Spectacles de danse flamenco à Paris :
11 spectacles
Dans la lignée des plus grands burlesques, le spectacle porte un regard drôle, tendre et émouvant sur un jeune prodige du flamenco élevé seul par sa mère allergique au bruit.
Une œuvre qui mêle la danse, la voix, la musique live et le théâtre pour réinventer les codes du flamenco.
Deux artistes unis dans la vie et dans l’art. Deux artistes exceptionnels et un tandem unique.
Hanté par la disparition de sa sœur, Sylvin Rubinstein va devenir un résistant à l'oppression nazie en accomplissant une vengeance aussi impitoyable que spectaculaire.
Avec cette création, le chorégraphe s'inspire des travaux du photographe Ruven Afanador et expérimente une forme de dialogue entre les compositions photographiques et chorégraphiques.
Pour célébrer le 20e anniversaire de La Edad de Oro, Israel Galván reprend cette œuvre, devenue un classique de son répertoire, et en renouvelle le programme.
Un seule en scène autobiographique dont émane la force éclatante d’une femme.
Andrés Marín et Ana Morales, deux figures majeures de la scène flamenca, s’inspirent de La Divine Comédie et des pas de Dante poursuivant Béatrice pour créer un spectacle figurant le paradis et le purgatoire.
La danse, la musique aux racines flamenca, les textes et les vidéos en direct constituent ce spectacle comme une œuvre expérimentale flamenca, à la façon d’une fête-concert ghanéenne ré-imaginée.
La chorégraphe et danseuse explore ce qui fait la force du flamenco : l’instant, l’émotion, la complicité entre la danse et la musique.
Paula Comitre rend hommage à la légendaire « La Argentina » avec un spectacle audacieux mêlant danse, costume et piano. Puis, laissez-vous emporter par la virtuosité de José del Tomate, héritier d’une grande lignée de guitaristes.
Retrouvez également tous les concerts de flamenco à Paris (sans performance dansée).
Originaire d'Andalousie, le flamenco fait partie du Patrimoine culturel immatériel espagnol tel que défini par l'UNESCO. La danse flamenco accompagne la musique et le chant. Bailaor et bailaora rythment la musique, utilisant leurs pieds en percussions, mais également les castagnettes actionnées par les mains. D'influence gitane, la danse flamenco est issue d'une fusion de plusieurs styles tels que la chacarera, la danse du ventre et certaines danses indiennes et arabes. Les spectacles de danse flamenco demeurent très populaires à l'heure actuelle, attirant des visiteurs de tous horizons dans les salles parisiennes. Parmi les danseurs et danseuses contemporain•e•s de flamenco, nous pouvons citer Israel Galván, Antonio Canales, Belén Maya, Joaquín Cortés, María Pagés ou encore Sara Baras.