De Guy de Maupassant, adaptation Jean-Pierre Hané, mise en scène Jean-Pierre Hané. Avec Jean-Pierre Hané, Bérengère Dautun, Catherine Piffaretti, Rose Sorin, Mateo Autret-Vasquez.
Genres :
Théâtre classique, Société, Comédie
Lieu : Studio Hébertot, Paris 17e
Date de début : 2 janvier 2026
Date de fin : 15 février 2026
Durée : 1h20
Présentation
Il y a dans toute l'œuvre de Guy de Maupassant des portraits de ces femmes courageuses qui, dans un siècle éminemment masculin et patriarcal, ont su résister et marquer leur indépendance vis-à-vis des hommes. Si l'homme avait la réputation de viveur et de faune invétéré, l'auteur, le nouvelliste, était, lui, plus sensible et dans une certaine mesure militant. Il a su, à travers ses différents portraits, brosser un tableau complet de la condition féminine ; de la plus misérable à la plus brillante, de la plus tragique à la plus comique, de la plus victime à la plus combattante.
« Ne soyez pas si naïfs messieurs, vous n'êtes maîtres de rien ! » Un hommage à toutes ces femmes évoquées et souvent invisibilisées qui surent, par leur ingéniosité et leur intelligence, se servir des armes masculines pour les appliquer aux hommes.
Le spectacle La Passion des femmes est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
La Passion des femmes : à propos
Note d'intention : Au beau temps des crinolines, les femmes avaient fort à faire pour conquérir un peu de liberté. L’homme régnait tout-puissant sur la famille, la société et le couple. Les histoires d’amour n’étaient souvent que fortuites et pour gagner son autonomie, il fallait être ou veuve ou cocotte. Alors comment faire pour se faire respecter ? Maupassant, dans ses nouvelles, nous donne quelques exemples que nous avons réunis ici, pour mettre en lumière toute l’habileté qu’il a fallu déployer aux femmes pour gagner ce respect. Se servir des codes de la gent masculine et leur appliquer les mêmes méthodes, quoi de mieux pour les tenir à distance. Les entretenir dans leurs illusions ou leur tenir la dragée haute et obtenir égard et considération… quitte à revendiquer « l’immoralité ». Il y a dans toute l'œuvre de Guy de Maupassant - ses nouvelles tout particulièrement - des portraits de ces femmes courageuses qui, dans un siècle éminemment masculin et patriarcal, ont su résister et marquer leur indépendance vis-à-vis des hommes. Si Maupassant jouissait d’une réputation de viveur et de faune invétéré, l'auteur, le nouvelliste, était, lui, plus sensible et, dans une certaine mesure, militant. Il a su, à travers ses différents portraits de femmes - La mère sauvage, Rosalie Prudent, Jeanne (dans Une vie), Elisabeth Roussel (dans Boule de suif), Madame Loisel (dans La Parure) - brosser un tableau varié de la condition féminine ; de la plus misérable à la plus brillante, de la plus tragique à la plus comique, de la plus victime à la plus combattante. Ce spectacle est un hommage à toutes ces femmes évoquées et souvent invisibilisées qui surent, par leur ingéniosité et leur intelligence, se servir des armes masculines pour les appliquer aux hommes. « Tel est pris qui croyait prendre », disait Jean de La Fontaine dans une de ses fables, c’est la leçon qu’en tireront ces messieurs d’un autre temps, bien heureusement pour nous, mesdames, aujourd’hui. Certes, nous ne sommes pas au bout du chemin, mais il a bien fallu commencer et cette comédie en est l’illustration. « Ne soyez pas si naïfs, messieurs, vous n'êtes maîtres de rien ! Jean-Pierre Hané
Derniers avis sur le spectacle : La Passion des femmes
Principaux artistes liés à l'événement
Bérengère Dautun est à l'affiche de Malwida (interprétation - Studio Hébertot) en 2025, Le Bateau pour Lipaïa (interprétation - Studio Hébertot) en 2023, Ma vie en aparté (interprétation - Studio Hébertot) en 2022 ou encore La Disparition d'Agatha Christie (interprétation - Théâtre Actuel La Bruyère) en 2022.
Jean-Pierre Hané est à l'affiche de Le Bateau pour Lipaïa (adaptation - Studio Hébertot) en 2023, Le Journal d'une femme de chambre (Le Funambule Montmartre) en 2018 ou encore Le Bateau pour Lipaïa (Vingtième Théâtre) en 2016.
Catherine Piffaretti est à l'affiche de La Folle Enchère (interprétation - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2021 ou encore Liza et moi (interprétation - Théâtre de la Reine Blanche) en 2021.
Rose Sorin est à l'affiche de La Dispute (Studio Hébertot) en 2025.
Mateo Autret Vasquez est à l'affiche de La Dispute (Studio Hébertot) en 2025.
Informations billetterie
Réservez vos places à partir de 22 € / jusqu'à 22 € (prix tous frais inclus).
Coordonnées du lieu
Studio Hébertot
Adresse : 78 bis bd des Batignolles 75017 Paris 17eTransports
Bus : Villiers (30 / N16 / N52), Bucarest (21 / 66 / 80 / 95 / N02 / N15 / N51), Europe (21 / 28 / 66 / 80 / 94 / 95 / N02 / N15 / N16 / N51 / N52), La Condamine (66), Rome - Batignolles (28 / 30 / 66 / 94), Turin - Batignolles (30)
Plan d'accès
78 bis bd des Batignolles
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.













