Information concernant la réouverture des lieux culturels et la publication de L'Officiel des spectacles • • •

Le Grand Inquisiteur

(2 votes et 2 avis)
Ajouter à mes favoris

Odéon - Théâtre de l'Europe
place de l'Odéon - 75006 Paris 6e
Métro : Odéon (4/10)

Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Distribution : D'après Fédor Dostoïevski, mise en scène Sylvain Creuzevault. Avec Sylvain Creuzevault, Arthur Igual, Sava Lolov

Genre : Théâtre contemporain
Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Durée : 1h30
Date de début : 25 septembre 2020
Date de fin : 18 octobre 2020
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : port du masque, usage de gel hydroalcoolique, distanciation physique et limitation de la jauge d'accueil du public.

Dans l’Espagne de l’Inquisition ou dans la Russie des pogroms et du goulag, l'auteur rappelle qu’à partir d’une saine croyance, tout homme peut sombrer dans le délire. Ainsi des inquisiteurs, comme de tous ceux qui, poussant leur doctrine à l’extrême, tombent dans l’abîme du fanatisme et de la destruction de l’Humain.

Si Dostoïevski a été un conservateur patenté, Le Grand Inquisiteur apparaît donc au contraire comme « l’œuvre la plus anarchiste et la plus révolutionnaire qui fût jamais créée », selon le philosophe russe Nicolas Berdiaev. Elle invite en effet à démasquer le grand Inquisiteur, partout où il se trouve. C’est justement ce à quoi souhaitent s’employer Sylvain Creuzevault et son équipe, en convoquant notamment sur scène des vestiges du siècle passé. De Staline à Thatcher, tous grands inquisiteurs !

Odéon - Théâtre de l'Europe

Adresse : place de l'Odéon 75006 Paris 6e
Métro : Odéon (4/10)
Réservation : 01.44.85.40.40 lun au sam 11h -18h
Site web : www.theatre-odeon.fr

2 avis sur Le Grand Inquisiteur

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Publié par Fabrice le 10 octobre 2020

Salmigondis prétentiard et vain..... mieux vaut lire ou relire l'œuvre, la vraie.

Publié par Vincent le 10 octobre 2020

Discours prétentieux qui ne mène nulle part...

Principaux artistes

Fédor Dostoïevski

Au théâtre, on a pu voir Fédor Dostoïevski dans Les Frères Karamazov (Odéon - Théâtre de l'Europe) en 2020, Les Démons (Odéon - Ateliers Berthier) en 2018 ou encore Le Double (Théâtre 14) en 2018.
Au cinéma, Fédor Dostoïevski a écrit The Double en 2013, écrit L'Etudiant en 2012 ou encore écrit L'Idiot en 2008.

Arthur Igual

Au théâtre, on a pu voir Arthur Igual dans Les Frères Karamazov (Odéon - Théâtre de l'Europe) en 2020, Trissotin ou les femmes savantes (La Scala Paris) en 2019 ou encore J'ai un nouveau projet (Le Colombier) en 2019.
Au cinéma, Arthur Igual a interprété Lucas dans Éléonore en 2020, interprété Adam dans Lune de miel en 2018 ou encore interprété Paul dans Jours de France en 2016.

Sava Lolov

Au théâtre, on a pu voir Sava Lolov dans Les Frères Karamazov (Odéon - Théâtre de l'Europe) en 2020, Etty (Espace Rachi) en 2018 ou encore Le Récit d'un homme inconnu (MC 93) en 2018.
Au cinéma, Sava Lolov a interprété Bertrand dans La Vie domestique en 2013, interprété Etienne dans La Part animale en 2007 ou encore interprété Tommy Dukes dans Lady Chatterley en 2006.

Sylvain Creuzevault

Au théâtre, on a pu voir Sylvain Creuzevault dans Les Frères Karamazov (Odéon - Théâtre de l'Europe) en 2020, Plus grand que moi (Théâtre du Rond-Point) en 2019 ou encore Les Démons (Odéon - Ateliers Berthier) en 2018.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...