En application des directives gouvernementales, tous les lieux culturels sont fermés jusqu’à nouvel ordre • • •

Les Sorcières de Salem

Théâtre de la Ville - Espace Pierre Cardin
1 avenue Gabriel - 75008 Paris 8e
Métro : Concorde (1/8/12)

Théâtre contemporain Pièces de théâtre 33,5 € RÉSERVATION

Genre : Théâtre contemporain
Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Date de début : 10 mars 2020
Date de fin : 13 mars 2020
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Galerie

Description

Salem, Nouvelle-Angleterre. On dit que des jeunes filles se retrouvent la nuit et se livrent au Diable ! La ville, très puritaine, croit immédiatement à une épidémie de sorcellerie. Un grand procès a lieu qui rassemble tous les fanatismes. Hystérie féminine ? Interventions surnaturelles ? Simulations par désir de vengeance ? Un couple semble résister à l’intoxication générale.

Raymond Rouleau a fait de l’œuvre mythique d’Arthur Miller un film et un spectacle, avec Yves Montand et Simone Signoret. La création française a eu lieu au Théâtre Sarah Bernhardt en 1955. Emmanuel Demarcy-Mota et sa troupe reprennent cette pièce d’urgence contre l’intolérance et l’aveuglement collectif : une page sombre de l’histoire coloniale des États-Unis et un retour au temps du maccarthisme dont Arthur Miller fut l’une des victimes. Parce que l’histoire peut toujours se répéter, parce que l’intolérance, l’aveuglement sont à nos portes.

Zoom

Les Sorcières de Salem : Arthur Miller lanceur d’alerte ? La célèbre pièce de l’écrivain américain revient sur les planches parisiennes dans une vision plus onirique que jamais, mais toujours aussi mordante.

Malédictions et dénonciations

Aussi improbable que cela puisse paraitre, la pièce de Miller s’inspire d’une histoire vraie. À la fin du XVIIe siècle, en Nouvelle-Angleterre, la petite commune de Salem est touchée par une criminelle forme de superstition : des faits étranges survenus dans les bois alentours (des jeunes femmes sont vues dansant nues…) sont attribués à de prétendues sorcières. Les dénonciations s’enchaînent et, dans l’aveuglement collectif, les condamnations suivent : plusieurs innocentes seront ainsi pendues.

Mélange de jeux de pouvoirs, de frustrations sexuelles et de croyances déviantes, la chasse aux sorcières de Salem est l’un des faits majeurs de l’histoire américaine. En 1953, le dramaturge Arthur Miller décide d’en faire une pièce, sans doute en écho à la chasse aux sorcières que vivent alors les États-Unis et notamment Hollywood, entraînés dans la paranoïa maccarthyste et la traque des communistes.

Une version enchanteresse et politique

La version des Sorcières de Salem montée par Emmanuel Demarcy-Mota reprend tous les paramètres de l’œuvre de Miller. Visuellement, la pièce est une splendeur obscure : le tableau ouvrant le spectacle, avec le film translucide sur lequel sont projetées les images d’une étrange forêt, donne le ton. C’est comme voir un cauchemar éveillé, où se mêlent brumes et halos irréels. Costumes et décors, inspirés de différentes époques, laissent eux aussi le spectateur dans un flou hors du temps.

La troupe du Théâtre de la Ville forme une distribution parfaite pour interpréter le texte, avec notamment Serge Maggiani, homme bon mais perdu, et Élodie Bouchez, aux portes de la folie. Ils contribuent à faire passer le message de Miller, plus que jamais d’actualité : l’emportement, l’obscurantisme, la peur et le refus de l’autre peut, si nous n’y prenons pas garde, faire sombrer dans la haine et la folie les plus tranquilles d’entre nous.

Théâtre de la Ville - Espace Pierre Cardin

Adresse : 1 avenue Gabriel 75008 Paris 8e
Métro : Concorde (1/8/12)
Réservation : 01.42.74.22.77 + guichet à p. de 12h
Site web : www.theatredelaville-paris.com

Soyez le premier à rédiger un avis sur Les Sorcières de Salem !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Principaux artistes

Élodie Bouchez

Naissance à Montreuil, France le 5 avril 1973 (46 ans).
Au cinéma, Élodie Bouchez a joué dans Gaspard va au mariage en 2018, interprété Lola Bellaile dans Fleuve noir en 2018 ou encore interprété Alice dans Pupille en 2018.

Serge Maggiani

Au théâtre, on a pu voir Serge Maggiani dans Rhinocéros (Le 13ème Art) en 2020, L'État de siège (Maison des Arts de Créteil) en 2020 ou encore Je poussais donc le temps avec l'épaule (Théâtre de la Ville - Espace Pierre Cardin) en 2019.
Au cinéma, Serge Maggiani a interprété Emmanuel dans Où que tu sois en 1987 ou encore joué dans La Fille de Prague avec un sac très lourd en 1978.

Philippe Demarle

Au théâtre, on a pu voir Philippe Demarle dans Rhinocéros (Le 13ème Art) en 2020, L'État de siège (Maison des Arts de Créteil) en 2020 ou encore Victor ou les enfants au pouvoir (Théâtre de la Ville) en 2013.
Au cinéma, Philippe Demarle a interprété Alidor dans La Place royale (Comédie de Caen-Théâtre des cordes) en 2012, interprété Pierre dans Jonas et Lila à demain en 1999 ou encore interprété Luc dans Corps inflammables en 1994.

Jackee Toto

Au théâtre, on a pu voir Jackee Toto dans The Patson family show (Théâtre du Gymnase) en 2015, La Vie de ma mère ! Ma banlieue est drôle ! (Le Splendid) en 2014 ou encore Trust (Théâtre de Ménilmontant) en 2012.
Au cinéma, Jackee Toto a interprété un migrant dans Happy End en 2017, joué dans Jeunesse aux coeurs ardents en 2017 ou encore interprété Brando dans La Fine Équipe en 2016.

Jauris Casanova

Au théâtre, on a pu voir Jauris Casanova dans Rhinocéros (Le 13ème Art) en 2020, L'État de siège (Maison des Arts de Créteil) en 2020 ou encore Ionesco suite (Théâtre de la Ville - Espace Pierre Cardin) en 2018.
Au cinéma, Jauris Casanova a interprété Niels dans Le Grand Tout en 2015 ou encore interprété Pierre dans Bord de mer en 2002.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...