Une vie sur mesure [critique] : Sans fausse note !

Ce parcours initiatique d'un jeune autiste rivé à sa batterie, écrit par Cédric Chapuis, est une réussite et un succès. Le spectacle revient au Palais des Glaces avec un nouvel interprète, Pierre Martin-Bànos, aux baguettes.
La batterie est toute sa vie ! Le jeune Adrien, différent, naïf et surdoué, raconte sa passion défendue pour le rythme et les percussions. Longtemps, l’artiste écoute, capte chaque son, tape sur ses genoux mais ne s’exprime pas. Incompris par ses proches et ses camarades, il voit sa vie bouleversée quand ses parents acceptent de lui offrir sa première batterie. Cet instrument fantasmé et adoré est baptisé « Tikétoum ». D’un swing de Louis Armstrong à un solo de Metallica, en passant par un air de samba, Adrien sait tout jouer. Et pas à pas, le jeune homme lève le voile sur son histoire personnelle aussi drôle que bouleversante, à mi-chemin entre Forrest Gump et Billy Elliot.
Dans cette reprise, Cédric Chapuis, l’auteur et interprète depuis 2011 de ce seul en scène musical sélectionné aux Molières 2016, laisse ses baguettes à Pierre Martin-Bànos, qui succède lui-même à Axel Auriant-Blot. Pierre Martin-Bànos est un jeune comédien et musicien belge ayant étudié la batterie jazz au conservatoire. Cela fait plusieurs années qu'il interprète le rôle sur les scènes du plat pays, notamment au Théâtre Le Public de Bruxelles.
Dans la mise en scène toujours signée de Stéphane Batlle, Pierre alias Adrien alterne histoire et séquences musicales avec aisance et énergie, sans temps mort. Il nous fait passer subtilement par toute la palette des émotions, du rire aux larmes. Sa performance est aussi bien physique qu’émouvante… Une très belle leçon de vie !
À noter que ce spectacle a été désigné Meilleur Seul en scène du Off 2021 au Festival d'Avignon (à l'Unisson).
Une vie sur mesure au Palais des Glaces jusqu'au 30 avril 2023 : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
À la Comédie Bastille, Les Téméraires relate le combat d'Émile Zola et Georges Méliès en faveur du capitaine Dreyfus. Habilement mise en scène par Charlotte Matzneff, cette pièce de Julien Delpech et Alexandre Foulon interroge en creux la notion d’artiste engagé.
Dans une magnifique scénographie, Stéphane Braunschweig orchestre les affres des survivants traumatisés de la guerre de Troie. Parabole flamboyante sur la confusion entre séduction et poliorcétique.
Après Le Cercle de Whitechapel et Les Voyageurs du crime, Julien Lefebvre clôt sa trilogie policière avec L’Heure des assassins. Affûtez vos petites cellules grises : le diable se cache dans les détails !
Trois solitudes se retrouvent autour d’une cabine téléphonique d’un autre âge. Une pièce émouvante et aux idées visuelles poétiques signée par la compagnie F.O.U.I.C.