Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Genres : Théâtre contemporain, Théâtre documentaire
Lieu : Odéon - Ateliers Berthier, Paris 17e
Date de début : 3 mai 2025
Date de fin : 23 mai 2025
Durée : 2h30
Tarifs : Places de 30 à 38€

Programmation : Tous les jours (sauf dimanche, lundi) : 20h.
Programmations supplémentaires :
4 mai 2025 : 15h00

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Qui punit-on et pourquoi ? D’où vient la logique de la punition ? Pourquoi le système judiciaire peine-t-il à produire un véritable sentiment de justice chez la plupart des citoyens ? Après une longue immersion au cœur du système pénal contemporain, Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix se focalisent sur la comparution immédiate.

Léviathan est le troisième volet d’un cycle conçu par Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix à partir de questionnements soulevés au cours d’une série de trois cents entretiens. Après La Vie invisible et Un sacre, Léviathan interroge, avec les moyens symboliques et performatifs de la fiction, le système judiciaire, ses béances et ses alternatives. Sous un chapiteau qui déplace l’idée du tribunal, Lorraine de Sagazan imagine un contre-espace, tente de renverser certaines évidences et d’opérer des points de bascule par-delà le bien et le mal.

Le spectacle Léviathan est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Derniers avis sur le spectacle : Léviathan

Il n'y a pas encore d'avis sur Léviathan.

Principaux artistes liés à l'événement

Éric Verdin : au théâtre, Éric Verdin est à l'affiche de Un sacre (interprétation - TGP - Théâtre Gérard Philipe) en 2023, 20 000 lieues sous les mers (interprétation - Théâtre de la Porte Saint-Martin) en 2023, Le Voyage de Gulliver (Théâtre Montansier) en 2023 ou encore Dieu habite Düsseldorf (mise en scène, interprétation - Théâtre du Lucernaire) en 2022.

Lorraine de Sagazan : au théâtre, Lorraine de Sagazan est à l'affiche de Le Silence (adaptation, mise en scène - Comédie-Française - Théâtre du Vieux-Colombier) en 2024, Un sacre (texte, mise en scène - Théâtre Sénart) en 2024 ou encore L'Absence de père (L'Azimut - Théâtre Firmin-Gémier / Patrick Devedjian) en 2022.

Guillaume Poix : au théâtre, Guillaume Poix est à l'affiche de Le Silence (adaptation - Comédie-Française - Théâtre du Vieux-Colombier) en 2024, Un sacre (texte - Théâtre Sénart) en 2024 ou encore Si vous voulez de la lumière, Faust I - II - III (texte - Théâtre de la Cité Internationale) en 2023.

Jeanne Favre : au théâtre, Jeanne Favre est à l'affiche de Un sacre (interprétation - TGP - Théâtre Gérard Philipe) en 2023, Un furieux désir de bonheur (Théâtre de la Ville - Les Abbesses) en 2022, Une maison de poupée (interprétation - Théâtre Le Monfort) en 2018 ou encore Maintenant que je sais (Chaillot – Théâtre National de la Danse) en 2016.

Mathieu Perotto : au théâtre, Mathieu Perotto est à l'affiche de Insoutenables longues étreintes (interprétation - Lavoir Moderne Parisien) en 2024, Un sacre (interprétation - Théâtre Sénart) en 2024 ou encore Le Voyage de Gulliver (interprétation - Athénée Théâtre Louis-Jouvet) en 2023.

Coordonnées du lieu

Odéon - Ateliers Berthier

Adresse : 1 rue André Suares (angle du bd Berthier) 75017 Paris 17e
Réservation : 01.44.85.40.40
Site web : www.theatre-odeon.fr

Transports

Métro : Porte de Clichy (13 / 14)
RER : Porte de Clichy (C)
Bus : Porte de Clichy (28 / 54 / 74 / 163 / 173 / N15 / N51), Boulay (54 / 74 / 163 / N15 / N51), Berthier - Rostropovitch (28)
Tram : Porte de Clichy - Tribunal de Paris (T3b)

Plan d'accès

Odéon - Ateliers Berthier - Paris 17e
1 rue André Suares (angle du bd Berthier)
Donner mon avis sur Léviathan

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !