Théâtre des Bouffes Parisiens

Galerie

4 rue Monsigny 75002 Paris 2e

M Quatre-Septembre (3)

1 Événement programmé en théâtre

Du 17 septembre 2019 au 5 janvier 2020.

1 Événement programmé en enfants

À propos du lieu

C'est aux Bouffes Parisiens que la carrière triomphale de Jacques Offenbach a véritablement décollé. En s’installant dans ce qui était encore le théâtre de Choiseul en décembre 1855, le compositeur allait écrire les plus belles pages de l’opéra bouffe à la française.
Lorsque la comédienne Cora Laparcerie prend les commandes du lieu en 1907, elle oriente la programmation vers le théâtre en mettant à l'affiche Paul Gavault, Alfred Capus ou encore Maurice Hennequin.
Gustave Quinson, déjà directeur de plusieurs théâtres parisiens, lui succède en 1913, et participe à la création de plusieurs pièces d'Henri Bernstein et de Sacha Guitry. Mais surtout il développe la mode d'un nouveau genre d'opérette dite « légère ».
La destinée des Bouffes Parisiens rejoindra celle de Jean-Claude Brialy en 1986, puisqu'il dirigera le théâtre avec amour et talent jusqu'à sa mort en 2007.
Remplacé par son collaborateur Bruno Finck, celui-ci s'est ensuite associé à Dominique Dumond ; il lui en cèdera la direction en septembre 2013.
Alain Sachs le rejoint en 2014 et ils participent ensemble au dynamisme de ce lieu chargé d'Histoire qui se joue des genres. En mars 2016, le théâtre fut racheté par la société vente-privée.com fondée par Jacques-Antoine Granjon, associé à l'homme d'affires et producteur Richard Caillat et à Stéphane Hillel, acteur, metteur en scène et directeur du Théâtre de Paris, lequel fut repris deux ans plus tôt par les trois mêmes associés.

Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Théâtres, Musique, Pour les jeunes.
Réservation : 01.42.96.92.42 11h-19h, sf dim 18h
Circuit : Th. Parisien Associé
Nombre de places : 600
Nombre de places du théâtre (jauge) : 600
Tarifs : (+ 1,50 € frais de location)

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !