De Annick Cojean, Gisèle Halimi, mise en scène Lena Paugam. Avec Ariane Ascaride, Philippine Pierre-Brossolette.
Genres :
Biopic, Féministe, Société, Politique
Lieu : Théâtre Louis-Aragon, Tremblay-en-France
Date de début : 8 novembre 2023
Date de fin : 8 novembre 2023
Durée : 1h15
Commentaire : (dès 12 ans)
Présentation
« On ne naît pas féministe, on le devient », déclare Gisèle Halimi dans Une farouche liberté. Cette phrase, inspirée par Simone de Beauvoir, clôt le livre d’entretiens avec la journaliste Annick Cojean publié aux éditions Grasset en 2020. Elle expose admirablement le projet de cet ouvrage parcourant la vie de Gisèle Halimi au fil de ses souvenirs. Chapitre après chapitre, se dessine progressivement un portrait sensible de la célèbre avocate.
Ce spectacle inédit, mis en scène par Léna Paugam, s’appuie sur le livre d’entretiens menés par la journaliste Annick Cojean, et raconte 70 ans de combats, d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes menés par une femme d’exception, Gisèle Halimi. Ariane Ascaride et Philippine Pierre-Brossolette interprètent tous les visages de la célèbre avocate éprise de liberté : la femme politique rebelle, la jeune fille, la mère, la grand-mère, l’amoureuse…
Le spectacle Gisèle Halimi : Une farouche liberté est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Derniers avis sur le spectacle : Gisèle Halimi : Une farouche liberté
Principaux artistes liés à l'événement
Ariane Ascaride : au théâtre, Ariane Ascaride est à l'affiche de Du bonheur de donner (interprétation - Théâtre du Lucernaire) en 2023, Il y aura la jeunesse d'aimer (Théâtre Sénart) en 2023 ou encore Sorcières (Espace 1789) en 2022.
Lena Paugam : au théâtre, Lena Paugam est à l'affiche de Andromaque (je crains de me connaître en l'état où je suis) (mise en scène, interprétation - Théâtre Jacques Carat) en 2024, Pour un temps sois peu (mise en scène - Théâtre 13 - Glacière) en 2023 ou encore De la disparition des larmes (seulement de ma plainte le Destin cruel a soif) (mise en scène, interprétation - Théâtre Dunois) en 2023.
Annick Cojean : au théâtre, Annick Cojean est à l'affiche de Je ne serais pas arrivée là si... (texte - Théâtre Antoine) en 2023, Ci-gît l'amer - Guérir du ressentiment (interprétation - Théâtre Antoine) en 2021 ou encore Je ne serais pas arrivée là, si… (texte - Le Théâtre Libre) en 2020.
Gisèle Halimi : au théâtre, Gisèle Halimi est à l'affiche de Réparations en cours… (Tremplin Théâtre) en 2016.
Au cinéma, Gisèle Halimi a interprété elle-même dans L'Une chante, l'autre pas en 1977.
Informations billetterie
Réservez vos places à partir de 9 € / jusqu'à 19 € (prix tous frais inclus).
Coordonnées du lieu
Théâtre Louis-Aragon
Adresse : 24 boulevard de l'Hôtel de Ville Esplanade des Droits de l'Homme 93290 Tremblay-en-FranceTransports
Plan d'accès
24 boulevard de l'Hôtel de Ville Esplanade des Droits de l'Homme
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.