L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •

Hiroshima mon amour

(4 votes et 4 avis)
Ajouter à mes favoris

Théâtre des Bouffes Parisiens
4 rue Monsigny - 75002 Paris 2e
Métro : Quatre-Septembre (3)

Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Distribution : De Marguerite Duras, adaptation et mise en scène Bertrand Marcos. Avec Fanny Ardant

Genre : Théâtre contemporain - Seule en scène
Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Durée : 1h
Date de début : 19 juin 2019
Date de fin : 7 juillet 2019
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Description

Il y a là, dans la pénombre, la nudité langoureuse de deux corps, liés par la force d’un sentiment qui les dépasse. Et pour si peu de temps. Un moment pour toujours inscrit dans leur mémoire blessée par l’Histoire : elle, femme tondue à la Libération pour avoir aimé un ennemi ; lui, rescapé de la bombe d’Hiroshima, habité par l’horreur… Ils parlent, les mots jouent avec les silences, composent une sorte de poème épique, bizarrement doux. Une œuvre poétique, philosophique, politique.

Sur scène, le film d'Alain Resnais et avant lui le texte de Marguerite Duras renaît, prend un nouvel essor. Un véritable travail de réécriture pour le metteur en scène qui souhaitait avant tout dépouiller l'histoire de son contexte cinématographique pour que ne restent que les mots. En les incarnant, Fanny Ardant rend hommage à Marguerite Duras, à la force de l'écrit et aux émotions que seul le théâtre peut engendrer.

Théâtre des Bouffes Parisiens

Adresse : 4 rue Monsigny 75002 Paris 2e
Métro : Quatre-Septembre (3)
Réservation : 01.42.96.92.42 11h-19h, sf dim 18h
Site web : www.bouffesparisiens.com

4 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Hélène Delaye le 5 juillet 2019

La voix de Fanny, c'est quelque chose. Parfaite pour vivre et nous faire vivre ce texte. Sans oublier la voix de Gérard Depardieu qui se marie si bien à celle de Fanny Ardant. Ce n'est sans doute pas par hasard que Fanny s'appelle Ardant. Elle est ardente dans tout ce qu'elle interprète. Et ce texte de Marguerite Duras vibre grâce et par elle. L'amour qu'elle fait vibrer en nous.

Publié par CLERO Alain le 29 juin 2019

Merveilleuse interprétation marquante qui ne peut échapper aux amoureux du théâtre. J'ai découvert Fanny Ardant dans cet "Hiroshima mon amour" au théâtre de l'Atelier et c'est ce qui m'incite à "piquer" votre curiosité de spectateur... Une seule certitude, c'est sublime et cette interprétation bouscule certains "a priori " sur le... Seul en scène.

Publié par Noury le 24 décembre 2018

Sombre le plateau, le texte, récit trop lent choix du metteur en scène sur ce texte de Marguerite Duras. Même avec le talent de Fanny Ardant...

Publié par GP le 21 décembre 2018

Magnifique. Fanny Ardant, juste et lumineuse, porte ce texte avec une intensité sans pareille

Principaux artistes

Fanny Ardant

Naissance à Saumur, Maine-et-Loire, France le 22 mars 1949 (71 ans).
Au théâtre, on a pu voir Fanny Ardant dans La Passion suspendue (Théâtre de l'Œuvre) en 2019, Fanny Ardant lit Marguerite Duras : L'Été 80 (Théâtre de l'Atelier) en 2018 ou encore Cassandre (Athénée - Théâtre Louis-Jouvet) en 2017.
Au cinéma, Fanny Ardant a interprété Marianne dans La Belle Époque en 2019, interprété Thérèse Perdrix dans Perdrix en 2019 ou encore interprété Nina dans Ma mère est folle en 2018.

Marguerite Duras

Au théâtre, on a pu voir Marguerite Duras dans Le Théâtre de l'amante anglaise (Les Déchargeurs) en 2020, Le Square (Théâtre du Lucernaire) en 2020, Sublime... forcément sublime (Théâtre Pixel) en 2020 ou encore L'homme assis dans le couloir (Les Déchargeurs) en 2019.
Au cinéma, Marguerite Duras a écrit La Douleur en 2017, écrit Un barrage contre le Pacifique en 2007 ou encore écrit L'Après-midi de Monsieur Andesmas en 2003.

Bertrand Marcos

Au théâtre, on a pu voir Bertrand Marcos dans Le Square (Théâtre du Lucernaire) en 2020, La Passion suspendue (Théâtre de l'Œuvre) en 2019 ou encore Lettres à Felice (Théâtre de l'Atelier) en 2018.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...