Théâtres Théâtre de marionnettes Pièces de théâtre

De Arthur Schnitzler, Yann Verburgh, mise en scène Johanny Bert. Avec Yasmine Berthoin, Yohann-Hicham Boutahar, Rose Chaussavoine, George Cizeron, Enzo Dorr, Élise Martin, Fanny Lasfargues.

Genres : Théâtre de marionnettes, Théâtre contemporain, Société, LGBTQIA+
Lieu : Maison des métallos, Paris 11e
Date de début : 7 décembre 2023
Date de fin : 16 décembre 2023
Durée : 1h40

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Et si nous parlions d’amour(s) ? Cette création pose un regard sensible et joyeux sur la pluralité de nos pratiques sexuelles et amoureuses. Inspirée de La Ronde d’Arthur Schnitzler, pièce censurée en 1897 pour son traitement sulfureux, Johanny Bert en propose une réécriture complète, confiée à Yann Verburgh, à partir de la structure initiale : des histoires entrelacées où chaque personne vit une rencontre intime avec la suivante.

Documentée par une série d’entretiens avec des anonymes sur leurs relations amoureuses, la réflexion prend chair avec des marionnettes au réalisme troublant, manipulées à vue par une équipe de jeunes acteurs.trices. La diversité des corps se veut le reflet de la pluralité des êtres et des vies, rassemblée dans cette mosaïque de récits. La mise en scène chorale permet de passer d’une rencontre à l’autre, révélant ce qui nous rassemble dans nos différences : l’amour, tout simplement.

Le spectacle La (Nouvelle) Ronde est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Derniers avis sur le spectacle : La (Nouvelle) Ronde

Il n'y a pas encore d'avis sur La (Nouvelle) Ronde.

Principaux artistes liés à l'événement

Johanny Bert : au théâtre, Johanny Bert est à l'affiche de La Princesse qui n'aimait pas... (mise en scène - Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette) en 2024, Dévaste-moi (mise en scène - IVT - International Visual Théâtre) en 2023 ou encore Le Processus (mise en scène - Maison de quartier Barbusse) en 2023.

Arthur Schnitzler : au théâtre, Arthur Schnitzler est à l'affiche de Extinction (Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt) en 2023, Mademoiselle Else (texte - Théâtre de Poche-Montparnasse) en 2022 ou encore Le Jeu d'Anatole ou les manèges de l'amour (texte - Théâtre du Lucernaire) en 2021.

Yann Verburgh : au théâtre, Yann Verburgh est à l'affiche de Les Possédés d'Illfurth (texte - Théâtre du Rond-Point) en 2024, KILLT (texte - L'Avant-Seine) en 2023 ou encore Le Théorème du pissenlit (texte - Théâtre de la Ville - Les Abbesses) en 2023.

Élise Martin : au théâtre, Élise Martin est à l'affiche de Un conte de Noël (TGP - Théâtre Gérard Philipe) en 2020.

Yohann-Hicham Boutahar : au théâtre, Yohann-Hicham Boutahar est à l'affiche de Istiqlal (interprétation - Théâtre de Châtillon-Clamart) en 2023.

À voir également...

Coordonnées du lieu

Maison des métallos

Adresse : 94 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris 11e
Réservation : 01.47.00.25.20
Site web : www.maisondesmetallos.paris

Transports

Métro : Couronnes (2), Parmentier (3)
Bus : Ramponeau (20 / 71), Parmentier - République (20 / 46 / 96 / N12 / N23), Saint-Maur - Jean Aicard (20 / 96 / N12 / N23), Couronnes (20 / 71 / 96 / N12 / N23), Maison des Métallos (96), Fontaine au Roi (46)

Plan d'accès

Maison des métallos - Paris 11e
94 rue Jean-Pierre Timbaud
Donner mon avis sur La (Nouvelle) Ronde

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.