Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Genre : Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre Déjazet, Paris 3e
Date de début : 14 janvier 2019
Date de fin : 9 mars 2019

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

L'homme de théâtre Bruscon arrive avec sa femme et ses enfants à Utzbach, dans une auberge où il doit jouer le soir même l'œuvre de sa vie, mais les conditions d'accueil ne répondent pas à son attente. Il se lance alors dans une logorrhée vertigineuse durant laquelle il accuse tout et tous de ses échecs. Pourtant autour de lui tout le monde fait de son mieux. Lorsqu'arrive l'heure de la représentation, un incendie se déclenche au presbytère, fait divers qui détourne l'attention…

Pour Christophe Perton, la création du Faiseur de théâtre s'inscrit dans la continuité de son travail débuté avec la mise en scène de Au But de Thomas Bernhard, aux côtés de Dominique Valadié en 2017. La première pièce étant quasiment le pendant féminin de la seconde, axée sur une forme de misogynie masculine aux accents particulièrement humoristiques. 

Le spectacle Le Faiseur de théâtre est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Le Faiseur de théâtre : à propos

Le misanthrope Thomas Bernhard maîtrise l’art de la vitupération comme personne. En 2017, Christophe Perton avait déjà goûté à sa plume acerbe en adaptant Au but, pièce rare dans laquelle la grande Dominique Valadié se lançait dans un redoutable quasi-monologue. Le metteur en scène s’attaque cette fois à son pendant masculin dans Le Faiseur de théâtre.

Soit le « comédien d’État » Bruscon, se rendant avec sa famille à Utzbach, un « trou » au fin fond de l’Autriche, pour y jouer La Roue de l’Histoire, une épopée écrite par ses soins et qui met en scène Napoléon et Churchill. Mais rien ne va…

Nuit noire

Bruscon malmène l’aubergiste qui l’accueille (Éric Caruso) : la salle ne convient pas (un portrait d’Hitler pend encore au mur)… Pire, alors qu’il veut le noir complet pour son final, les pompiers, ces « ignares », refusent que l’on coupe les lumières de secours. Bruscon part alors dans une logorrhée fielleuse qui donne le tournis et à peine interrompue par de brèves séquences musicales.

Entre deux insultes acides (souvent), drôles (parfois) envers ses compatriotes, ce double de Bernhard règle son compte au théâtre, qu’il adore autant qu’il déteste. Sa tyrannie est parfaitement auscultée quand il maltraite sa femme qui ne tousse que pour « lui déplaire » (Barbara Creutz, qu’il recouvre d’un maquillage noir). Bruscon martyrise également son fils (Jules Pélissier) et sa fille (Agathe L’Huillier), ses êtres « anti talent » et quasi mutiques.

Théâtre dans le théâtre

André Marcon, qui collabore à nouveau avec Christophe Perton après L’Annonce faite à Marie, de Paul Claudel, s’empare avec force et autorité d’un personnage féroce et peu aimable. Avec ses partenaires fantoches et réduits à leur corps (notamment le fils dans une esquisse de danse), celui-ci déambule dans un décor de théâtre décati. Un procédé qui accouche d’un bel effet miroir. Le public a ainsi l’impression d’être dans les coulisses. Cette mise en abyme efficace, très « théâtre dans le théâtre », est au service d’une tragi-comédie au vitriol et à l’issue étonnamment émouvante.

Magali Hamard

Derniers avis sur le spectacle : Le Faiseur de théâtre

Avis publié par ZARAGOZA Georges le 5 février 2019

C'est du théâtre exigeant ! Il demande des comédiens intelligents et un metteur en scène à la hauteur. C'était le cas ce lundi.
J'avais déjà vu la pièce représentée et c'était manqué. Là cette fois, tout y est; l'humour souvent ravageur, mais aussi un discours sur le théâtre - sous tous ses aspects - qui fait mouche et qui renvoie chaque spectateur à ce qu'il pense de cet art vivant - encore vivant ! et qui du même coup fait prendre conscience de la perte que ce serait s'il disparaissait: être réduit aux réseaux sociaux, aux séries télévisuelles, au cinéma racoleur !!
La dictature de la bêtise.
Mais la pièce de Th. Bernhard n'est pas un préchi-précha en faveur du théâtre; Bruscon, le personnage central (magnifique Marcon), voire nucléaire, n'est pas une figure positive. Il est exaspérant, insupportable parfois, mais on finit par comprendre que la médiocrité l'insupporte et qu'il le dit avec ses mots à lui, maladroits, ridiculement emphatiques, excessifs, mais qui ont la vertu de laisser des traces, comme le Marivaux des "Comédiens de bonne foi", comme le Molière de "l'Impromptus de Versailles" et comme Pirandelllo bien sûr.
Bravo. J'attends Agrippine avec impatience.

Avis publié par Hervé PERCEPIED le 17 janvier 2019

Une remarquable performance d'acteur, une montée en puissance de la pièce à mesure que se révèle la complexité du personnage, son outrance, sa tyrannie, ses obsessions. Le comique de répétition fonctionne à merveille chez ce misanthrope pathologique et la fin de la pièce se termine dans l'hilarité générale.

Avis publié par Pastenague le 17 janvier 2019

Bruscon est "Le Faiseur de théâtre" !
Il est désespéré et comique dans ses malheurs.
Homme de théâtre, il va jouer l’œuvre de sa vie ("La Roue de l'histoire" , qui prétend expliquer l'Histoire", de Napoléon à Churchill), une comédie épopée de théâtre total, dans une petite bourgade autrichienne.
Avec talent (d'excellents comédiens) et drôleries de situations, c'est depuis un théâtre dans le théâtre que les évènements s'enchainent pour rendre la représentation du soir impossible.
Cela illustre avec humour la responsabilité que l'on peut avoir soi-même à rendre les choses impossibles et à considérer les autres comme responsables.

Principaux artistes liés à l'événement

André Marcon : au théâtre, André Marcon est à l'affiche de James Brown mettait des bigoudis (interprétation - Théâtre Marigny) en 2024, En attendant Godot (interprétation - La Scala Paris) en 2023, Avant la retraite (interprétation - Théâtre de la Porte Saint-Martin) en 2022 ou encore Anne-Marie la beauté (interprétation - La Colline - Théâtre national) en 2021.

Éric Caruso : au théâtre, Éric Caruso est à l'affiche de Ça dada (Théâtre de Gennevilliers (T2G)) en 2023, Abnégation (Théâtre Le Monfort) en 2020 ou encore Tableau d'une exécution (Théâtre du Rond-Point) en 2018.

Christophe Perton : au théâtre, Christophe Perton est à l'affiche de Le bel indifférent (adaptation, mise en scène - Théâtre de l'Atelier) en 2023, Les Parents terribles (mise en scène - Théâtre Hébertot) en 2023 ou encore Au but (Théâtre de Poche-Montparnasse) en 2017.

Jules Pelissier : au théâtre, Jules Pelissier est à l'affiche de The Normal Heart (interprétation - Théâtre Actuel La Bruyère) en 2022.
Au cinéma, Jules Pelissier a interprété Antonio dans L'Horizon en 2020, Versus en 2019 ou encore La Belle Vie en 2013.

Agathe L’Huillier : au théâtre, Agathe L’Huillier est à l'affiche de Harvey (interprétation - Théâtre de Suresnes Jean Vilar) en 2022, Tumultes (Théâtre Paris-Villette) en 2017 ou encore Bigre (Théâtre Sénart) en 2017.

Coordonnées du lieu

Théâtre Déjazet

Adresse : 41 boulevard du Temple 75003 Paris 3e
Réservation : 01.48.87.52.55
Site web : www.dejazet.com

Transports

Métro : Filles du Calvaire (8), Oberkampf (5 / 9), République (3 / 5 / 8 / 9 / 11), Temple (3)
Bus : Turbigo - République (20 / 75 / N12 / N23), République - Magenta (20 / 56 / 75 / 91), République (20 / 56 / 75 / 91 / N01 / N02 / N12 / N23 / N141 / N142), Oberkampf - Filles du Calvaire (91 / 96 / N01 / N02), République - Voltaire (56), Jean-Pierre Timbaud (56 / 91 / 96), Jean-Pierre Timbaud - Richard Lenoir (96)

Plan d'accès

Théâtre Déjazet - Paris 3e
41 boulevard du Temple

3 avis sur Le Faiseur de théâtre

Avis publié par ZARAGOZA Georges le 5 février 2019

C'est du théâtre exigeant ! Il demande des comédiens intelligents et un metteur en scène à la hauteur. C'était le cas ce lundi.
J'avais déjà vu la pièce représentée et c'était manqué. Là cette fois, tout y est; l'humour souvent ravageur, mais aussi un discours sur le théâtre - sous tous ses aspects - qui fait mouche et qui renvoie chaque spectateur à ce qu'il pense de cet art vivant - encore vivant ! et qui du même coup fait prendre conscience de la perte que ce serait s'il disparaissait: être réduit aux réseaux sociaux, aux séries télévisuelles, au cinéma racoleur !!
La dictature de la bêtise.
Mais la pièce de Th. Bernhard n'est pas un préchi-précha en faveur du théâtre; Bruscon, le personnage central (magnifique Marcon), voire nucléaire, n'est pas une figure positive. Il est exaspérant, insupportable parfois, mais on finit par comprendre que la médiocrité l'insupporte et qu'il le dit avec ses mots à lui, maladroits, ridiculement emphatiques, excessifs, mais qui ont la vertu de laisser des traces, comme le Marivaux des "Comédiens de bonne foi", comme le Molière de "l'Impromptus de Versailles" et comme Pirandelllo bien sûr.
Bravo. J'attends Agrippine avec impatience.

Avis publié par Hervé PERCEPIED le 17 janvier 2019

Une remarquable performance d'acteur, une montée en puissance de la pièce à mesure que se révèle la complexité du personnage, son outrance, sa tyrannie, ses obsessions. Le comique de répétition fonctionne à merveille chez ce misanthrope pathologique et la fin de la pièce se termine dans l'hilarité générale.

Avis publié par Pastenague le 17 janvier 2019

Bruscon est "Le Faiseur de théâtre" !
Il est désespéré et comique dans ses malheurs.
Homme de théâtre, il va jouer l’œuvre de sa vie ("La Roue de l'histoire" , qui prétend expliquer l'Histoire", de Napoléon à Churchill), une comédie épopée de théâtre total, dans une petite bourgade autrichienne.
Avec talent (d'excellents comédiens) et drôleries de situations, c'est depuis un théâtre dans le théâtre que les évènements s'enchainent pour rendre la représentation du soir impossible.
Cela illustre avec humour la responsabilité que l'on peut avoir soi-même à rendre les choses impossibles et à considérer les autres comme responsables.

Donner mon avis sur Le Faiseur de théâtre

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.