Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

De Denis Lachaud, mise en scène Vincent Dussart. Avec Gautier Boxebeld, Xavier Czapla, Sylvie Debrun, Patrice Gallet, Patrick Larzille.

Genres : Théâtre contemporain, Drame, LGBTQIA+
Lieu : Théâtre de Belleville, Paris 11e
Date de début : 9 avril 2023
Date de fin : 30 avril 2023
Durée : 1h25

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

En 1983, Jean rencontre Nicolas. Ils sont pleins de vie alors que les premiers proches disparaissent d’une nouvelle maladie : le Sida. Jean ignore que Nicolas en mourra lui aussi. En 1960, Suzanne rencontre Paul. Ils vont avoir deux enfants, quitter Paris, construire leur vie. Suzanne ignore que Paul sera emporté par Alzheimer. Jean et Suzanne sont frère et soeur. Alors, ils s’épaulent, avec tendresse et maladresse. Parmi ces fantômes bien vivants, ils tentent d’avancer, ensemble… et d’aimer encore.

Le spectacle Ma Forêt fantôme est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Ma Forêt fantôme : à propos

Le metteur en scène Vincent Dussart nous explique ce qui lui a donné l’envie de porter le texte de Denis Lachaud, écrit en 2003, au plateau :

« Je suis arrivé à Paris pour mes études en 1986. C’est cette année-là que le virus du Sida est baptisé VIH, Virus d’Immunodéficience Humaine. La maladie effraie. Les victimes meurent rapidement, et elle s’étend de plus en plus. On ne sait pas grand-chose de son mode de contamination. C’est une vraie psychose qui s’installe, et dont les communautés gay vont grandement souffrir. J’arrive à Paris, je peux enfin affirmer mon homosexualité, et cela malgré la peur. Je me souviens de ces années comme celles qui faisaient se côtoyer la peur de la mort, et la célébration de la vie ! Nous sortions, et nous mourrions. Des amis sont morts, d’autres ont survécu mais cette génération a été décimée. Et le silence a recouvert ces morts. Je veux faire entendre leurs voix, les convoquer pour se souvenir ensemble, ne pas oublier pour tenter de comprendre, afin de se consoler… peut-être.

Denis Lachaud écrit ce texte en 2003. L’histoire de la pandémie a continué à évoluer, les traitements se sont développés, l’arrivée de la Prep a changé le rapport à la maladie… malgré cela, elle reste une maladie dont on ne guérit pas et dont on meurt encore. J’ai donc demandé à Denis d’écrire de nouvelles scènes afin d’ancrer les personnages en 2020. Il a fait mieux, nous les retrouvons même en 2040 ! »

Derniers avis sur le spectacle : Ma Forêt fantôme

Il n'y a pas encore d'avis sur Ma Forêt fantôme.

Principaux artistes liés à l'événement

Sylvie Debrun : au théâtre, Sylvie Debrun est à l'affiche de Rimbaud mère et fils (interprétation - Le Colombier) en 2022, Ma Misanthrope (interprétation - Théâtre Dunois) en 2022, Le Cas Sneijder (interprétation - Théâtre de l'Atelier) en 2017 ou encore Retour à Reims (Maison des métallos) en 2015.

Xavier Czapla : au théâtre, Xavier Czapla est à l'affiche de Diptyque Amer M. / Colette B. (interprétation - La Colline - Théâtre national) en 2022, Colette B (interprétation - La Colline - Théâtre national) en 2022, Amer M (interprétation - La Colline - Théâtre national) en 2022 ou encore Sous la glace (interprétation - Théâtre de l'Opprimé) en 2017.

Gautier Boxebeld : au théâtre, Gautier Boxebeld est à l'affiche de Le Royaume des animaux (Maison des Arts de Créteil) en 2020, Et dans le trou de mon cœur, le monde entier (Théâtre de Belleville) en 2018, Swann s'inclina poliment (Théâtre de Belleville) en 2017 ou encore Ogres (Théâtre Ouvert) en 2017.

Denis Lachaud : au théâtre, Denis Lachaud est à l'affiche de L'Archipel (texte - Théâtre Dunois) en 2024, Déraisonnable (texte - Théâtre de Belleville) en 2023 ou encore Jubiler (texte - Théâtre de la Reine Blanche) en 2022.

Vincent Dussart : au théâtre, Vincent Dussart est à l'affiche de Sous la glace (Théâtre de l'Opprimé) en 2017.

À voir également...

Partenaire

Coordonnées du lieu

Théâtre de Belleville

Adresse : 16 passage Piver 75011 Paris 11e
Réservation : 01.48.06.72.34
Site web : www.theatredebelleville.com

Transports

Métro : Belleville (2 / 11), Goncourt (11)
Bus : Ramponeau (20 / 71), Belleville (20 / 71 / N12 / N23), Alibert (46 / 75), Faubourg du Temple - Piver (20), Goncourt (20 / 46 / 75 / N12 / N23), Fontaine au Roi (46)

Plan d'accès

Théâtre de Belleville - Paris 11e
16 passage Piver
Donner mon avis sur Ma Forêt fantôme

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.