Théâtres Danse Opéras / Ballets-Danse

Cet événement n'est plus programmé dans ce lieu. Vous pouvez par contre le retrouver ici : Chicos Mambo : Car/men - Le Théâtre Libre .

Des Chicos Mambo, chorégraphie Philippe Lafeuille.

Genre : Danse
Lieu : Le Théâtre Libre, Paris 10e
Date de début : 15 décembre 2021

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Cette Car/Men moderne est sublimée par la fluidité des corps ainsi que la voix lyrique de haute volée du chanteur, évoluant dans un tourbillon de couleurs. Une chorégraphie précise et originale, ponctuée d’humour bien dosé : une véritable Carmen 2.0 !

Après plus de cinq ans de tournée et plusieurs séries à Bobino avec Tutu, les Chicos Mambo sont de retour dans une nouvelle création : Car/Men. Mis en scène par Philippe Lafeuille, l’ouvrage de Bizet se voit revisité par huit danseurs et un chanteur virtuoses avec fantaisie, tendresse et dérision.

Le spectacle Chicos Mambo : Car/men est référencé dans notre rubrique Opéras / Ballets-Danse.

Chicos Mambo : Car/men : à propos

Préjugé, prends garde à toi !

Après le triomphe de Tutu, les Chicos Mambo reviennent au Théâtre Libre avec Car / Men, une relecture très libre et drôlement virtuose, mise en scène par Philippe Lafeuille, de l’opéra de Bizet.

Le metteur en scène Philippe Lafeuille et sa troupe des Chicos Mambo avaient largement convaincu avec Tutu, leur vision très personnelle et réjouissante du ballet classique, de la danse contemporaine, du flamenco etc. Cinq ans de tournée et plusieurs séries à Bobino plus tard, la troupe s’empare cette fois de Carmen, l'illustre opéra de Bizet. Sur scène donc, huit danseurs / comédiens et un chanteur pour une relecture mêlant chorégraphie, loufoquerie et beauté visuelle. Même si on reconnaît les airs les plus connus, il ne faut pas s’attendre à un respect littéral de l’œuvre originelle. Les pas de côté sont nombreux et on aurait bien du mal à retrouver la trame de cette tragédie... mais à vrai dire, ce n’est pas bien grave.

Espagnolade

D’entrée, nous sommes bien en Andalousie, avec ces robes de flamenco à gros pois et ultra-stylisées portées par des danseurs masqués exécutant les pas de la sévillane. C’est une Espagne fantasmée qui nous attend (on pense parfois à l’ambiance des films de Pedro Almodóvar), aux archétypes exagérés (mantilles, castagnettes énormes, costume de torero pailleté etc). Cette exubérance n’exclue pas la virtuosité, avec des numéros collectifs qui mélangent les styles et d'autres en solo où le danseur allie poésie et technicité. Si ces tableaux en particulier sont plus « tragiques » (mention spéciale à l’audacieuse scène du taureau), cela ne dure pas, car cette espagnolade multiplie, et avec brio, les pirouettes humoristiques.

Non genré

« Mais c’est un homme ! » s’exclame l’un des danseurs en désignant Carmen, le chanteur. Car encore une fois, comme dans Tutu, ce spectacle au titre marqué par un jeu de mots évocateur se joue du genre et des codes de la virilité. Une frontière floue qui explose littéralement quand Rémi Torrado, habillé en masculin / féminin, interprète dans une même scène à la fois un Don José à la voix grave, et une Carmen au timbre aigü. Nous sommes multiples et c’est tant mieux : c’est à nouveau le message de ce rendez-vous qui réussit l’exploit de respecter l’art de la danse sans esprit de sérieux.

Derniers avis sur le spectacle : Chicos Mambo : Car/men

Il n'y a pas encore d'avis sur Chicos Mambo : Car/men.

Principaux artistes liés à l'événement

Philippe Lafeuille : au théâtre, Philippe Lafeuille est à l'affiche de Don Quichotte chez la Duchesse (chorégraphie - Opéra royal) en 2024, Tutu (chorégraphie, mise en scène - Le Théâtre Libre) en 2023 ou encore Wanted Posse : Dance N' Speak Easy (mise en scène - Le Théâtre Libre) en 2022.

Chicos Mambo : au théâtre, Chicos Mambo est à l'affiche de Tutu (Bobino) en 2019.

Coordonnées du lieu

Le Théâtre Libre

Adresse : 4 boulevard de Strasbourg 75010 Paris 10e
Réservation : 01.42.38.97.14
Site web : le-theatrelibre.fr

Transports

Métro : Château d'Eau (4), Strasbourg - Saint-Denis (4 / 8 / 9)
Bus : Porte Saint-Denis (20 / 32), Porte Saint-Martin (20 / 38 / N13 / N14), Strasbourg - Saint-Denis (38 / 39 / N13 / N14), Poissonnière - Bonne Nouvelle (20 / 32 / 39), Réaumur - Sébastopol (20 / 38 / 39 / N12 / N13 / N14 / N23), Château d'Eau (32 / 38 / 39 / N13 / N14)

Plan d'accès

Le Théâtre Libre - Paris 10e
4 boulevard de Strasbourg
Donner mon avis sur Chicos Mambo : Car/men

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.