Théâtre de l'Atelier
1 Place Charles-Dullin -
75018
Paris 18e
Métro : Anvers (2)
Distribution : De Georges Feydeau, mise en scène Émeline Bayart. Avec Éric Prat, Émeline Bayart, Manuel Le Lièvre, Valentine Alaqui, Thomas Ribière, Delphine Lacheteau
Autres artistes : Avec Manuel Peskine (piano)
Genre : Comédie
Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Durée : 1h15
Événement suspendu ou reporté
Galerie : photos & vidéos
La rencontre entre un couple qui vit une scène de ménage mémorable et hilarante et Chouilloux, haut fonctionnaire de l'État qui doit statuer sur le sort des pots de chambre pour l'armée française. Follavoine détient le brevet de la porcelaine incassable et a donc invité Chouilloux à déjeuner pour emporter le contrat.
Au-delà de la comédie de mœurs irrésistible, la metteuse en scène Émeline Bayart a souhaité révéler la frénésie des corps, des cœurs et des âmes au bord de la crise de nerfs. Elle a ainsi réintégré un usage qui s’était perdu depuis 1864 : les couplets chantés dans les vaudevilles, une sorte d’antichambre métaphorique à travers laquelle les comédiens peuvent exulter au public, par le biais de la chanson, tout ce qu’ils ne peuvent pas dire à l’autre.
Théâtre de l'Atelier
Adresse : 1 Place Charles-Dullin 75018 Paris 18eMétro : Anvers (2)
Réservation : 01.46.06.49.24 du mar au ven 16h-19h, sam 13h-19h, dim 13h-15h
Site web : www.theatre-atelier.com
1 avis sur On purge bébé
Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.
Publié par Gerald le 17 octobre 2020
Quel bonheur que cette pièce, un classique, quand elle est si merveilleusement mise scène et jouée.
Emeline Bayart, metteuse en scène et interprète de Mme Follavoine, réalise ici un travail d’orfèvre et renoue pour notre plus grand bonheur avec le théâtre ponctué de chansons dont on pourrait croire qu’elles font partie du texte original tant elles participent de la construction tragicomique de la pièce. Tous les comédiens sont excellents, aucun rôle n’est en dessous. Cette pièce m’a tour à tour fait rire (beaucoup), sidéré par l’effet miroir sur le vie de couple, et fait réfléchir (j’y pense encore), que peut on attendre de mieux d’une pièce de théâtre ?
Du théâtre populaire de grande grande classe a voir et à revoir !
Principaux artistes
Éric Prat
Au théâtre, on a pu voir Éric Prat dans L'Avare (Théâtre des Variétés) en 2021, La Dame de chez Maxim (Théâtre de la Porte Saint-Martin) en 2019 ou encore Ça va ? (Théâtre du Rond-Point) en 2017.
Au cinéma, Éric Prat a interprété le médecin dans Le Bruit des glaçons en 2009, interprété Boisselier dans La Très très grande entreprise en 2008 ou encore interprété le commissaire Tortil dans Faubourg 36 en 2008.
Émeline Bayart
Au théâtre, on a pu voir Émeline Bayart dans Tchékhov à la folie (Théâtre de Poche-Montparnasse) en 2019, Fric-frac (Théâtre de Paris) en 2018 ou encore D'elle à lui (Théâtre du Rond-Point) en 2018.
Au cinéma, Émeline Bayart a interprété Bécassine dans Bécassine ! en 2018, interprété Jacqueline Echard dans Populaire en 2012 ou encore interprété l'infirmière dans Adieu Berthe (ou l'enterrement de mémé) en 2012.
Manuel Le Lièvre
Au théâtre, on a pu voir Manuel Le Lièvre dans L'Animal imaginaire (La Colline - Théâtre national) en 2019, Tchékhov à la folie (Théâtre de Poche-Montparnasse) en 2019 ou encore Hôtel Feydeau (Théâtre Alexandre Dumas) en 2017.
Valentine Alaqui
Au théâtre, on a pu voir Valentine Alaqui dans Je me suis assise et j'ai gobé le temps (Théâtre 14) en 2020, Nobody (Théâtre Le Monfort) en 2016 ou encore Petit Eyolf (Théâtre de la Ville - Les Abbesses) en 2015.
Manuel Peskine
Au théâtre, on a pu voir Manuel Peskine dans La 7e fonction du langage (Théâtre de Sartrouville) en 2018, D'elle à lui (Théâtre du Rond-Point) en 2016 ou encore Oh ! chansons et textes de Boris Vian (Confluences) en 2010.