Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Alors que la flotte grecque s’apprêtait à mettre les voiles vers Troie, le vent est tombé brutalement, mettant en panne la machine de conquête. Consulté en secret, le devin Calchas révèle le seul remède à la crise : sacrifier aux dieux la jeune Iphigénie, fille d’Agamemnon. La Grèce doit-elle payer ce prix exorbitant, pour continuer sur sa lancée initiale, et respecter les promesses glorieuses qu’elle s’est faites à elle-même ?

Iphigénie, cette pièce étrange et baroque, faite de rituel sanglant, d’intimités torturées et de calculs politiques, a inspiré à Stéphane Braunschweig un projet en résonance avec notre époque.

L'événement Iphigénie est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Derniers avis

Avis publié par Clara le 19 octobre 2020

Un texte dont l'actualité nous saisit sur le sacrifice des enfants, sur la folie religieuse, sur le sadomasochisme et son lien au pouvoir. La soumission d'Iphigénie, bien mise en valeur, interroge vraiment sur la transmission de la violence. Une mise en scène minimaliste fait résonner le texte entre le public assis comme deux choeurs antiques.
On regrette toujours l'invasion du théatre par la vidéo, qui relève quand meme du degré zéro de la mise en scène (Stéphane Brauschweig nous pardonnera cette sévérité). Et pour les micros, on espère qu'ils sont là pour raisons sanitaires. Du Racine à voix basse dans des appareils, ca ne passe pas. Heureusement, le texte et de bons acteurs font vite monter la tension et oublier ces contrariétés. Bel éclairage. Quelques fautes de récitation, mais qui nous font d'autant mieux percevoir a quelle performance on assiste.

Principaux artistes liés à l'événement

Thibault Vinçon : au théâtre, Thibault Vinçon est à l'affiche de L'Orage (Théâtre des Bouffes du Nord) en 2023, Le Roi Lear (L'Apostrophe - Théâtre des Louvrais) en 2022, Le Bourgeois gentilhomme (Opéra royal) en 2022 ou encore Nous, l'Europe, banquet des peuples (TGP - Théâtre Gérard Philipe) en 2022.

Cécile Coustillac : au théâtre, Cécile Coustillac est à l'affiche de Saigon (Les Gémeaux) en 2022, Jours de joie (Odéon - Théâtre de l'Europe) en 2022, La foutue bande, de loin de la Palestine (Théâtre 71) en 2022 ou encore Comme tu me veux (Odéon - Théâtre de l'Europe) en 2021.

Chloé Réjon : au théâtre, Chloé Réjon est à l'affiche de Jours de joie (Odéon - Théâtre de l'Europe) en 2022, Paris retrouvée (La Scala Paris) en 2021, Comme tu me veux (Odéon - Théâtre de l'Europe) en 2021 ou encore Comme tu me veux (Odéon - Théâtre de l'Europe) en 2021.

Stéphane Braunschweig : au théâtre, Stéphane Braunschweig est à l'affiche de Jours de joie (Odéon - Théâtre de l'Europe) en 2022, Comme tu me veux (Odéon - Théâtre de l'Europe) en 2021, Comme tu me veux (Odéon - Théâtre de l'Europe) en 2021 ou encore Eugène Onéguine (Théâtre des Champs-Élysées) en 2021.

Sharif Andoura : au théâtre, Sharif Andoura est à l'affiche de La Réponse des Hommes (Théâtre Nanterre-Amandiers) en 2022, Comme tu me veux (Odéon - Théâtre de l'Europe) en 2021 ou encore Un ennemi du peuple (L'Azimut - Théâtre La Piscine) en 2019.

Adresse du lieu

Odéon - Ateliers Berthier

Adresse : 1 rue André Suares (angle du bd Berthier) 75017 Paris 17e
Métro : Porte de Clichy (13)
Réservation : 01.44.85.40.40
Site web : www.theatre-odeon.fr

Plan d'accès

Odéon - Ateliers Berthier - Paris 17e
1 rue André Suares (angle du bd Berthier)

1 avis sur Iphigénie

Avis publié par Clara le 19 octobre 2020

Un texte dont l'actualité nous saisit sur le sacrifice des enfants, sur la folie religieuse, sur le sadomasochisme et son lien au pouvoir. La soumission d'Iphigénie, bien mise en valeur, interroge vraiment sur la transmission de la violence. Une mise en scène minimaliste fait résonner le texte entre le public assis comme deux choeurs antiques.
On regrette toujours l'invasion du théatre par la vidéo, qui relève quand meme du degré zéro de la mise en scène (Stéphane Brauschweig nous pardonnera cette sévérité). Et pour les micros, on espère qu'ils sont là pour raisons sanitaires. Du Racine à voix basse dans des appareils, ca ne passe pas. Heureusement, le texte et de bons acteurs font vite monter la tension et oublier ces contrariétés. Bel éclairage. Quelques fautes de récitation, mais qui nous font d'autant mieux percevoir a quelle performance on assiste.

Donner mon avis sur Iphigénie

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux
CÉRÉMONIE DES MOLIÈRES