De Benoît Solès, mise en scène Tristan Petitgirard. Avec Benoît Solès, Amaury de Crayencour, Anne Plantey.
Genres :
Théâtre contemporain, Historique
Lieu : Théâtre Rive Gauche, Paris 14e
Date de début : 14 septembre 2023
Date de fin : 17 décembre 2023
Durée : 1h30
Présentation
Été 1913. Depuis sa libération, Ed Morrell se bat pour que son ami, Jacob Heimer, échappe à la peine de mort. Frappée par ce combat, Charmian, épouse du célèbre écrivain Jack London, invite Ed dans leur vaste propriété « La Maison du Loup ». Son objectif est de provoquer chez Jack, en perte d’inspiration, une sorte d’étincelle. Ed parviendra-t-il à sauver Jacob ? Jack London écrira-t-il un nouveau roman ?
Jack London a eu mille vies : marin, chercheur d’or, journaliste, romancier. Ces expériences ont irrigué son œuvre. Autodidacte, il publie de son vivant une quarantaine d’ouvrages, parmi lesquels L'Appel du monde sauvage, Croc-blanc et Martin Eden. Après le succès de La Machine de Turing qui avait remporté quatre Molières en 2019, Benoit Solès et Amaury de Crayencour reviennent pour porter à la scène la rencontre qui inspira à London Le Vagabond des étoiles.
Le spectacle La Maison du loup est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
La Maison du loup : à propos
Le metteur en scène Tristan Petitgirard rend hommage à l'écriture de cette pièce de Benoît Solès, présenté notamment au Festival d'Avignon 2021 :
« L’écriture de Benoit Solès est une écriture de sensations, d’émotions. L’idée ne passe jamais devant le personnage et c’est tout ce que j’aime au théâtre. Dans La Maison du Loup, nous avons trois grands personnages. Certes, Jack London est une figure littéraire incontournable mais la force de Benoit est de passer au-delà du côté historique pour nous raccorder à l’humain. C’est un auteur-acteur et cela se ressent profondément dans son travail. Ici, ce qui m’intéresse c’est le côté animal que Benoit a traité dans chacun des protagonistes. Comment ils maitrisent leurs instincts ou bien se laissent entrainer et dévorer par eux. (...)
Tout le talent de Benoit est aussi de traiter de notre époque, à travers une histoire du début du XXe siècle dans l’Ouest américain… La nature est presque le quatrième personnage de cette histoire. Elle est présente autour de nous et dans l’œuvre de Jack. Il y a dans cette pièce la confrontation de l’immensité et de l’enfermement. Ce vertige de la liberté que l’on oublie trop souvent de chérir. L’enfermement peut être mental, physique ou même affectif… Ed Morell avait appris à s’auto-hypnotiser pour s’évader de sa cellule et de son propre corps… Le voyage mental n’est-il pas le début de tout acte de création ? »
Derniers avis sur le spectacle : La Maison du loup
Avis publié par Fabienne le 18 septembre 2023
On a vraiment beaucoup aimé cette pièce. Les acteurs ! Le décor ! La mise en scène ! Après avoir lu certains livres de Jack London, ça donne envie de découvrir Le vagabond des étoiles. Nous recommandons vivement cette pièce. Un plaisir et un suspense pendant 1h30 !
Avis publié par Virginie le 17 septembre 2023
Très belle pièce très bien écrite et portée par des acteurs habités par leurs personnages, belle performance, belle émotion.
Principaux artistes liés à l'événement
Benoît Solès : au théâtre, Benoît Solès est à l'affiche de La Machine de Turing (texte, interprétation - Théâtre du Palais-Royal) en 2023, Cédric Cizaire : EX (Théâtre BO Saint-Martin) en 2021 ou encore Rupture à domicile (Le Splendid) en 2017.
Amaury de Crayencour : au théâtre, Amaury de Crayencour est à l'affiche de La Machine de Turing (interprétation - Théâtre du Casino) en 2022, Le Porteur d'histoire (Théâtre des Béliers Parisiens) en 2020 ou encore Si je t'attrape, je te mort ! (Théâtre des Blancs Manteaux) en 2012.
Tristan Petitgirard : au théâtre, Tristan Petitgirard est à l'affiche de Le prix (mise en scène - Théâtre Hébertot) en 2024, La Femme qui ne vieillissait pas (mise en scène - Comédie Bastille) en 2023 ou encore La Machine de Turing (mise en scène - Théâtre du Palais-Royal) en 2023.
Anne Plantey : au théâtre, Anne Plantey est à l'affiche de Adieu Monsieur Haffmann (Théâtre de la Tour Eiffel) en 2022, Rupture à domicile (interprétation - Le Splendid) en 2017 ou encore Sur le bout de la langue (Théâtre Lepic) en 2014.
Informations billetterie
Réservez vos places à partir de 20 € / jusqu'à 41,5 € (prix tous frais inclus).
Coordonnées du lieu
Théâtre Rive Gauche
Adresse : 6 rue de la Gaîté 75014 Paris 14eTransports
Bus : Gare Montparnasse (28 / 39 / 58 / 91 / 92 / 94 / 95 / 96 / N / N01 / N02 / N12 / N13 / N61 / N62 / N63 / N66 / N145), Vavin (58 / 68 / 82 / 91 / N01 / N02), Montparnasse - Rue du Départ (58 / 91 / 92), Montparnasse (28 / 39 / 82 / 91 / 94 / 95 / 96 / N01 / N02 / N12 / N13), Montparnasse - Cinémas (58 / 82 / 91)
Plan d'accès
6 rue de la Gaîté
2 avis sur La Maison du loup
Avis publié par Fabienne le 18 septembre 2023
On a vraiment beaucoup aimé cette pièce. Les acteurs ! Le décor ! La mise en scène ! Après avoir lu certains livres de Jack London, ça donne envie de découvrir Le vagabond des étoiles. Nous recommandons vivement cette pièce. Un plaisir et un suspense pendant 1h30 !
Avis publié par Virginie le 17 septembre 2023
Très belle pièce très bien écrite et portée par des acteurs habités par leurs personnages, belle performance, belle émotion.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.