Le Faiseur de théâtre

  • Le Faiseur de théâtre 5.0 3 3 Note des offinautes :
    (3 votes et 3 avis)


    Consulter tous les avis ou Donnez votre avis
  • Le misanthrope Thomas Bernhard maîtrise l’art de la vitupération comme personne. En 2017, Christophe Perton avait déjà goûté à sa plume acerbe en adaptant Au but, pièce rare dans laquelle la grande Dominique Valadié se lançait dans un redoutable quasi-monologue. Le metteur en scène s’attaque cette fois à son pendant masculin dans Le Faiseur de théâtre.

    Soit le « comédien d’État » Bruscon, se rendant avec sa famille à Utzbach, un « trou » au fin fond de l’Autriche, pour y jouer La Roue de l’Histoire, une épopée écrite par ses soins et qui met en scène Napoléon et Churchill. Mais rien ne va…

    Nuit noire

    Bruscon malmène l’aubergiste qui l’accueille (Éric Caruso) : la salle ne convient pas (un portrait d’Hitler pend encore au mur)… Pire, alors qu’il veut le noir complet pour son final, les pompiers, ces « ignares », refusent que l’on coupe les lumières de secours. Bruscon part alors dans une logorrhée fielleuse qui donne le tournis et à peine interrompue par de brèves séquences musicales.

    Entre deux insultes acides (souvent), drôles (parfois) envers ses compatriotes, ce double de Bernhard règle son compte au théâtre, qu’il adore autant qu’il déteste. Sa tyrannie est parfaitement auscultée quand il maltraite sa femme qui ne tousse que pour « lui déplaire » (Barbara Creutz, qu’il recouvre d’un maquillage noir). Bruscon martyrise également son fils (Jules Pélissier) et sa fille (Agathe L’Huillier), ses êtres « anti talent » et quasi mutiques.

    Théâtre dans le théâtre

    André Marcon, qui collabore à nouveau avec Christophe Perton après L’Annonce faite à Marie, de Paul Claudel, s’empare avec force et autorité d’un personnage féroce et peu aimable. Avec ses partenaires fantoches et réduits à leur corps (notamment le fils dans une esquisse de danse), celui-ci déambule dans un décor de théâtre décati. Un procédé qui accouche d’un bel effet miroir. Le public a ainsi l’impression d’être dans les coulisses. Cette mise en abyme efficace, très « théâtre dans le théâtre », est au service d’une tragi-comédie au vitriol et à l’issue étonnamment émouvante.

    Magali Hamard


  • Distribution : De Thomas Bernhard, mise en scène Christophe Perton. Avec André Marcon, Agathe L’Huillier, Éric Caruso, Jules Pelissier, Barbara Creutz

  • Lieu : Théâtre Déjazet
    Sous-Rubrique : Pièces de théâtre
  • Date de début : 14 janvier 2019
  • Date de fin : 9 mars 2019
  • Voir les horaires et tarifs
  • Partager l'évènement :

Il y a 3 avis sur Le Faiseur de théâtre


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.


5/ 5
, 5 février 2019
C'est du théâtre exigeant ! Il demande des comédiens intelligents et un metteur en scène à la hauteur. C'était le cas ce lundi.
J'avais déjà vu la pièce représentée et c'était manqué. Là cette fois, tout y est; l'humour souvent ravageur, mais aussi un discours sur le théâtre - sous tous ses aspects - qui fait mouche et qui renvoie chaque spectateur à ce qu'il pense de cet art vivant - encore vivant ! et qui du même coup fait prendre conscience de la perte que ce serait s'il disparaissait: être réduit aux réseaux sociaux, aux séries télévisuelles, au cinéma racoleur !!
La dictature de la bêtise.
Mais la pièce de Th. Bernhard n'est pas un préchi-précha en faveur du théâtre; Bruscon, le personnage central (magnifique Marcon), voire nucléaire, n'est pas une figure positive. Il est exaspérant, insupportable parfois, mais on finit par comprendre que la médiocrité l'insupporte et qu'il le dit avec ses mots à lui, maladroits, ridiculement emphatiques, excessifs, mais qui ont la vertu de laisser des traces, comme le Marivaux des "Comédiens de bonne foi", comme le Molière de "l'Impromptus de Versailles" et comme Pirandelllo bien sûr.
Bravo. J'attends Agrippine avec impatience.
5/ 5
, 17 janvier 2019
Une remarquable performance d'acteur, une montée en puissance de la pièce à mesure que se révèle la complexité du personnage, son outrance, sa tyrannie, ses obsessions. Le comique de répétition fonctionne à merveille chez ce misanthrope pathologique et la fin de la pièce se termine dans l'hilarité générale.
5/ 5
, 17 janvier 2019
Bruscon est "Le Faiseur de théâtre" !
Il est désespéré et comique dans ses malheurs.
Homme de théâtre, il va jouer l’œuvre de sa vie ("La Roue de l'histoire" , qui prétend expliquer l'Histoire", de Napoléon à Churchill), une comédie épopée de théâtre total, dans une petite bourgade autrichienne.
Avec talent (d'excellents comédiens) et drôleries de situations, c'est depuis un théâtre dans le théâtre que les évènements s'enchainent pour rendre la représentation du soir impossible.
Cela illustre avec humour la responsabilité que l'on peut avoir soi-même à rendre les choses impossibles et à considérer les autres comme responsables.

Horaires et tarifs

  Date de début : 14 janvier 2019   Date de fin : 9 mars 2019
  • Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé.

Théâtre Déjazet

  • Adresse : 41 boulevard du Temple 75003 Paris 3e
  • Métro : République (3/5/8/9/11)
  • Réservation : 01.48.87.52.55
  • Site web :

Comment s'y rendre ?

Le Faiseur de théâtre au Théâtre Déjazet Le Faiseur de théâtre Le Faiseur de théâtre Le Faiseur de théâtre
Le Faiseur de théâtre - Teaser
Le Secret des Conteuses
Théâtre Déjazet
Emportée par mon élan
Théâtre du Petit Saint-Martin
Derniers baisers
La Grande Comédie
Séparation(s) Volet 2
Le Lavoir Moderne Parisien
Plaidoiries
Le Théâtre Libre
Noire
Théâtre du Rond-Point
Fary : Hexagone
Théâtre du Rond-Point
Fabien Olicard : Singularité
Théâtre de la Tour Eiffel
La Mate
Théâtre du Rond-Point
Voyage dans les mémoires d'un fou
Théâtre L'Essaïon