Spectacles de danse flamenco à Paris :
3 spectacles
Une œuvre qui nous invite à réfléchir sur l’importance de l’empathie, du respect et de l’amour de soi.
« On n’aura jamais eu autant besoin de danser ! » De ce cri du cœur, lancé en pleine période de confinement, le chorégraphe en a fait le manifeste de son ultime création.
Carmen, une jeune bohémienne, séduit Don José, jeune et sage militaire, qu’elle détourne du droit chemin en l’entraînant dans une troupe de contrebandiers, avant de l’abandonner pour de nouvelles amours.
Retrouvez également tous les concerts de flamenco à Paris (sans performance dansée).
Originaire d'Andalousie, le flamenco fait partie du Patrimoine culturel immatériel espagnol tel que défini par l'UNESCO. La danse flamenco accompagne la musique et le chant. Bailaor et bailaora rythment la musique, utilisant leurs pieds en percussions, mais également les castagnettes actionnées par les mains. D'influence gitane, la danse flamenco est issue d'une fusion de plusieurs styles tels que la chacarera, la danse du ventre et certaines danses indiennes et arabes. Les spectacles de danse flamenco demeurent très populaires à l'heure actuelle, attirant des visiteurs de tous horizons dans les salles parisiennes. Parmi les danseurs et danseuses contemporain•e•s de flamenco, nous pouvons citer Israel Galván, Antonio Canales, Belén Maya, Joaquín Cortés, María Pagés ou encore Sara Baras.
Précédemment à l'affiche
La danseuse et chorégraphe Rocío Molina, enfant rebelle d’Andalousie, met en musique sa danse avec la complicité du duo de guitaristes Eduardo Trassierra et Yerai Cortés.
« On n’aura jamais eu autant besoin de danser ! » De ce cri du cœur, lancé en pleine période de confinement, le chorégraphe en a fait le manifeste de son ultime création.
Sous empreinte d’architecture de la Renaissance, de Kafka et de Lorca, le génie du flamenco Israel Galván explore ses racines sévillanes, entre résonances et suspensions.
Andrés Marín, danseur de flamenco, est accompagné à la guitare de Pedro Barragán. Il revisite par la danse les écrits de Vicente Escudero, critique et interprète de flamenco du début du XXe siècle.
Rocío Molina est une danseuse de flamenco qui construit une œuvre singulière. Elle fait passer du rire aux larmes dans ce dernier volet de sa trilogie, centré sur le corps et l’énergie terrienne de la danse.
« La Leona » (La Lionne), c’est à la fois la femelle animale et un prototype de guitare. Olga Pericet les fait dialoguer dans un spectacle de flamenco intime et sauvage, accompagnée de cinq musiciens.
David Coria s’entoure de multiples danseurs et musiciens pour un spectacle de danse flamenco accompagné au chant, à la guitare et au violoncelle.
Un dimanche après-midi en terre flamenca. Un moment flamenco fougueux et captivant à travers les rythmes intense de la danse, du chant et de la guitare flamenca.
Dans cette création de danse flamenco, mêlant tradition et modernité, le chorégraphe pose la question : le mouvement de danse-a-t'il un genre ?
« On n’aura jamais eu autant besoin de danser ! » De ce cri du cœur, lancé en pleine période de confinement, le chorégraphe en a fait le manifeste de son ultime création.
« On n’aura jamais eu autant besoin de danser ! » De ce cri du cœur, lancé en pleine période de confinement, le chorégraphe en a fait le manifeste de son ultime création.
D’un côté Jann Gallois, issue de la danse hip hop, et de l’autre, David Coria, venu du flamenco. Ensemble, ils brisent les frontières de la danse et font fusionner leurs disciplines.
D’un côté Jann Gallois, issue de la danse hip hop, et de l’autre, David Coria, venu du flamenco. Ensemble, ils brisent les frontières de la danse et font fusionner leurs disciplines.
D’un côté Jann Gallois, issue de la danse hip hop, et de l’autre, David Coria, venu du flamenco. Ensemble, ils brisent les frontières de la danse et font fusionner leurs disciplines.
« On n’aura jamais eu autant besoin de danser ! » De ce cri du cœur, lancé en pleine période de confinement, le chorégraphe en a fait le manifeste de son ultime création.