Théâtres

Conception et mise en scène Agnès Bourgeois d'après Anton Tchekhov. Avec Valérie Blanchon, Agnès Bourgeois, Muranyi Kovacs.

Genre : Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre de Belleville, Paris 11e
Date de début : 7 mars 2018
Date de fin : 18 mars 2018
Durée : 1h

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Au départ, un énoncé : trois sœurs. Puis petit à petit, la fiction, rencontrant le réel, introduit la mort dans la représentation théâtrale. Un resserrement autour des répliques d'Olga, Macha et Irina des Trois sœurs de Tchekhov. Ce parti-pris tout à fait subjectif fait apparaître en gros plan certains événements factuels, et nous met brutalement en face de leurs manques. Elles évoluent, sans pouvoir sortir d'un espace donné, avec quelques perruques et quelques éléments vestimentaires.

Le spectacle est construit en triptyque : les deux premiers mouvements montrent les trois sœurs ensemble. Les paroles qu’elles s’échangent sont celles celles écrites par Tchekhov. Le troisième mouvement, plus autobiographique, est un questionnement qui rend compte de l’effraction causée par l’irruption du réel dans la vie de « ceux qui restent ». Tétanisés par la stupeur, oscillant entre souvenir, rage et incompréhension, comment prendre appui sur la fiction pour sortir de cet effroi ?

L'événement Pour trois sœurs est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Pour trois sœurs !

Principaux artistes liés à l'événement

Valérie Blanchon : au théâtre, Valérie Blanchon est à l'affiche de Ma Misanthrope (Théâtre Berthelot) en 2022, Nos éducations sentimentales (Théâtre 13 - Glacière) en 2018 ou encore Pourtant elle m’aime (Théâtre de Chelles) en 2017.

Agnès Bourgeois : au théâtre, Agnès Bourgeois est à l'affiche de Ma Misanthrope (Théâtre Berthelot) en 2022, Alice - de l'autre côté du miroir (Théâtre de l'Échangeur) en 2018 ou encore Artaud-Passion (Studio Hébertot) en 2017.

Muranyi Kovacs : au théâtre, Muranyi Kovacs est à l'affiche de Ma Misanthrope (Théâtre Berthelot) en 2022, La Situation Jérusalem - Portraits sensibles (Théâtre de l'Échangeur) en 2022 ou encore Ylajali (Théâtre Le Monfort) en 2013.

Adresse du lieu

Théâtre de Belleville

Adresse : 94 rue du Faubourg-du-Temple 75011 Paris 11e
Métro : Belleville (2/11), Goncourt (11)
Réservation : 01.48.06.72.34
Site web : www.theatredebelleville.com

Plan d'accès

Théâtre de Belleville - Paris 11e
94 rue du Faubourg-du-Temple
Donner mon avis sur Pour trois sœurs

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux
CÉRÉMONIE DES MOLIÈRES