De Pierre Corneille, mise en scène Marion Bierry. Avec Alexandre Bierry, Benjamin Boyer ou Thierry Lavat, Anne-Sophie Nallino ou Marion Lahmer, Serge Noël, Mathilde Riey ou Maud Forget, Mathurin Voltz.
Genre :
Théâtre classique
Lieu : Théâtre de Poche-Montparnasse (Salle Grand Poche), Paris 6e
Date de début : 1 septembre 2022
Date de fin : 15 juillet 2023
Durée : 1h45
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Alors qu’il vient de terminer ses études, Dorante revient à Paris, bien résolu à profiter des plaisirs de la capitale. En compagnie de son valet, il rencontre deux jeunes coquettes aux Tuileries et s’invente une carrière militaire pour les éblouir. S’ensuit un imbroglio diabolique mêlant : jeunes femmes, père et ami. Faisant fi de l’honneur, des serments d’amitié et d’amour, Dorante s’enferre dans un engrenage de mensonges qui déclenche d’irrésistibles quiproquos.
Après Horace et L'Illusion comique (nomination au Molière du Théâtre privé), Marion Bierry renoue avec la plume de Pierre Corneille. Elle met cette fois en scène Le Menteur, la dernière comédie du dramaturge, et y incorpore, au début et à la fin, des extraits de La Suite du Menteur, que l'auteur écrivait l'année suivante face au succès de sa pièce.
Le spectacle Le Menteur est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Derniers avis sur le spectacle : Le Menteur
Avis publié par Dominique le 16 juillet 2023
Formidable, talentueux.
Je recommande vivement.
Bravo aussi aux acteurs.
Je l’ai revu une 2e fois.
Avis publié par Pierre le 9 juillet 2023
Une comédie splendide ! Alexandre Bierry et Anne-Sophie Nallino sont irrésistibles.
Avis publié par Regine le 28 juin 2023
Excellente pièce et très bons acteurs, je recommande.
Avis publié par Regine le 28 juin 2023
Très belle pièce interprétée par des acteurs magnifiques, je conseille vivement.
Avis publié par Michel le 19 juin 2023
Très bien rendu par tous les comédiens et comédiennes. Le texte du XVIIe siècle de Pierre Corneille nous apparaît étourdissant par son pouvoir de séduction et sa rhétorique. Le jeu comique est subtil et très enjoué.
Principaux artistes liés à l'événement
Benjamin Boyer : au théâtre, Benjamin Boyer est à l'affiche de L'un est l'autre (Studio Hébertot) en 2021, Amphitryon (Théâtre Montansier) en 2018 ou encore Un certain Charles Spencer Chaplin (Théâtre Alexandre Dumas) en 2017.
Serge Noël : au théâtre, Serge Noël est à l'affiche de Les Contes de Ionesco (Théâtre de la Huchette) en 2022, Les Romanesques (interprétation - Théâtre Ranelagh) en 2021 ou encore Silence, on tourne ! (Théâtre Fontaine) en 2018.
Maud Forget : au théâtre, Maud Forget est à l'affiche de Là-bas de l'autre côté de l'eau (interprétation - Théâtre Actuel La Bruyère) en 2021, La Double Inconstance (interprétation - Théâtre 14) en 2019 ou encore Le Chant du coq (Théâtre de Ménilmontant) en 2015.
Marion Bierry : au théâtre, Marion Bierry est à l'affiche de La guerre n'a pas un visage de femme (Théâtre Traversière) en 2022, Les Romanesques (mise en scène - Théâtre Ranelagh) en 2021 ou encore Marie-Antoinette (adaptation, mise en scène, interprétation - Théâtre de Poche-Montparnasse) en 2019.
Thierry Lavat : au théâtre, Thierry Lavat est à l'affiche de Coco perdu (Théâtre du Lucernaire) en 2013 ou encore J'aime beaucoup ce que vous faites (Palais des Glaces) en 2012.
Au cinéma, Thierry Lavat a interprété le second professeur dans Je vais bien, ne t'en fais pas en 2005 ou encore L'Équipier en 2004.
Coordonnées du lieu
Théâtre de Poche-Montparnasse
Adresse : 75 boulevard du Montparnasse 75006 Paris 6eRéservation : 01.45.44.50.21
Site web : www.theatredepoche-montparnasse.com
Transports
Bus : Gare Montparnasse (28 / 39 / 58 / 91 / 92 / 94 / 95 / 96 / N / N01 / N02 / N12 / N13 / N61 / N62 / N63 / N66 / N145), Rennes - Littré (39 / 89 / 94 / 95 / 96 / N01 / N02 / N12 / N13), Notre-Dame-des-Champs (58 / 68 / 82), Vavin (58 / 68 / 82 / 91 / N01 / N02), Montparnasse - Rue du Départ (58 / 91 / 92), Montparnasse (28 / 39 / 82 / 91 / 94 / 95 / 96 / N01 / N02 / N12 / N13), Montparnasse - Cinémas (58 / 82 / 91)
Plan d'accès
75 boulevard du Montparnasse
51 avis sur Le Menteur
Avis publié par Dominique le 16 juillet 2023
Formidable, talentueux.
Je recommande vivement.
Bravo aussi aux acteurs.
Je l’ai revu une 2e fois.
Avis publié par Pierre le 9 juillet 2023
Une comédie splendide ! Alexandre Bierry et Anne-Sophie Nallino sont irrésistibles.
Avis publié par Regine le 28 juin 2023
Excellente pièce et très bons acteurs, je recommande.
Avis publié par Regine le 28 juin 2023
Très belle pièce interprétée par des acteurs magnifiques, je conseille vivement.
Avis publié par Michel le 19 juin 2023
Très bien rendu par tous les comédiens et comédiennes. Le texte du XVIIe siècle de Pierre Corneille nous apparaît étourdissant par son pouvoir de séduction et sa rhétorique. Le jeu comique est subtil et très enjoué.
Avis publié par Nicolas-Henri le 31 mai 2023
Superbe interprétation, un vrai délice !
Avis publié par Olivier le 22 mai 2023
Débit des femmes quelques fois un peu trop rapide.
Avis publié par Géraldine le 22 mai 2023
Excellent spectacle.
Avis publié par Karim le 21 mai 2023
Magnifique prestation.
Jeu d'acteur époustouflant.
Texte de haut niveau.
Acteurs charismatiques.
Merci pour ce merveilleux spectacle !
Avis publié par Fabienne le 17 mai 2023
Audacieux.
Jubilatoire.
Un vrai plaisir.
A déguster sans modération.
Avis publié par Alexandre le 13 mai 2023
Super ! On rit pendant deux heures. Le jeu des acteurs est fantastique.
Avis publié par Sara le 8 mai 2023
Comédie jubilatoire, excellents comédiens très talentueux.
Avis publié par Sandrine le 7 mai 2023
Grand texte, grands acteurs, grands moments ! A voir absolument !
Avis publié par Denis le 4 mai 2023
Pièce remarquablement interprétée avec quelques ajouts de chansons tout à fait dans le ton de cette comédie.
Avis publié par Dominique le 1er mai 2023
Vraiment un après midi de bonheur, des acteurs extraordinairement présents, dans le texte de Corneille, dans le mouvement de la comédie, dans les chansons qui se mêlent subtilement aux récits ; une mise en scène originale mettant en valeur les comédiens.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.