Théâtres Ballet Opéras / Ballets-Danse Choix de la rédaction

De Dante Alighieri, chorégraphie Wayne McGregor, composé par Thomas Adès, dirigé par Thomas Adès ou Courtney Lewis. Avec les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra, l'Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris.

Genres : Ballet, Danse
Lieu : Opéra Garnier, Paris 9e
Date de début : 3 mai 2023
Date de fin : 31 mai 2023
Durée : 2h45 avec entractes

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

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Présentation

Écrit au XIVe siècle par Dante, ce poème fondateur de la langue italienne raconte un périple initiatique à travers l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis. Donnant vie par la danse à cet imaginaire chrétien du Moyen Âge, dans lequel une jeune femme, Béatrice, incarne une promesse d’amour et d’espoir, McGregor reconstruit un arc narratif qui entraîne les spectateurs dans un cheminement continu, où les sons, les gestes et les lumières forment la matière d’une mystérieuse et changeante constellation.

Créé à Londres en décembre 2021, The Dante Project fait aujourd’hui son entrée au répertoire de l’Opéra national de Paris. Sur une partition orchestrale très colorée de Thomas Adès, le chorégraphe britannique Wayne McGregor propose un ballet en trois actes qui s’inspire des paysages tour à tour glaçants et solaires de La Divine Comédie.

Le spectacle The Dante Project est référencé dans notre rubrique Opéras / Ballets-Danse.

Derniers avis sur le spectacle : The Dante Project

Avis publié par Sylviane le 19 mai 2023

Un ballet superbe qui retranscrit bien l’univers de Goethe. Une excellente technicité des danseurs et de l’orchestre, dans un lieu incroyable. À voir absolument.

Avis publié par Philippe le 11 mai 2023

Grosses pointures à l'Opéra Garnier. Sur une composition de Thomas Adès, qui dirige lui-même l'orchestre de l'opéra ce soir, chorégraphie de Wayne McGregor et scénographie de Tacita Dean, du 100% british donc, le ballet The Dante Project s'inspire de La Divine Comédie du maître italien pour en tirer trois actes néo-classiques très étirés sur presque trois heures, avec deux entractes d'une demi-heure pour remplir la caisse du bar et les toilettes à tous les étages.
Comme précédemment dans la saison, mais ailleurs, au Châtelet, réunissant Thomas Banglater, un des ex-Daft Punks, Angelin Preljocaj en chorégraphe et scénographe, pour un ballet, Mythologies, à forte prétention artistique, les grosses machines peuvent produire des sortes de "déceptions positives", comme diraient les Suisses. Manques de renouvellement de la grammaire chorégraphique, néo-classicisme agaçant quand il envahit la scène comme la fosse, décors et costumes tirant sur toutes les ficelles contemporaines, tout est là, en place, mais sans vraie prise de risque, sans la tension créée par l'aventure vers des terrains moins convenus.
Pourtant, l'amorce du deuxième acte, évocation du purgatoire, laisse entendre des chants mêlant des inspirations indiennes et arabo-andalouses, donne à voir une chorégraphie plus chaotique et place les danseurs, en lumières rasantes, devant une toile inspirée et nettement moins prévisible que le décor du premier acte ou la projection du troisième. Rien que pour ce moment, saisissant de fulgurance créatrice, je ne regrette certainement pas ma place en premières loges de face...

Principaux artistes liés à l'événement

Thomas Adès : au théâtre, Thomas Adès est à l'affiche de The Exterminating Angel (musique, texte - Opéra Bastille) en 2024 ou encore Powder her Face (Athénée Théâtre Louis-Jouvet) en 2021.
Au cinéma, Thomas Adès a composé Colette en 2018, L'Ange exterminateur (MET) en 2017 ou encore La Tempête au MET en 2012.

Wayne McGregor : au théâtre, Wayne McGregor est à l'affiche de Wayne McGregor : Autobiography (chorégraphie - Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines) en 2023, Tree of Codes (Opéra Bastille) en 2019 ou encore L'Anatomie de la sensation (Opéra Bastille) en 2015.

Dante Alighieri : au théâtre, Dante Alighieri est à l'affiche de Nous n'irons pas ce soir au Paradis (texte - Théâtre de la Reine Blanche) en 2023 ou encore 28 i mig (texte - La Colline - Théâtre national) en 2022.
Au cinéma, Dante Alighieri a écrit L'Enfer en 1935 ou encore Maciste aux enfers en 1925.

Coordonnées du lieu

Opéra Garnier

Adresse : place de l'Opéra 75009 Paris 9e
Réservation : 08.92.89.90.90 (0,35€/min)
Site web : www.operadeparis.fr/

Transports

Métro : Chaussée d'Antin - La Fayette (7 / 9), Opéra (3 / 7 / 8), Quatre Septembre (3)
RER : Auber (A)
Bus : Chaussée d'Antin (32 / 45 / 68), Opéra - 4 Septembre (20 / 21 / 27 / 29 / 68 / 95 / N15 / N16), Petits Champs - Danielle Casanova (21 / 27 / 29 / 68 / 95), Opéra (20 / 21 / 27 / 29 / 32 / 45 / 66 / 68 / 95 / N15 / N16 / ROISSYB), Havre - Haussmann (20 / 21 / 27 / 29 / 32 / 42 / 66 / 94 / 95 / N15 / N16), Capucines - Caumartin (45 / 52), Opéra - Rue Halevy (52), Opéra - Scribe (45 / 68), Gluck - Haussmann (66), Haussmann - Mogador (21 / 68)

Plan d'accès

Opéra Garnier - Paris 9e
place de l'Opéra

2 avis sur The Dante Project

Avis publié par Sylviane le 19 mai 2023

Un ballet superbe qui retranscrit bien l’univers de Goethe. Une excellente technicité des danseurs et de l’orchestre, dans un lieu incroyable. À voir absolument.

Avis publié par Philippe le 11 mai 2023

Grosses pointures à l'Opéra Garnier. Sur une composition de Thomas Adès, qui dirige lui-même l'orchestre de l'opéra ce soir, chorégraphie de Wayne McGregor et scénographie de Tacita Dean, du 100% british donc, le ballet The Dante Project s'inspire de La Divine Comédie du maître italien pour en tirer trois actes néo-classiques très étirés sur presque trois heures, avec deux entractes d'une demi-heure pour remplir la caisse du bar et les toilettes à tous les étages.
Comme précédemment dans la saison, mais ailleurs, au Châtelet, réunissant Thomas Banglater, un des ex-Daft Punks, Angelin Preljocaj en chorégraphe et scénographe, pour un ballet, Mythologies, à forte prétention artistique, les grosses machines peuvent produire des sortes de "déceptions positives", comme diraient les Suisses. Manques de renouvellement de la grammaire chorégraphique, néo-classicisme agaçant quand il envahit la scène comme la fosse, décors et costumes tirant sur toutes les ficelles contemporaines, tout est là, en place, mais sans vraie prise de risque, sans la tension créée par l'aventure vers des terrains moins convenus.
Pourtant, l'amorce du deuxième acte, évocation du purgatoire, laisse entendre des chants mêlant des inspirations indiennes et arabo-andalouses, donne à voir une chorégraphie plus chaotique et place les danseurs, en lumières rasantes, devant une toile inspirée et nettement moins prévisible que le décor du premier acte ou la projection du troisième. Rien que pour ce moment, saisissant de fulgurance créatrice, je ne regrette certainement pas ma place en premières loges de face...

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