[théâtre] Oreille rouge au Théâtre de la Huchette : L'Afrique fantôme
Xavier Simonin invite l’Afrique sur la scène du théâtre de la Huchette, la peuplant des animaux de la savane et de la névrose de l’écrivain : excellente adaptation du truculent roman d’Éric Chevillard !
Afin de nourrir sa gloire au lait de la mamelle exotique et renouveler son inspiration, l’écrivain qu’invente Éric Chevillard et qu’interprète Xavier Simonin part en Afrique, aux sources des récits et à la recherche des hippopotames… Plus chic que le vulgaire tourisme et moins risquée que l’aventure migratoire, la résidence d’écriture permet à Oreille rouge d’être à la fois Stanley, qui détestait l’Afrique, et Livingstone, qui l’adorait : c’est lui-même qu’il y rencontre puisqu’il ne se quitte jamais vraiment !
Antihéros pour antithéâtre
Xavier Simonin est de clair vêtu : ethnocentrisme néocolonial oblige ! Un chèche élégant rajoute au costume du pèlerin littéraire, qui finit par découvrir que son cicérone malien puise aux mêmes sources livresques que lui pour raconter le bestiaire enchanteur des bords du fleuve. L’Afrique d’Oreille rouge est fantasme : « on risque la folie ou la catastrophe à appliquer littéralement à la réalité ce qu'on a appris dans un livre », disait Edward Saïd… Xavier Simonin s’empare du texte hilarant d’Éric Chevillard avec une joie gourmande, tuilant récit et incarnation : il devient l’écrivain sans jamais le prendre au sérieux, il est Oreille rouge en s’en moquant, car Oreille rouge, au fond, n’est pas grand-chose…
Rieuses tropiques
Le primat du théâtre sur la réalité apparaît non seulement dans le jeu, puisque Xavier Simonin s’amuse avec le texte, mais aussi dans les accessoires : il suffit de trois figurines suspendues dans les cintres pour qu’apparaissent le lion, la girafe et l’hippopotame. Pour que tout le reste ne soit que littérature, il faut de la musique avant toute chose : l’harmonica de Jean-Jacques Milteau y pourvoit. Habilement éclairé par Ludovic Heime et Maxime Robin, pendant que Glen Arzel compose une bande-son qui conduit les mouettes bretonnes sur les rives du Niger, Xavier Simonin offre un spectacle pétillant d’humour et d’ironie, qui raille allègrement la persistance imbécile à vouloir s’inventer des autres pour rester sûr de soi.
Oreille rouge au Théâtre de la Huchette : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Présenté dans le cadre du temps fort en écho à l'exposition Premières Nations, Aalaapi | ᐋᓛᐱ est un spectacle entre théâtre et création radiophonique. Une invitation à écouter pour mieux regarder un Grand Nord affranchi des clichés, restitué de l'intérieur.
Au Théâtre des Bouffes du Nord, Stanislas Nordey s'empare de la pièce de Yukio Mishima pour explorer la figure du marquis de Sade à travers le regard de six femmes. Un fascinant huis clos porté par une distribution remarquable, avec Mélanie Thierry en tête.
Au Théâtre de la Porte Saint-Martin, Alain Françon réunit une vingtaine d’artistes autour de Vincent Dedienne pour une réjouissante Folle Journée. Une comédie de troupe qui fait entendre, sans forcer le trait, toute l’insolence de Beaumarchais.
Après Robert Hirsch et Anthony Hopkins, Pierre Arditi rêvait depuis longtemps d'endosser le rôle d'André. À 81 ans, il le reprend enfin, face à Isabelle Carré, dans une nouvelle mise en scène signée Florian Zeller. Un rendez-vous particulièrement émouvant.





