Une vie sur mesure [critique] : Sans fausse note !

Ce parcours initiatique d'un jeune autiste rivé à sa batterie, écrit par Cédric Chapuis, est une réussite et un succès. Le spectacle revient au Palais des Glaces avec un nouvel interprète, Pierre Martin-Bànos, aux baguettes.

La batterie est toute sa vie ! Le jeune Adrien, différent, naïf et surdoué, raconte sa passion défendue pour le rythme et les percussions. Longtemps, l’artiste écoute, capte chaque son, tape sur ses genoux mais ne s’exprime pas. Incompris par ses proches et ses camarades, il voit sa vie bouleversée quand ses parents acceptent de lui offrir sa première batterie. Cet instrument fantasmé et adoré est baptisé « Tikétoum ». D’un swing de Louis Armstrong à un solo de Metallica, en passant par un air de samba, Adrien sait tout jouer. Et pas à pas, le jeune homme lève le voile sur son histoire personnelle aussi drôle que bouleversante, à mi-chemin entre Forrest Gump et Billy Elliot.

Dans cette reprise, Cédric Chapuis, l’auteur et interprète depuis 2011 de ce seul en scène musical sélectionné aux Molières 2016, laisse ses baguettes à Pierre Martin-Bànos, qui succède lui-même à Axel Auriant-Blot. Pierre Martin-Bànos est un jeune comédien et musicien belge ayant étudié la batterie jazz au conservatoire. Cela fait plusieurs années qu'il interprète le rôle sur les scènes du plat pays, notamment au Théâtre Le Public de Bruxelles.

Dans la mise en scène toujours signée de Stéphane Batlle, Pierre alias Adrien alterne histoire et séquences musicales avec aisance et énergie, sans temps mort. Il nous fait passer subtilement par toute la palette des émotions, du rire aux larmes. Sa performance est aussi bien physique qu’émouvante… Une très belle leçon de vie !
À noter que ce spectacle a été désigné Meilleur Seul en scène du Off 2021 au Festival d'Avignon (à l'Unisson).

Une vie sur mesure au Palais des Glaces jusqu'au 30 avril 2023 : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Vincent Messager confie à la flamboyante Andréa Ferréol le rôle de la Pompe funèbre, célébrissime cocotte qui fit mourir Félix Faure de plaisir. Un spectacle plaisamment truculent, rondement mené.

La langue exubérante de Novarina dialogue avec les thèmes musicaux de Monteverdi ; Jean Bellorini et ses acteurs pneumatiques revisitent le mythe d’Orphée : un vibrant hommage au théâtre.

Cristiana Reali, sulfureuse Blanche DuBois, et une pléiade d’excellents comédiens illuminent la scène des Bouffes Parisiens, dans un thriller haletant, remarquablement dirigé par Pauline Susini.

Publié le 2 avril 2024 [Théâtres]

Après le succès de Bio, son précédent spectacle, la compagnie d’improvisation Eux revient avec Chaos, un nouveau show qui allie interactivité et technique sans faille.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.