De Fanny Mentré, mise en scène et avec Fatima Soualhia Manet.
Genres :
Théâtre contemporain, Seul(e) en scène, Société
Lieu : Théâtre de Belleville, Paris 11e
Date de début : 3 septembre 2025
Date de fin : 30 novembre 2025
Durée : 1h15
Commentaire : (dès 14 ans)
Présentation
Seule en scène, la comédienne incarne deux vies : la sienne et celle de sa « frangine », l’autrice Fanny Mentré. Nées de parents algériens pour l’une, français pour l’autre, elles ne sont pas du même sang, se sont choisies. Comment fuir le chaos et la violence des héritages, pour se construire un regard neuf ?
« Le spectacle va bien au-delà du récit intime, c’est un solo de théâtre où le "moi je" habituel du monologue est bousculé, chahuté, oublié, pour faire place à un dialogue en partage avec le public. La frangine à laquelle je vais m’adresser quand je serai sur scène, ce sera chaque personne présente dans la salle – femme comme homme », confie la comédienne et metteuse en scène.
Le spectacle Frangines, on ne parlera pas de la guerre d'Algérie est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Frangines, on ne parlera pas de la guerre d'Algérie : à propos
Extrait de la note d'intention de Fatima Soualhia Manet :
« Le spectacle va bien au-delà du récit intime, c’est un solo de théâtre où le "moi je" habituel du monologue est bousculé, chahuté, oublié, pour faire place à un dialogue en partage avec le public. La frangine à laquelle je vais m’adresser quand je serai sur scène, ce sera chaque personne présente dans la salle – femme comme homme.
Le texte nous entraine à découvrir ces deux frangines qui ne sont jamais demandées d’où elles venaient, qui n’ont jamais parlé de leur enfance, de leur famille. Passé et présent se superposent : enquête sur soi, sur l’autre, mais aussi sur le silence, sur les secrets de famille, avec, en arrière-plan, l’ombre envahissante de l’histoire des mères et des pères, et de la Guerre d’Algérie. »
Derniers avis sur le spectacle : Frangines, on ne parlera pas de la guerre d'Algérie
Avis publié par Anthony le 18 septembre 2025
Un seule en scène extrêmement touchant, très bien écrit et admirablement bien joué. C’est un spectacle à l’image de la vie, alternant entre la beauté de l’être humain et sa face la plus sombre. Je ne peux que recommander mille fois. Mille mercis à ces deux « frangines » qui ont accepté de partager leur intimité et leur histoire avec nous….
Principaux artistes liés à l'événement
Fatima Soualhia-Manet est à l'affiche de 1200 tours : Comédie naïve et militante (TGP - Théâtre Gérard Philipe) en 2024, L'idole (un jour j’épouserai Orelsan) (Théâtre Ouvert) en 2023 ou encore Radical Maddie (Théâtre Ouvert) en 2023.
Informations billetterie
Réservez vos places à partir de 13 € / jusqu'à 31 € (prix tous frais inclus).
Coordonnées du lieu
Théâtre de Belleville
Adresse : 16 passage Piver 75011 Paris 11eTransports
Bus : Ramponeau (20 / 71), Belleville (20 / 71 / N12 / N23), Alibert (46 / 75), Faubourg du Temple - Piver (20), Goncourt (20 / 46 / 75 / N12 / N23), Fontaine au Roi (46)
Plan d'accès
16 passage Piver
1 avis sur Frangines, on ne parlera pas de la guerre d'Algérie
Avis publié par Anthony le 18 septembre 2025
Un seule en scène extrêmement touchant, très bien écrit et admirablement bien joué. C’est un spectacle à l’image de la vie, alternant entre la beauté de l’être humain et sa face la plus sombre. Je ne peux que recommander mille fois. Mille mercis à ces deux « frangines » qui ont accepté de partager leur intimité et leur histoire avec nous….
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.