La Pépinière Théâtre
7 rue Louis-Le-Grand -
75002
Paris 2e
Métro : Opéra (3/7/8)
Distribution : De et mise en scène Alexis Michalik. Avec Christopher Bayemi, Raphaèle Bouchard, Hocine Choutri, Johann Dionnet, Sophie de Fürst, Jean-Louis Garçon, Nicolas Martinez, Ariane Mourier, Fayçal Safi, Marie Sambourg, Léopoldine Serre, Élisabeth Ventura, Joël Zaffarano, Raphaël Bancou ou Mathias Louis
Genre : Théâtre contemporain
Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Durée : 1h40
Événement suspendu en raison de la fermeture des lieux culturels
Galerie : photos & vidéos
Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en prison. Il espère une forte affluence, qui entraînerait d'autres cours et d'autres cachets, mais seuls deux détenus se présentent. Richard, secondé par une de ses anciennes actrices et par une assistante sociale inexpérimentée, choisit de donner quand même son cours…
Alexis Michalik a reçu en 2014 deux Molières pour ses pièces Le Porteur d’Histoire et Le Cercle des illusionnistes, et sa dernière pièce Edmond a été récompensée par cinq Molières en 2017. Sa création Intra muros s'inspire d'une expérience vécue, une rencontre qu'il a eu au sein d'une prison avec des détenus, pour parler d'un de ses courts-métrages. Cette expérience fut pour lui source d'inspiration.
La Pépinière Théâtre
Adresse : 7 rue Louis-Le-Grand 75002 Paris 2eMétro : Opéra (3/7/8)
Réservation : 01.42.61.44.16 Tlj sf dim
Site web : www.theatrelapepiniere.com
9 avis sur Intra Muros
Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.
Publié par Flavie Pyb le 27 février 2020
J'ai beaucoup aimé cette pièce.
Publié par Karine le 14 février 2020
Très belle mise en scène ! 👏
Publié par Col's le 15 avril 2019
Assisté un peu par hasard à cette représentation le 13 avril en matinée: quelle claque ! Quelle émotion ! Comédiens extrêmement impliqués et justes, récit qui nous emmène loin (la signature d'A.Michalik), mise en scène soutenue et efficace : très belle surprise et une pièce à recommander sans hésiter !
Publié par Gatounete le 16 mars 2018
C'est la deuxième pièce que nous allons voir d'Alexis Michalik après "Edmond". Nous avons adoré cette pièce qui a une fin digne de Inception.
Publié par mado le 6 janvier 2018
Une écriture intéressante, une mise en scène originale, de bons acteurs... Soirée captivante. Un très bon travail.
Publié par Granier le 9 avril 2017
J'ai conscience d'être à contre-courant des propos dithyrambiques tenus sur cette pièce, mais cela ne m'empêchera pas de m'exclamer comme dans le conte d'Andersen, "Les Habits neufs de l'empereur" : "Le roi est nu !". Autrement dit : cette pièce est affligeante ! L'argument était pourtant intéressant. Le grand Michalik nous livre une pseudo comédie sur le théâtre et la vie réelle dans laquelle il apparaît que le monde carcéral n'est pas pire que la vie extra muros. Dehors en effet, ne faut-il pas passer pendant des années des marchandises à la caisse d'un supermarché sous le contrôle d'un gérant tyrannique ? Mieux vaut rester dans sa cellule, dormir et rêver. C'est sur ce constat que se termine la pièce.
La mise en scène rachèterait-elle la pauvreté du propos ? Las ! quelques chaises, un lit à roulettes utilisé pour quelques ébats amoureux d'un ridicule achevé, des comédiens qui changent de tenue sur scène pour plus de "transparence" sans doute (eh oui ! vous voyez, public, c'est ça le théâtre, foin de magie, on vous montre tout !). Piètres comédiens d'ailleurs qui récitent platement leur texte quand ils ne rampent pas sur scène en faisant le singe et le caméléon ...
Je ne connaissais pas cet auteur pour qui la critique parisienne ne tarit pas d'éloges, mais après la triste soirée passée hier au Théâtre 13, je le répète : "Le roi est nu !"
Publié par Bene le 6 avril 2017
Du très beau boulot! Bon dialogue, très bons acteurs.
Amusant, sensible, intelligent, captivant…
A voir, quoi !
Publié par paef le 30 mars 2017
Mis a part la présentation du début, qui dure quelques minutes au début.... Le spectacle en lui-même est excellent, la mise en scène et des comédiens irréprochables !!! Probablement une des meilleurs dans les 120 pièces que je verrai cet année....
Publié par ROURE le 10 mars 2017
Alexis Michalik a encore frappé ! Sur un sujet très difficile (la prison) il fait une pièce géniale. Ecriture fluide, acteurs superbes, mise en scène originale et rapide, musique parfaite. Encore un énorme succès en puissance ! Allez y sans hésiter !
Principaux artistes
Bernard Blancan
Au cinéma, Bernard Blancan a interprété Jean-Jacques dans Toril en 2016, interprété le reporter dans Cosmodrama en 2015 ou encore interprété Darrouy dans Landes en 2013.
Alice de Lencquesaing
Naissance à 14e arrondissement de Paris le 11 août 1991 (29 ans).
Au théâtre, on a pu voir Alice de Lencquesaing dans Sarabande (Théâtre du Lucernaire) en 2013 ou encore Harper Regan (Théâtre du Rond-Point) en 2011.
Au cinéma, Alice de Lencquesaing a interprété Anna dans Chacun chez soi en 2021, interprété Rosemonde Gérard dans Edmond en 2018 ou encore joué dans Les Grands Squelettes en 2018.
Alexis Michalik
Naissance le 13 décembre 1982 (38 ans).
Au théâtre, on a pu voir Alexis Michalik dans Une histoire d'amour (La Scala Paris) en 2020, Le Cercle des illusionnistes (Le Splendid) en 2020 ou encore Le Porteur d'histoire (Théâtre des Béliers parisiens) en 2020.
Au cinéma, Alexis Michalik a interprété Di Caprio dans 10 jours sans maman en 2020, interprété Victor dans Une Sirène à Paris en 2019 ou encore réalisé, écrit, interprété Georges Feydeau dans Edmond en 2018.
Paul Jeanson
Au théâtre, on a pu voir Paul Jeanson dans Diane Self portrait (Les Plateaux sauvages) en 2020, Sophie de Fürst : Je préfère être un météore (La Nouvelle Seine) en 2018 ou encore J’ai couru comme dans un rêve (Théâtre Le Monfort) en 2017.
Au cinéma, Paul Jeanson a interprété Emile Bernard dans Gauguin - voyage de Tahiti en 2017 ou encore joué dans Le Groupuscule des idoles en 2005.
Ariane Mourier
Au théâtre, on a pu voir Ariane Mourier dans Le Banquet (Théâtre de Paris) en 2020, Alimentation générale (Théâtre des Béliers parisiens) en 2017 ou encore Pour 100 briques t'as plus rien maintenant ! (Théâtre des Béliers parisiens) en 2016.