Théâtres Théâtre classique Pièces de théâtre

Genres : Théâtre classique, Comédie
Lieu : Théâtre des Variétés, Paris 2e
Date de début : 15 janvier 2022
Date de fin : 15 mai 2022
Durée : 2h

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Harpagon court, rit, danse. Il fête son argent ! L'avare peut être habituellement considéré comme le personnage heureux d'une farce horrible. Drame d'une famille disloquée par la folie d'un patriarche égotique, tragédie de l'isolement, de la vieillesse et du pouvoir abusif des pères, il doit néanmoins faire rire. « C'est la comédie noire de l'argent qui rend fou, qui conduit au crime, au suicide ».

Créé en avril 2019 à Nice, le classique de Molière mis en scène par Daniel Benoin est présenté à Paris au Théâtre des Variétés. L'acteur Michel Boujenah, aussi connu pour son humour que ses rôles de composition, se glisse dans la peau d’Harpagon, obsédé par l’argent, sur le point de marier ses enfants contre leur volonté et dont l'avarice ne pourra le conduire qu’à la solitude. Le spectacle a reçu une nomination pour le Comédien dans un spectacle de Théâtre privé (Michel Boujenah) aux Molières 2022.

L'événement L'Avare est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

L'Avare : le zoom

Daniel Benoin met en scène L’Avare, avec Michel Boujenah dans le rôle-titre. Un spectacle à la facture classique, portée par une troupe homogène dans un décor de ruine enneigée.

L’Avare fait osciller entre rire et pitié : le plus méchant n’est pas forcément celui qu’on croit. Qui est Harpagon ? Un vieillard avide et cupide, castrateur de son fils et vendeur des appâts de sa fille, une canaille lubrique qui reluque une jeunesse trop fraîche pour lui, un usurier honteux qui a besoin d’un prête-nom pour s’adonner au prêt à intérêt que lui interdit son rang ? Ou est-il un veuf inconsolé, père trompé par un fils qui méprise le travail et choisit le jeu pour s’enrichir, et par une fille impudente qui s’envoie en l’air dans les bras de l’intendant de la maison ?

Harpagon en Pierrot

La dernière image du spectacle tranche le dilemme : rhabillé en Pierrot, personnage de la comédie italienne au visage aussi blanc que le costume, Harpagon finit l’aventure sans masque, pendant que ses enfants et leurs alliés lui jouent une ultime fumisterie, qui rit cruellement de sa candeur. Michel Boujenah traverse la pièce avec une naïveté presque enfantine. Dans cette ménagerie sociale, il est le dindon manipulé par des porcs retors, dont la vraie nature est révélée par une image frappante au mitan du spectacle. Au fil des scènes, on comprend qu’il a raison de les soupçonner : ceux-là n’en veulent qu’à son argent. Émouvant et sincère, le comédien fait d’Harpagon un pauvre hère qui, faute de n’avoir pas la morgue et le détachement d’un grand seigneur, n’est finalement pas si méchant homme.

Le blanc du désespoir

Ces enfants jouisseurs, qui snobent le bedonnant nourri de haricots et de marrons et lui arrachent le diamant qu’il a au doigt, sont incarnés par des acteurs qui n’ont rien de jeunes premiers fragiles. Mélissa Prat, Fanny Valette, Mathieu Métral et Antonin Chalon ont l’assurance d’héritiers trentenaires qui savent qu’ils enterreront leur père en déterrant sa cassette. La Frosine de Sophie Gourdin est une bien méchante mégère, et l’ensemble de la distribution, dont l’âge est aussi assuré que le talent, installe cet Avare dans l’ambiance crépusculaire d’une farce grinçante.

Catherine Robert

Derniers avis

Avis publié par Patrick le 28 mai 2022

Une performance exceptionnelle.

Avis publié par Fabrice le 15 mai 2022

Belle mise en scène, un Michel Boujenah exceptionnel accompagné de très bons acteurs.

Avis publié par Houria le 15 mai 2022

Très bien.

Avis publié par Marlene le 7 mai 2022

Pièce très agréable, bonne interprétation, nous avons passé un bon moment.

Avis publié par Catherine le 30 avril 2022

La langue de Molière parfaitement portée !
Bravo.

Principaux artistes liés à l'événement

Michel Boujenah : au théâtre, Michel Boujenah est à l'affiche de Michel Boujenah : Adieux Les Magnifiques (Théâtre de la Madeleine) en 2023, Un soir avec... (Théâtre des Mathurins) en 2021 ou encore Un soir avec... Michel Boujenah (Théâtre des Mathurins) en 2021.

Éric Prat : au théâtre, Éric Prat est à l'affiche de 20 000 lieues sous les mers (Théâtre de la Porte Saint-Martin) en 2023, On purge bébé (L'Azimut - Théâtre Firmin-Gémier) en 2022 ou encore La Dame de chez Maxim (Théâtre de la Porte Saint-Martin) en 2019.

Fanny Valette : au théâtre, Fanny Valette est à l'affiche de Tu te souviendras de moi (Théâtre de Paris) en 2018.
Au cinéma, Fanny Valette a joué dans Passade en 2017, interprété Flora dans Un profil pour deux en 2017 ou encore interprété Juliette dans A Love You en 2015.

Mathieu Métral : au théâtre, Mathieu Métral est à l'affiche de Génération Mitterrand (Théâtre de Châtillon) en 2023, Le Cercle des illusionnistes (Le Splendid) en 2022 ou encore La Vie et la Mort de J. Chirac, roi des Français (Théâtre de Châtillon) en 2022.

Daniel Benoin : au théâtre, Daniel Benoin est à l'affiche de Disgrâce (Théâtre du Rond-Point) en 2023, Tu te souviendras de moi (Théâtre de Paris) en 2018 ou encore Misery (Théâtre Hébertot) en 2018.

Coordonnées du lieu

Théâtre des Variétés

Adresse : 7 boulevard Montmartre 75002 Paris 2e
Réservation : 01.42.33.09.92
Site web : www.theatre-des-varietes.fr

Transports

Métro : Bourse (3), Grands Boulevards (8 / 9), Le Peletier (7)
Bus : Bourse (20 / 29 / 39 / 74 / 85 / N15 / N16), Grands Boulevards (20 / 32 / 39 / 74 / 85 / N15 / N16), Le Peletier - Haussmann (32 / 45), Poissonnière - Bonne Nouvelle (20 / 32 / 39), Richelieu - Drouot - Mairie du 9e (74 / 85)

Plan d'accès

Théâtre des Variétés - Paris 2e
7 boulevard Montmartre

38 avis sur L'Avare

Avis publié par Patrick le 28 mai 2022

Une performance exceptionnelle.

Avis publié par Fabrice le 15 mai 2022

Belle mise en scène, un Michel Boujenah exceptionnel accompagné de très bons acteurs.

Avis publié par Houria le 15 mai 2022

Très bien.

Avis publié par Marlene le 7 mai 2022

Pièce très agréable, bonne interprétation, nous avons passé un bon moment.

Avis publié par Catherine le 30 avril 2022

La langue de Molière parfaitement portée !
Bravo.

Avis publié par Sébastien le 26 avril 2022

Excellente pièce d'un classique du théâtre.

Avis publié par Laurence le 25 avril 2022

Une mise en scène inventive (parfois trop) avec de vrais moments comiques qui dépoussière la pièce. Vous passerez une excellente soirée.

Avis publié par Véronique le 22 avril 2022

Excellente interprétation de cette pièce. Beaucoup de finesse et de retenue dans le jeu des acteurs, notamment dans le jeu de Michel Boujenah.
Bravo à tous.

Avis publié par Manuel le 17 avril 2022

Mise en scène classique mais avec de superbes trouvailles ! C'est dynamique, drôle, grinçant, émouvant. C'est donc une réussite !

Avis publié par Xavier le 15 avril 2022

Tout bonnement excellent, des acteurs merveilleux et un brillantissime Michel Boujenah. Merci pour cette magie.

Avis publié par OLÖF le 15 avril 2022

Que de joie, que d'enthousiasme. Une très belle représentation, à la fois drôle et subtile, le message de Molière est bien passé. Un grand merci !

Avis publié par Liliane le 14 avril 2022

Très bonne mise en scène.
Les scènes finales sont excellentes. L'option de jouer le théâtre dans le théâtre souligne le côté fort peu vraisemblable du dénouement. Elle est le contre-pied de l'option de jouer le monologue de la cassette sur un mode réaliste. Boujenah rentre parfaitement dans cette option.
A voir.

Avis publié par Jean-Paul le 14 avril 2022

Très bonne mise en scène.
Boujenah est excellent. Accompagné de bons acteurs.

Avis publié par Michel le 4 avril 2022

Excellent spectacle... Bon Molière défendu par une belle distribution. Boujenah extraordinaire !
Merci à toutes et tous.

Avis publié par christine le 2 avril 2022

Le spectacle nous a beaucoup plu. Belle performance pour tous les acteurs. Le théâtre des variétés est à voir également.
Par contre, nous avons payé 26,50 euros des billets qui étaient en fait à 24 euros ! Un coût de réservation un peu excessif.

Donner mon avis sur L'Avare

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux