Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Genres : Théâtre contemporain, Société, Drame
Lieu : La Colline - Théâtre national, Paris 20e
Date de début : 31 mai 2022
Date de fin : 25 juin 2022
Durée : 4h avec entracte

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

L'histoire intime d'Eitan, un jeune scientifique allemand d'origine israélienne, confronté à un violent conflit avec son père, montre comment, dans les luttes fratricides, il n'existe aucune réalité qui puisse en dominer une autre. Tout conflit cache un labyrinthe où va, effroyable, le monstre aveugle des héritages oubliés… La pièce a reçu le Grand prix 2018 de l'Association Professionnelle de la Critique de Théâtre, de Musique et de Danse.

« Ce n’est pas la vérité qui crève les yeux au héros mais la vitesse avec laquelle il la reçoit. Lentement, il faut guérir lentement, consoler lentement. Ne rien jeter trop vite contre le mur de la connaissance. » Après avoir interrogé sa responsabilité et celle de ses concitoyens dans des récits qui mettent en scène la guerre civile libanaise, Wajdi Mouawad, auteur, metteur en scène et directeur du Théâtre de la Colline, tente, avec Tous des oiseaux, de dépasser la ligne rouge qu’il s’est toujours fixée : celle d’écrire les douleurs de l’ennemi.

L'événement Tous des oiseaux est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Tous des oiseaux : le zoom

Avis aux amateurs de blockbusters mélodramatiques : la pièce de Wajdi Mouawad, créée en novembre 2017, revient à La Colline pour d’ultimes représentations. Émotions et frissons garantis !

Eitan, jeune chercheur en génétique, tombe amoureux de Wahida, qui rédige une thèse sur Hassan Ibn Muhamed el Wazzân, diplomate et historien du début du XVIe siècle, berbère de langue arabe, capturé par des Barbaresques et livré au pape Léon X, qui le fait catéchiser et baptiser à son nom. Le syncrétisme irénique de Léon l’Africain et la fable de l’oiseau amphibie, racontée par Jalal Altawil, incarnant ce symbole de sagesse tolérante, servent de contre-modèle à la famille déchirée d’Eitan, qui préfère la crise et les cris à la paix du dialogue.

Viva la muerte

Eitan et Wahida renouvellent l’histoire de Roméo et Juliette. Mondialisation obligeant, on passe de Vérone au conflit israélo-palestinien. La partition polyglotte illustre l’internationalisation des conflits identitaires : la pièce est jouée en allemand, arabe, anglais et hébreu, par des comédiens eux-mêmes issus de cultures différentes. Même si les personnages se comprennent, ils ne parviennent pas à s’entendre : la rencontre amoureuse entre le juif et l’arabe tourne au drame. Ce qui pourrait être un melting-pot joyeux devient creuset de haines et de frustrations recuites.

Tragédie complète

Entre luttes fratricides, règlements de comptes œdipiens, déchirements idéologiques et angoisses existentielles, Wajdi Mouawad brosse un portrait épouvantable de l’actualité politique internationale. La tétanie identitaire des personnages se joue sur fond sonore d’avions de combat, de bruit d’attentats et de pleurs de violoncelle. La haine des Palestiniens est franchement assumée par le personnage du père, pendant que la grand-mère (excellente Leora Rivlin) reproche au grand-père rescapé de n’avoir pas été victime de la Shoah.

La scénographie, œuvre du toujours élégant Emmanuel Clolus, offre les conditions d’une mise en scène fluide, qui fait se succéder altercations et chicanes. Théâtre à grand spectacle, la pièce de Wajdi Mouawad est fidèle à l’impératif tragique : exciter crainte et pitié pour provoquer plaisir et édification morale.

Catherine Robert

Derniers avis

Avis publié par Karina le 9 juin 2022

Très intense.

Avis publié par Moreau le 21 décembre 2018 (La Colline - Théâtre national)

Super spectacle : texte intéressant et poétique, mise en scène très réussie, musique très présente et surtout acteurs géniaux ! Très belle soirée.

Avis publié par Eskenazi Annie le 14 décembre 2018 (La Colline - Théâtre national)

Une pièce exceptionnelle... bouleversante par la mise en scène et le jeu des comédiens.
Un sujet brûlant traité par l’humour, l’émotion et le tragique de la situation.
Spectacle de 4 heures que l’on ne voit pas passer ! Bravo !

Avis publié par girardot le 15 décembre 2017 (La Colline - Théâtre national)

Magnifique. UNIQUE.

Principaux artistes liés à l'événement

Wajdi Mouawad : au théâtre, Wajdi Mouawad est à l'affiche de Racine carrée du verbe être (La Colline - Théâtre national) en 2022, 28 i mig (La Colline - Théâtre national) en 2022 ou encore Mère (La Colline - Théâtre national) en 2021.

Jocelyn Lagarrigue : au théâtre, Jocelyn Lagarrigue est à l'affiche de Mort prématurée d'un chanteur populaire dans la force de l'âge (La Colline - Théâtre national) en 2019, Le Dernier Testament (Chaillot – Théâtre National de la Danse) en 2017 ou encore Les Bacchantes (Théâtre 71) en 2017.

Souheila Yacoub : au théâtre, Souheila Yacoub est à l'affiche de La Maladie de la famille M. (Théâtre de l'Épée de Bois) en 2020.
Au cinéma, Souheila Yacoub a interprété Sabrina dans En corps en 2022, interprété Margot dans Entre les vagues en 2021 ou encore interprété Betsy dans Le Sel des larmes en 2020.

Judith Rosmair : au théâtre, Judith Rosmair est à l'affiche de Trilogie des secrets : Curtain Call! (La Colline - Théâtre national) en 2020, Hamlet (Les Gémeaux) en 2017 ou encore Der Menschenfeind (Odéon - Ateliers Berthier) en 2012.

Darya Sheizaf : au théâtre, Darya Sheizaf est à l'affiche de Littoral (La Colline - Théâtre national) en 2020.

Adresse du lieu

La Colline - Théâtre national

Adresse : 15 rue Malte-Brun 75020 Paris 20e
Métro : Gambetta (3/3bis)
Réservation : 01.44.62.52.52 (tlj)
Site web : www.colline.fr

Plan d'accès

La Colline - Théâtre national - Paris 20e
15 rue Malte-Brun

4 avis sur Tous des oiseaux

Avis publié par Karina le 9 juin 2022

Très intense.

Avis publié par Moreau le 21 décembre 2018 (La Colline - Théâtre national)

Super spectacle : texte intéressant et poétique, mise en scène très réussie, musique très présente et surtout acteurs géniaux ! Très belle soirée.

Avis publié par Eskenazi Annie le 14 décembre 2018 (La Colline - Théâtre national)

Une pièce exceptionnelle... bouleversante par la mise en scène et le jeu des comédiens.
Un sujet brûlant traité par l’humour, l’émotion et le tragique de la situation.
Spectacle de 4 heures que l’on ne voit pas passer ! Bravo !

Avis publié par girardot le 15 décembre 2017 (La Colline - Théâtre national)

Magnifique. UNIQUE.

Donner mon avis sur Tous des oiseaux

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux
CÉRÉMONIE DES MOLIÈRES