettre aux sectateurs de s’imprégner du contenu de chaque mythe inspirant les tableaux suivants et en apprécier la traduction en ballet
Créer davantage de variations dans chaque tableau, des césures, des pauses, des variations plus marquées d’intensité.
Varier les genres et les rythmes musicaux (classique - moderne ; symphonique -instrumental ; joué - chanté, etc.).
Avis publié par Yann le 26 juin 2025, réservé via L'Officiel des spectacles
La composition musicale est très décevante : style musique de film avec une tonalité « pompier », ne générant aucune émotion.
La chorégraphie était magnifique, mais malheureusement, à 92€ la place, nous étions assis très loin de la scène, et en conséquence, nous n’avons pas pu admirer la performance artistique des danseurs.
Avis publié par Jean-Claude le 16 décembre 2022, réservé via L'Officiel des spectacles (Opéra royal)
Très bon spectacle et même si ce n'est pas forcément la meilleure chorégraphie d'Angelin Preljocaj, ce fut un très bon moment.
La salle de l'opéra de Versailles est absolument magnifique mais le confort des sièges ou plutôt du banc est à revoir !
Avis publié par Magali Parein le 5 novembre 2022, réservé via L'Officiel des spectacles (Théâtre du Châtelet)
Beau moment de danse et musique sublime !
Avis publié par Agnes le 31 octobre 2022 (Théâtre du Châtelet)
Spectacle avec de l’émotion au rendez vous !
Chorégraphie, interprétation et musique sont millimétrées et donnent l’impression de la facilité dans la complexité ! On a adoré…
Avis publié par Isabelle le 31 octobre 2022, réservé via L'Officiel des spectacles (Théâtre du Châtelet)
Splendide spectacle. Un souvenir enchanté !
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.