Racine par la racine

(5 votes et 5 avis)
Ajouter à mes favoris

Théâtre L'Essaïon
6 rue Pierre-au-Lard 75004 Paris 4e

Comédie 16.5-28.5€ -42% Réservation Pièces de théâtre

Distribution : De et mise en scène Serge Bourhis

Autres artistes : Avec en alternance Océane Rucinski, Serge Bourhis, Guillaume Dollinger, Héloïse Lacroix, Aude Lanciaux, Vincent Remoissenet, Alice Bié, Alexandra Lacour
Genre : Comédie
Sous-Rubrique : Pièces de théâtre
Date de début : 12 septembre 2018
Date de fin : 28 juillet 2019
Tarifs : places de 10 à 25€

Description

Racine, revu et sévèrement corrigé : dix savoureuses recettes pour décaper un classique ! (1h10)

Après leur grand succès au festival off d'Avignon, les Alexandrins Anonymes vous convient à une cure radicale. Les 11 tragédies de Jean Racine telles que vous ne les avez jamais vues. Un parcours iconoclaste, humoristique et décapant à travers toute l'œuvre du grand tragédien. Pour spectateur aguerri ou néophyte.

5 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par M Florent le 11 juillet 2019

Dimanche dernier agréable dans cet endroit où il faisait frais : c'était surtout l'intérêt. Quelques moments rigolos, des jeunes comédiens dynamiques avec musique pas trop mal, il faut bien l'admettre mais pas envie de lire Racine en sortant. Le pauvre est réduit en bouilli dans un texte qui n'incite pas à lire le bouquin en vente à la sortie. Costumes de spectacle de centre aéré pour ados. On ne comprend pas l'engouement qu'a suscité cette pièce sympa mais sans plus. A croire, que plus ça va, plus les spectateurs ne veulent pas se prendre la tête

Publié par Joce San le 9 juin 2019

Aux beaux jours, allez déguster un pasti...che de Racine des plus délicieux dans cette cave voûtée
Dans cette caverne magique qu'est le théâtre Essaïon, un moment de théâtre savoureux : un hommage dépoussiéré et décontracté à Racine, tour à tour humoristique et sublime. Des comédiens hors du commun qui traversent avec virtuosité tous les registres. Les 11 tragédies brossées, décapées et découpées finement, je veux dire spirituellement, pour en faire briller la substantifique racine. Un texte ciselé mais gourmand écrit par le metteur en scène et comédien, drôle et magnifique, Serge Bourhis qui déborde d'imagination : un pastiche qui donne envie de rejoindre, en lisant, le grand Jean, la confrérie des "Alexandrins anonymes".

Publié par Roxane le 19 avril 2019

Courez-y vite ! Rare moment de théâtre où Racine est mis en en abîme avec une respectueuse loufoquerie. Quelle prouesse !

Publié par Joce San le 7 avril 2019

Une partition éblouissante à la fois drôle, didactique et émouvante en 11 tableaux - les 11 tragédies de Racine-. Elle est orchestrée par un metteur en scène virtuose et jouée par un des comédiens exceptionnels.
Un texte très drôle écrit par le metteur en scène, lui-même, en alexandrins à la manière d'un pastiche s'enchaînant harmonieusement avec la sublime beauté des vers raciniens.
De multiples clins d’œil amusants à différents genres cinématographiques et à l'actualité rythmés par un florilège musical judicieux. Œuvre dense mais... trop courte !

Publié par jean-louis le 15 juin 2017

Très bon spectacle tant pour le texte que pour l'interprétation.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

BLOGS THEATRE

Neige à Tokyo : blog sur le théâtre et les spectacles vivants
Un Soir Ou Un Autre : Danse Theatre Sons Partis Pris Mots Buto Amnésies
Theatrauteurs : actualités et chroniques théâtrales

Également à découvrir...