Théâtre documentaire : tous les spectacles à Paris :
40 spectacles
Claire Chazal, journaliste passionnée de littérature et de théâtre, et Laëtitia Guédon partagent les voix des auteurices, penseur·ses et rêveur·ses qui ont joué le rôle de « guide » et ont ouvert des espaces de révélation.
Les lettres envoyées par des familles juives aux autorités de Vichy, entre 1941 et 1944, pour échapper aux persécutions ou obtenir des informations sur des proches disparus.
Le rapport intime et complexe d'une génération avec la question écologique, illustré par l'histoire de Clara, une jeune dessinatrice éco anxieuse.
Derrière le mythe fondateur du théâtre occidental, des questions se posent : que peut l’art face à l’inceste ? Et que l’inceste, en retour, fait-il à l’art, à l’image et au langage ?
Est-il encore possible aujourd’hui de faire assemblée ? Qu’est-ce qui nous unit ?
Années 1950 : Suzanne et son mari présentent à travers le monde un numéro de voltige époustouflant. 2017 : Anna rencontre Suzanne, nonagénaire.
Moha fait sa première année à l’université. Quand un adolescent de la cité d’à côté est tué par un policier, sa fac est bloquée et son quartier s’embrase.
Entre le 8 et le 17 juin 2018, avec 629 migrants à bord, par une mer agitée, L'Aquarius, navire de sauvetage en Méditerranée, erre de côte en côte dans l'attente d'un port où débarquer.
Dans un Alger dystopique, Hubert Colas met en scène ce récit choral porté par une jeunesse pressée de vivre et en quête d’émancipation.
Deux femmes, l’une professeure d’histoire à la retraite, l’autre infirmière de nuit, mènent une enquête sur un massacre de tirailleurs sénégalais par les nazis en 1940.
Que faire lorsqu’un pays s’effondre ? Que les femmes sont assignées à la soumission ? Résister et créer.
Combinant moyens du théâtre et ressources du reportage, il s'agit d'une émission hétérodoxe, pour raconter l’histoire autrement, faire entendre les voix étouffées, restituer le goût des luttes.
Réalisé à partir d’archives sonores et visuelles, Tomber Sans Bruit s’inspire librement du drame industriel et social d’un grand groupe français, leader de l’habillement.
L'artiste raconte le monde, passant du comédien au conteur, du narrateur au citoyen. Une immersion dans le monde ouvrier, son histoire, son présent et son avenir.
En répétition sur une île bretonne, une metteuse en scène et ses trois comédiennes s’emparent d’un fait divers glaçant : l’affaire Fabienne Kabou.