De Magali Mougel, mise en scène Julien Kosellek. Avec Natalie Beder, Maly Diallo, Bilal El Mehia, Alban Fèvre, Paola Valentin.
Genres :
Théâtre contemporain, Politique
Lieu : Théâtre de Belleville, Paris 11e
Date de début : 6 janvier 2026
Date de fin : 28 janvier 2026
Présentation
La pièce nous entraîne en 2037, dans une France coupée en deux : à l'est les partisans de la préférence nationale, à l'ouest les partisans du respect des identités de toustes. Mais cette dystopie a aussi des airs d’utopie, dans laquelle apparaît finalement la force du collectif face au chaos du monde...
Ce récit dystopique qui joue avec les exagérations est donc une farce, qui se moque de notre situation politique en lui inventant un futur tout à la fois grotesque et tragique. L'autrice Magali Mougel imagine une fantasmagorie qui déplace les structures du pouvoir pour nous les faire regarder autrement. Dans les oppositions qu’elle met en scène, La Décalcomanie interroge notre peur de la différence, de la transgression, et questionne ce que veut dire « faire société ».
Le spectacle La Décalcomanie est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
La Décalcomanie : à propos
Note d'intention de l'autrice : La décalcomanie est le fruit d’une commande citoyenne. On reproche souvent aux poètes·ses une écriture hors sol, loin des préoccupations citoyennes. On estime souvent que les écritures dramatiques d’aujourd’hui sont complexes à lire, à comprendre. On a souvent peur que la fable qui sera racontée ne soit pas facile d’accès. C’est sans doute pour tenter de questionner ces points que j’ai choisi de me mettre au service de commanditaires non professionnel·le·s. La décalcomanie est un texte qui s’est inventé en réponse à un cahier des charges initié et rédigé par un collectif de personnes qui n’ont pas ou peu de lien avec le théâtre et la création de spectacle vivant mais qui ont toutes accepté de réfléchir à quelle pourrait être la fable dont nous pourrions avoir besoin aujourd’hui pour conjurer urgemment la tristesse du monde de maintenant. J’ai donc écrit un texte à partir des désirs politiques et esthétiques du public. Une fiction relevant de l’utopie. Une fiction qui nous prouve qu’un autre demain est possible. Une comédie peroxydée qui a devancée la réalité. Je ne sais pas si mon geste est réussi, mais il a tenté de partir à la rencontre d’autres territoires d’écriture que je n’avais pas encore expérimentés. La décalcomanie est une œuvre fragmentaire et policière. Une enquête pour se souvenir que la révolution qui vient sera incendiaire. La décalcomanie est une machine insolente qui se moque d’elle et de nous. La décalcomanie, c’est surtout des histoires d’amour et le vœu de faire famille autrement, au-delà des codes hétéro-patriarcaux. Parce qu’une histoire politique inclusive est possible ! Lorsque j’ai commencé ce texte, je ne savais pas que le Président Macron allait dissoudre l’Assemblée quelques jours plus tard après en avoir achevé l’écriture. Sinon, imaginez mon pouvoir ! Magali Mouge
Derniers avis sur le spectacle : La Décalcomanie
Principaux artistes liés à l'événement
Julien Kosellek est à l'affiche de Débris (mise en scène, interprétation - Théâtre Dunois) en 2026, Kohlhaas (mise en scène - Théâtre Dunois) en 2026 ou encore Macbeth (adaptation, mise en scène - Théâtre Jean-Vilar) en 2025.
Magali Mougel est à l'affiche de Mauvaise Pichenette ! (texte - Les Plateaux Sauvages) en 2025, Suzy Storck (texte - Théâtre des Quartiers d'Ivry) en 2025 ou encore Lichen (texte - Théâtre de Belleville) en 2024.
Paola Valentin est à l'affiche de Odyssée (interprétation - Théâtre de Corbeil-Essonnes) en 2024, Mauvaises filles ! (interprétation - Théâtre du Rond-Point) en 2023, Iliade (interprétation - Théâtre Public de Montreuil - Salle Jean-Pierre Vernant) en 2022 ou encore Henry VI (interprétation - Théâtre Nanterre-Amandiers) en 2021.
Natalie Beder est à l'affiche de Lichen (interprétation - Théâtre de Belleville) en 2024, Intimes (Théâtre de Belleville) en 2022, Circé (La Loge) en 2015 ou encore Casimir et Caroline (Atelier de Paris - Carolyn Carlson) en 2013.
Maly Diallo est à l'affiche de Pas pire (texte, interprétation - Théâtre Ouvert) en 2025, Ton corps - Ma terre (interprétation - Nouveau Gare au Théâtre) en 2024, 1200 tours : Comédie naïve et militante (interprétation - TGP - Théâtre Gérard Philipe) en 2024 ou encore Le Grand soir (Théâtre du Gymnase) en 2011.
Informations billetterie
Réservez vos places à partir de 13 € / jusqu'à 31 € (prix tous frais inclus).
Coordonnées du lieu
Théâtre de Belleville
Adresse : 16 passage Piver 75011 Paris 11eTransports
Bus : Ramponeau (20 / 71), Belleville (20 / 71 / N12 / N23), Alibert (46 / 75), Faubourg du Temple - Piver (20), Goncourt (20 / 46 / 75 / N12 / N23), Fontaine au Roi (46)
Plan d'accès
16 passage Piver
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.













