Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

De et mise en scène Laurène Marx. Avec Bwanga Pilipili.

Genres : Théâtre contemporain, Seul(e) en scène, Société
Lieu : Théâtre Ouvert, Paris 20e
Date de début : 11 septembre 2025
Date de fin : 30 septembre 2025
Durée : 1h30

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Mathis, un écolier de neuf ans, subit les insultes racistes de ses camarades. En réaction, il entre dans une colère jugée incontrôlable par l’école, qui décide d’appeler la police. À son arrivée, sa mère, Rita, découvre son fils plaqué au sol par un agent de police. À partir de cet acte de violence raciste, l’autrice et metteuse en scène Laurène Marx et Bwanga Pilipili, comédienne, autrice et metteuse en scène, choisissent de raconter l’histoire à travers le parcours de la mère, Rita, une femme d’affaires camerounaise devenue aide-ménagère.

Comment le regard blanc participe-t-il à la construction d’une vision réductrice et objectivante des femmes ? L’autrice interroge un parcours identitaire qui ne lui appartient pas, en en explorant les zones de trouble et de projection. À partir d’entretiens menés avec Rita Nkatbanyang, Laurène Marx et Bwanga Pilipili ciblent un racisme systémique qui étouffe une femme dans son travail tout comme il étouffe son fils au sol.

Le spectacle Portrait de Rita est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Derniers avis sur le spectacle : Portrait de Rita

Avis publié par François le 16 septembre 2025

Une écriture coup de poing.
Voilà un texte très fort. Vous en sortirez sonnés.

Avis publié par Didier le 14 septembre 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

Très belle pièce finement jouée. L'émotion vous touche forcément devant ce drame qui décrit avec beaucoup de justesse le racisme au quotidien. L'actrice est très juste et joue parfaitement cette femme admirable, Rita, ballottée par la vie. Je recommande.

Principaux artistes liés à l'événement

Laurène Marx est à l'affiche de Pour un temps sois peu (texte, mise en scène, interprétation - Espace 1789) en 2025, Jag et Johnny (texte, mise en scène - Théâtre de la Reine Blanche) en 2025 ou encore Je vis dans une maison qui n’existe pas (texte, mise en scène, interprétation - Théâtre Ouvert) en 2024.

Bwanga Pilipili est à l'affiche de Sammy Baloji : Missa Utica (interprétation - Théâtre de la Commune) en 2024, Inconditionnelles (interprétation - Théâtre des Bouffes du Nord) en 2024 ou encore Hate radio (Théâtre Nanterre-Amandiers) en 2015.
Au cinéma, Bwanga Pilipili a interprété Wassia dans Les Femmes du square en 2022.

Coordonnées du lieu

Théâtre Ouvert

Adresse : 159 avenue Gambetta 75020 Paris 20e
Réservation : 01.42.55.55.50
Site web : www.theatre-ouvert.com

Transports

Métro : Saint-Fargeau (3B)
Bus : Saint-Fargeau (61 / 64 / 96), Pelleport - Gambetta (60 / 61 / 64 / CHARONNE), Lefèvre - Surmelin (61), Pelleport Bretonneau (102 / N16 / N34)

Plan d'accès

Théâtre Ouvert - Paris 20e
159 avenue Gambetta

2 avis sur Portrait de Rita

Avis publié par François le 16 septembre 2025

Une écriture coup de poing.
Voilà un texte très fort. Vous en sortirez sonnés.

Avis publié par Didier le 14 septembre 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

Très belle pièce finement jouée. L'émotion vous touche forcément devant ce drame qui décrit avec beaucoup de justesse le racisme au quotidien. L'actrice est très juste et joue parfaitement cette femme admirable, Rita, ballottée par la vie. Je recommande.

Donner mon avis sur Portrait de Rita

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !