Un sac de billes

(2 votes et 2 avis)
Ajouter à mes favoris

Théâtre du Lucernaire (Théâtre Noir)
53 rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris 6e

20-31.5€ -37% Réservation Pièces de théâtre

Distribution : De Joseph Joffo, mise en scène Stéphane Daurat. Avec James Groguelin

Sous-Rubrique : Pièces de théâtre
Date de début : 4 septembre 2019
Tarifs : Pl. 11 à 26€.

Galerie

Description

1941. Paris est occupé par l'armée allemande. Joseph et son frère, 10 et 12 ans, tentent de gagner la zone libre. Les deux enfants, pour échapper aux nazis, traversent la France, seuls. Une aventure où la débrouillardise devient une question de vie ou de mort. Un seul en scène haletant adapté du célèbre roman de Joseph Joffo.

Dans une interview, l'auteur Joseph Joffo souligne que face à ces atrocités, un travail de mémoire, ce n’est pas suffisant. Que c’est un travail d’éducation qu’il faut faire. C’est pour contribuer à ce travail d’éducation que le metteur en scène Stéphane Daurat a accepté ce projet.

2 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Joce San le 15 septembre 2019

Une pièce magnifique et indispensable : prouesse d'un comédien, adaptation juste et sensible du texte, et scénographie efficacement suggestive. James Groguelin, interprète plusieurs personnages avec une grande fluidité, sans changer de costume (sauf parfois d'accessoire comme la casquette ..). Ces personnages sont ainsi vus par les yeux d'un enfant qui, avec son frère, fuient les rafles pendant l'occupation nazie. Cet enfant c'est Joseph Joffo, qui, adulte, s'est efforcé de retrouver ses yeux d'enfant pour raconter tout ce qu'il a vécu durant cette période tragique. Ce qui ne l'empêche pas de nous faire part de son émerveillement lorsqu'il découvre la mer la première fois à 10 ans.
J'ai eu l'occasion de voir deux films adaptés du récit autobiographique mais je n'ai jamais été autant touchée qu'avec cette pièce mise en scène par Stéphane Daurat. Toute l'émotion et la réflexion que suscite ce récit humaniste, que j'ai aimé et partagé, se retrouvent sur cette scène. C'est aussi une contribution au devoir de mémoire, un message de tolérance et de paix. Un texte qui parle d'exode et qui est, de ce point de vue, toujours d'actualité. Dans la salle, il y avait des enfants de l'âge de Joseph à l'époque voire moins qui ont apparemment beaucoup apprécié la pièce.
Vraiment, à "recommander pour toute la famille" .

Publié par eugenie le 6 septembre 2019

L’acteur et la mise en scène sont fantastiques. Devant mes yeux et ceux de mon fils de 8 ans naissent tous les personnages de l’histoire. Beaucoup de finesse dans le jeu d’acteur et la mise en scène. J’ai redécouvert avec un autre regard les sentiments et l’histoire des deux frères. Merci pour mon fils et pour moi. Je recommande vivement cette pièce !

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

BLOGS THEATRE

Neige à Tokyo : blog sur le théâtre et les spectacles vivants
Un Soir Ou Un Autre : Danse Theatre Sons Partis Pris Mots Buto Amnésies
Theatrauteurs : actualités et chroniques théâtrales

Également à découvrir...