Danse contemporaine : tous les spectacles à Paris :
152 spectacles
Laura Defretin et Brandon Masele, danseurs et chorégraphes de la compagnie MaselFreten, proposent une soirée en trois temps entre solos et duo.
Douze jeunes danseurs, aux parcours et influences multiples, explorent à l'unisson ce qui les relie à la danse.
Deux pièces sur des bandes-son composées de bribes de discours politiques : le solo de Lisbeth Gruwez dont le corps se meut sous l'emprise des mots, suivi d'une courte pièce pour 45 amateur.es.
Deux amants cherchent désespérément à s’unir sans jamais pouvoir se toucher. À travers ce duo, Saburo Teshigawara & Rihoko Sato expriment l’impossibilité d’un amour absolu.
Qui ne s’est jamais laissé entraîner par ce tube mondial qu’est la Lambada de Kaoma, sorti en 1989, alors même que le Mur de Berlin s’effondre, ouvrant une frontière et préparant un nouveau monde ?
Des corps qui s’évitent, se bousculent, rebondissent pour montrer une société impitoyable avec les plus faibles. Ce huis clos à huit personnages suffit à dire la révolte ou la soumission inscrites dans les corps.
La figure de proue de la danse coréenne réinvente la rencontre entre Orient et Occident dans une chorégraphie jubilatoire.
Portée par ces présences, entre mémoire collective et résonance intime, Nadia Beugré compose une danse puissante, physique, traversée par les récits oubliés.
Un portrait sensible où les corps s'exposent et sont traversés par mille et une émotions. Un sublime pas de deux qui donne à voir toute la complexité du sentiment amoureux.
Deux spectacles dans une même soirée : : …Est au-delà…une raison d’être de Jean-Christophe Boclé et Les Transparents d'Anne-Sophie Lancelin.
Deux habitants des lisières, et leur position singulière – entre retenue et affirmation, retrait et participation –, ont inspiré le chorégraphe suisse.
Gaëlle Bourges n’a pas son égal pour nous faire (re)découvrir, toujours sous un jour surprenant, les références de l’histoire de l’art.
Marco D’Agostin incarne un paléontologue expliquant subite extinction des dinosaures. Mais son discours scientifique est traversé d’idées sentimentales et se laisse dévorer par la comédie musicale.
Le chorégraphe compose un solo qui relève à la fois de l’excavation et de la rébellion, plongeant en lui comme un archéologue.
Dans un monde où tout s’accélère, Run est une métaphore de notre course quotidienne et capte l’essence de cette dynamique à travers la danse.
La danse contemporaine, créée à la fin du XIXe siècle, est une danse actuelle, ancrée dans les styles et les courants de notre époque. Elle repose sur l’émotion qui conduit au geste, sur le vécu intérieur de l'interprète et est personnelle à chacun. Elle ne repose pas sur une grammaire prédéfinie ni sur une recherche de virtuosité. Certains chorégraphes, par la danse contemporaine, cherchent à exprimer les problèmes politiques et sociétaux de notre époque. Parmi les grands noms de la danse contemporaine, nous pouvons citer Merce Cunningham, Pina Bausch, Alvin Ailey, Angelin Preljocaj, Trisha Brown, Carolyn Carlson, Philippe Decouflé, Anne Teresa De Keersmaeker, Jan Fabre ou encore Lucinda Childs. Mais la danse contmporaine est un genre toujours très actif, avec de nombreux talents tels que Hofesh Shechter, Crystal Pite, Jérôme Bel, Sidi Larbi Cherkaoui, Akram Khan ou encore Boris Charmatz.