Théâtres Comédie Pièces de théâtre

De Louise Doutreligne, mise en scène Jean-Luc Paliès. Avec Jean-Luc Paliès, Oscar Clark, Mandine Guillaume, Magali Paliès, Claudine Fiévet, Bruno Béraud.

Genres : Comédie, Drame
Lieu : Théâtre de l'Épée de Bois - Cartoucherie (Salle en Bois), Paris 12e
Date de début : 13 novembre 2025
Date de fin : 30 novembre 2025
Durée : 1h13

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

L'histoire vraie de la rencontre, dans les années 1950, de Robert Rebutato (dit Robertino) avec Charles-Édouard Jeanneret (dit Le Corbusier). C'est le parcours initiatique du gamin rebelle pris en main par le célèbre architecte, occupant du fameux « Cabanon » en bord de Méditerranée sur un site qui sera sauvé par l’apprenti devenu lui-même architecte.

Une traversée des prémices de l'habitat moderne à nos jours, à travers le regard de Robert enfant, puis adulte. Cette création est l'adaptation pour un récit théâtral de Robertino, l’Apprenti de Le Corbusier, roman de l'autrice Louise Doutreligne. Le théâtre prolonge ici la pérennité de l’œuvre du Corbusier. Le pouvoir de la transmission « orale » s’associe au pouvoir théorique, graphique et visuel de l’architecture pour entrevoir et incarner sur les planches les productions emblématiques de la période moderne.

Le spectacle La Cabane de l'architecte est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

La Cabane de l'architecte : à propos

Le 27 août 1965, Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier, grand architecte international, se noie au pied de son cabanon de vacances ! Le cabanon, « petite baraque en rondin de bois posée devant la méditerranée », très proche de la belle villa blanche d'Eileen Grey, est adossé à une petite guinguette dénommée « L’Étoile de Mer » à Roquebrune Cap Martin face au Rocher de Monaco... Ce site étonnant est désormais universellement reconnu à l'Unesco dans l'ensemble mondial des œuvres du Corbusier.

Le spectacle raconte à la fois la drôle d'histoire de ce « cabanon » (d'où partiront les grandes conceptions du Corbusier comme les Cités radieuses, la Chapelle de Ronchamp ou la ville de Chandigarh en Inde) et l'histoire vraie de Robert Rebutato qui, après la main tendue par Le Corbusier et sa femme Yvonne au petit garçon de 12 ans qu'il fût, deviendra architecte lui-même grâce à la loi Malraux sur les acquis de l’expérience.

Derniers avis sur le spectacle : La Cabane de l'architecte

Avis publié par Carmen le 28 novembre 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

J'ai beaucoup aimé : un spectacle doux-acide sur le parcours d'un jeune garçon, architecte en devenir, et sa relation à son mentor et maître Le Corbusier, sur fond de réalité historique et de différences de milieu social. C'est tendre, c'est drôle, ambigu et juste.
La mer et la lumière du sud et leur mouvement sont omniprésents.
J'ai beaucoup aimé le texte et j'ai trouvé les comédiens formidables.

Principaux artistes liés à l'événement

Magali Paliès est à l'affiche de Sur les pas de Victor Hugo (mise en scène, interprétation - Espace Paris-Plaine) en 2026, Sur les pas de Léonard de Vinci (interprétation - Espace Paris-Plaine) en 2024 ou encore Histoires comme ça (interprétation - Théâtre des Gémeaux Parisiens) en 2024.

Jean-Luc Paliès est à l'affiche de L'Aveu (un impromptu sur les principes) de la Princesse de Clèves (mise en scène, interprétation - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2025, Vienne 1913, les prémiSSes du pire (mise en scène, interprétation - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2023 ou encore Carmen Flamenco (Centre d'Art et de Culture de Meudon) en 2018.

Oscar Clark est à l'affiche de Sur les pas de Victor Hugo (interprétation - Espace Paris-Plaine) en 2026, Richard III (interprétation - Théâtre des Gémeaux Parisiens) en 2025 ou encore Sur les pas de Léonard de Vinci (interprétation - Espace Paris-Plaine) en 2024.

Claudine Fiévet est à l'affiche de L'Aveu (un impromptu sur les principes) de la Princesse de Clèves (interprétation - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2025, Vienne 1913, les prémiSSes du pire (interprétation - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2023 ou encore VITA#BIS ou l'hypothèse aveyronnaise (Théâtre de Saint-Maur) en 2016.

Louise Doutreligne est à l'affiche de L'Aveu (un impromptu sur les principes) de la Princesse de Clèves (texte - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2025, VITA#BIS ou l'hypothèse aveyronnaise (Théâtre de Saint-Maur) en 2016 ou encore C'est la faute à Le Corbusier ? (Vingtième Théâtre) en 2014.

Coordonnées du lieu

Théâtre de l'Épée de Bois - Cartoucherie

Adresse : Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris 12e
Réservation : 01.48.08.39.74
Site web : www.epeedebois.com

Transports

Bus : Cartoucherie (112)

Plan d'accès

Théâtre de l'Épée de Bois - Cartoucherie - Paris 12e
Route du Champ de Manœuvre

1 avis sur La Cabane de l'architecte

Avis publié par Carmen le 28 novembre 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

J'ai beaucoup aimé : un spectacle doux-acide sur le parcours d'un jeune garçon, architecte en devenir, et sa relation à son mentor et maître Le Corbusier, sur fond de réalité historique et de différences de milieu social. C'est tendre, c'est drôle, ambigu et juste.
La mer et la lumière du sud et leur mouvement sont omniprésents.
J'ai beaucoup aimé le texte et j'ai trouvé les comédiens formidables.

Donner mon avis sur La Cabane de l'architecte

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !