Les Innocents, Moi et l'Inconnue au bord de la route départementale

Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Genre : Théâtre contemporain
Lieu : La Colline - Théâtre national, Paris 20e
Date de début : 3 mars 2020
Date de fin : 13 mars 2020

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Le récit prend place au bord d’une route départementale, lieu du passage à lente allure, du voyage d’un bourg à l’autre, mais aussi lieu du repos, zone hors du temps. La route départementale s’offre comme une pause respiratoire et fait des alentours un monde disponible pour le regard et l’imagination.

Pour donner voix au dernier texte pour le théâtre de Peter Handke, Alain Françon s’entoure de ses acteurs fidèles, notamment Dominique Valadié et Gilles Privat. Le héros de la pièce est une pluralité d’instances : l’auteur dramatique, le conteur épique, le narrateur. Et cette inconnue, qui est-elle ? L’espérée, celle ardemment désirée, sera-t-elle au rendez-vous ?

L'événement Les Innocents, Moi et l'Inconnue au bord de la route départementale est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Les Innocents, Moi et l'Inconnue au bord de la route départementale : le zoom

À deux pas du cimetière du Père Lachaise, au théâtre de La Colline, le metteur en scène Alain Françon s’empare du poème dramatique de Peter Handke, décoré en 2019 du Prix Nobel de littérature. Un texte envolé et sillonné de métaphores sur l’existence et le destin.

« Je n’ai jamais trouvé les mots qui conviennent à la marche. Pour moi c’est une nécessité : lire et marcher cela va ensemble pour me libérer de moi-même, de ma petitesse, et retrouver une largeur, retrouver les vastes horizons. » Ces quelques confidences de Peter Handke sauront peut-être éclairer les spectateurs sur le sens, ou plutôt les nombreuses interprétations, que recouvre ce spectacle conté en quatre saisons.

Publié en 2019 par le nobélisé de littérature, Les Innocents, Moi et l’Inconnue au bord de la route départementale se déroule dans un non-lieu. Une route donc, « le dernier chemin encore libre sur la terre, le dernier non étatisé, non socialisé, non cartographié, non botanisé endroit de la planète ». Un lieu à la fois terriblement banal et chargé de références, qui s’offre comme une pause respiratoire où la réflexion et l’imagination peuvent aller et venir en toute liberté.

Enjeu des rencontres

Le metteur en scène Alain Françon est familier de l’écriture de Peter Handke pour avoir déjà mis en scène Toujours la tempête en 2015 à l’Odéon. Cette fois, il renoue avec cette plume splendide dans un autre écrin qu’il connaît bien pour l’avoir dirigé de 1997 à 2009. Au théâtre de La Colline, il donne vie aux voix qui habitent sinon hantent cette route, dont Moi.

Un Moi plural, pluriel et universel qui se heurte à un chœur d’Innocents, emmenés par un chef et sa femme. Que sont-ils exactement ? « La majorité ? L’armée du système ? 
La seule dernière puissance mondiale, immuable ? » : Alain Françon ne tranche pas sur la nature de ces « incontournables sans contour ». Il nourrit son approche de l’oralité du texte, des pensées profondes qu’il injecte. Des doutes et de l’espoir qu’il suscite aussi. Moi espère, guette, au gré du temps qui passe, l’apparition de l’Inconnue de la départementale, personnage clé et énigmatique qui apporte une promesse de paix.

Tout en monologues et jeux de miroirs, cette pièce traversée par une route interroge la force du langage et le lieu comme trace du passé. Détaché du monde, mais aussi parasité par la réalité, elle évoque à bien des égards l’existence de chacun.

PM, Élodie Cabrera

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Innocents, Moi et l'Inconnue au bord de la route départementale !

Principaux artistes liés à l'événement

Dominique Valadié : au théâtre, Dominique Valadié est à l'affiche de Du ciel tombaient des animaux (Théâtre du Rond-Point) en 2020, Le Misanthrope (Théâtre de la Ville - Espace Pierre Cardin) en 2019 ou encore Maligne (Centre d'Art et de Culture de Meudon) en 2017.

Alain Françon : au théâtre, Alain Françon est à l'affiche de Il Nerone - L'Incoronazione di Poppea (Athénée Théâtre Louis-Jouvet) en 2022, Avant la retraite (Théâtre de la Porte Saint-Martin) en 2022, La Seconde Surprise de l'amour (Théâtre Montansier) en 2022 ou encore Kolik (Théâtre 14) en 2021.

Peter Handke : au théâtre, Peter Handke est à l'affiche de Les Ailes du désir (Théâtre 13 - Bibliothèque) en 2019, Auto-Accusation (La Loge) en 2017 ou encore L'heure où nous ne savions rien l'un de l'autre (Théâtre Sénart) en 2016.

Gilles Privat : au théâtre, Gilles Privat est à l'affiche de Le Misanthrope (Théâtre de la Ville - Espace Pierre Cardin) en 2019, Le Temps et la Chambre (La Colline - Théâtre national) en 2017 ou encore Monsieur de Pourceaugnac (Opéra royal) en 2017.

Pierre-François Garel : au théâtre, Pierre-François Garel est à l'affiche de La Seconde Surprise de l'amour (Théâtre Montansier) en 2022, La Septième (MC 93) en 2020 ou encore Le Misanthrope (Théâtre de la Ville - Espace Pierre Cardin) en 2019.

Adresse du lieu

La Colline - Théâtre national

Adresse : 15 rue Malte-Brun 75020 Paris 20e
Métro : Gambetta (3/3bis)
Réservation : 01.44.62.52.52 (tlj)
Site web : www.colline.fr

Plan d'accès

La Colline - Théâtre national - Paris 20e
15 rue Malte-Brun
Donner mon avis sur Les Innocents, Moi et l'Inconnue au bord de la route départementale

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux
CÉRÉMONIE DES MOLIÈRES