D'Arthur Miller, mise en scène Emmanuel Demarcy-Mota. Avec Élodie Bouchez, Serge Maggiani, Sarah Karbasnikoff, Philippe Demarle, Sandra Faure, Jauris Casanova, Lucie Gallo, Jackee Toto, Marie-France Alvarez, Stéphane Krähenbühl, Éléonore Lenne, Gérald Maillet, Grace Seri, Charles-Roger Bour.
Genre :
Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre de la Concorde, Paris 8e
Date de début : 8 septembre 2020
Date de fin : 10 octobre 2020
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Salem, Nouvelle-Angleterre. On dit que des jeunes filles se retrouvent la nuit et se livrent au Diable ! La ville, très puritaine, croit immédiatement à une épidémie de sorcellerie. Un grand procès a lieu qui rassemble tous les fanatismes. Hystérie féminine ? Interventions surnaturelles ? Simulations par désir de vengeance ? Un couple semble résister à l’intoxication générale.
Raymond Rouleau a fait de l’œuvre mythique d’Arthur Miller un film et un spectacle, avec Yves Montand et Simone Signoret. La création française a eu lieu au Théâtre Sarah Bernhardt en 1955. Emmanuel Demarcy-Mota et sa troupe reprennent cette pièce d’urgence contre l’intolérance et l’aveuglement collectif : une page sombre de l’histoire coloniale des États-Unis et un retour au temps du maccarthisme dont Arthur Miller fut l’une des victimes. Parce que l’histoire peut toujours se répéter, parce que l’intolérance, l’aveuglement sont à nos portes.
Le spectacle Les Sorcières de Salem est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Les Sorcières de Salem : à propos
Les Sorcières de Salem : Arthur Miller lanceur d’alerte ? La célèbre pièce de l’écrivain américain revient sur les planches parisiennes dans une vision plus onirique que jamais, mais toujours aussi mordante.
Malédictions et dénonciations
Aussi improbable que cela puisse paraitre, la pièce de Miller s’inspire d’une histoire vraie. À la fin du XVIIe siècle, en Nouvelle-Angleterre, la petite commune de Salem est touchée par une criminelle forme de superstition : des faits étranges survenus dans les bois alentours (des jeunes femmes sont vues dansant nues…) sont attribués à de prétendues sorcières. Les dénonciations s’enchaînent et, dans l’aveuglement collectif, les condamnations suivent : plusieurs innocentes seront ainsi pendues.
Mélange de jeux de pouvoirs, de frustrations sexuelles et de croyances déviantes, la chasse aux sorcières de Salem est l’un des faits majeurs de l’histoire américaine. En 1953, le dramaturge Arthur Miller décide d’en faire une pièce, sans doute en écho à la chasse aux sorcières que vivent alors les États-Unis et notamment Hollywood, entraînés dans la paranoïa maccarthyste et la traque des communistes.
Une version enchanteresse et politique
La version des Sorcières de Salem montée par Emmanuel Demarcy-Mota reprend tous les paramètres de l’œuvre de Miller. Visuellement, la pièce est une splendeur obscure : le tableau ouvrant le spectacle, avec le film translucide sur lequel sont projetées les images d’une étrange forêt, donne le ton. C’est comme voir un cauchemar éveillé, où se mêlent brumes et halos irréels. Costumes et décors, inspirés de différentes époques, laissent eux aussi le spectateur dans un flou hors du temps.
La troupe du Théâtre de la Ville forme une distribution parfaite pour interpréter le texte, avec notamment Serge Maggiani, homme bon mais perdu, et Élodie Bouchez, aux portes de la folie. Ils contribuent à faire passer le message de Miller, plus que jamais d’actualité : l’emportement, l’obscurantisme, la peur et le refus de l’autre peut, si nous n’y prenons pas garde, faire sombrer dans la haine et la folie les plus tranquilles d’entre nous.
Derniers avis sur le spectacle : Les Sorcières de Salem
Principaux artistes liés à l'événement
Élodie Bouchez : au théâtre, Élodie Bouchez est à l'affiche de Le Songe d'une nuit d'été (Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt) en 2024 ou encore Victor ou les enfants au pouvoir (Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt) en 2013.
Au cinéma, Élodie Bouchez a interprété Ines dans Hawaï en 2023, Le consentement en 2023 ou encore En attendant la nuit en 2023.
Emmanuel Demarcy-Mota : au théâtre, Emmanuel Demarcy-Mota est à l'affiche de La Grande Magie (mise en scène - Maison des Arts de Créteil) en 2024, ZOO ou l'assassin philanthrope (mise en scène - Théâtre de la Ville - Les Abbesses) en 2024, Le Songe d'une nuit d'été (mise en scène - Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt) en 2024 ou encore Les Fantômes de Naples (adaptation, mise en scène - Musée du Louvre) en 2023.
Jauris Casanova : au théâtre, Jauris Casanova est à l'affiche de Wanted Petula (Théâtre de la Ville - Les Abbesses) en 2023, La Grande Magie (Théâtre de la Ville - Espace Pierre Cardin) en 2022, ZOO ou l'assassin philanthrope (interprétation - Théâtre de la Ville - Espace Pierre Cardin) en 2022 ou encore Alice et autres merveilles (Théâtre de la Ville - Espace Pierre Cardin) en 2021.
Serge Maggiani : au théâtre, Serge Maggiani est à l'affiche de Dante - Un voyage dans la Divine Comédie (mise en scène, interprétation - Théâtre de Poche-Montparnasse) en 2024, Sur les bancs (interprétation - Bobino) en 2023, Laborintus II (interprétation - Centre Georges-Pompidou) en 2023 ou encore Les Fantômes de Naples (interprétation - Musée du Louvre) en 2023.
Sarah Karbasnikoff : au théâtre, Sarah Karbasnikoff est à l'affiche de Anatomie d’un suicide (Théâtre Nanterre-Amandiers) en 2025, Personne (adaptation, mise en scène, interprétation - Théâtre 14) en 2024, ZOO ou l'assassin philanthrope (interprétation - Théâtre de la Ville - Les Abbesses) en 2024 ou encore Les Fantômes de Naples (interprétation - Musée du Louvre) en 2023.
Coordonnées du lieu
Transports
Bus : Champs-Élysées - Clemenceau (42 / 73 / 93 / N11 / N24), Concorde (42 / 45 / 72 / 73 / N11 / N24), Rond-Point des Champs-Élysées - Matignon (28 / 32 / 80 / 93 / N01), Cours la Reine - Chevaux de Marly (72)
Plan d'accès
1 avenue Gabriel
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.