Apaches

De Romain Quirot (2022)
Cinémas Drame 1h33

Réalisation : Romain Quirot
Principaux artistes : Alice Isaaz, Niels Schneider, Rod Paradot, Victor Artus Solaro
Genre : Drame
Nationalité : France, Belgique
Langue de tournage : Français
Durée : 1h33
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 29 mars 2023
Distributeur : Tandem Films

Avertissement

Présentation

1900. De Montmartre à Belleville, Paris est aux mains de gangs ultra-violents qui font régner la terreur sur la capitale : les Apaches. Prête à tout pour venger la mort de son frère, une jeune femme intègre un gang. Mais plus elle se rapproche de l’homme qu’elle veut éliminer, plus elle est fascinée par ce dernier.

Après un film de science-fiction, Le Dernier Voyage, Romain Quirot se lance dans un film de gangster, qu'il ancre toujours dans un univers « coloré, pop et français », explique le cinéaste. Apaches s'inspire de différentes bandes qui existaient entre Montmartre et Belleville. « Voir chaque jour le lever du soleil était leur seul horizon ; jouer avec la mort leur seule raison de vivre. Il se dégage de ce mode d’existence - qu’ils n’auraient changé pour rien au monde - une poésie teintée de rage qui ne demandait qu’à être retranscrite à l’écran », précise le réalisateur.

Apaches : la distribution

Réalisation : Romain Quirot

Casting : Alice Isaaz (Billie), Niels Schneider (Jésus), Rod Paradot (Polly), Victor Artus Solaro (Ours), Émilie Gavois-Kahn (Berthe), Bruno Lochet (Marius), Rossy de Palma (Sarah Bernardt), Dominique Pinon (Gueule de bois), Hugo Becker (Bel oeil), Armelle Abibou (Nadja), Jean-Luc Couchard (La Flotte), William Prunck (Journaliste 1)

Distribution technique : Romain Quirot (scénario), Yves Gourmeur (musique), Jean-Paul Agostini (direction artistique)

Romain Quirot a écrit et réalisé Apaches. Précédemment, Romain Quirot a aussi réalisé Le Dernier Voyage en 2020.

La musique a été composée par Yves Gourmeur, qui avait composé auparavant la bande son du film Opération Père Noël en 2022.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Alice Isaaz dans Une belle course (2022) et Couleurs de l'incendie (2022) ; Niels Schneider dans Suzanna Andler (2021) et Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait (2020) et Rod Paradot dans Vaincre ou mourir (2022) et Umami (2022).

Apaches : à propos

Après avoir abordé la science-fiction dans son premier film, le réalisateur Romain Quirot avait envie de s'attaquer au film de gangsters, en l'ancrant dans un univers coloré, pop et français. Il explique avoir connu l'histoire de ces gangs parisiens très violents du début du XXe siècle grâce à sa productrice Fannie Pailloux : « Les Apaches étaient des bandes de voyous qui proliféraient de Montmartre à Belleville, et incarnaient – mieux que quiconque – la soif de vivre insouciante propre à cette époque. Voir chaque jour le lever du soleil était leur seul horizon ; jouer avec la mort leur seule raison de vivre. Il se dégage de ce mode d’existence - qu’ils n’auraient changé pour rien au monde - une poésie teintée de rage qui ne demandait qu’à être retranscrite à l’écran. »

À propos des Apaches

En 1902, la presse surnomme « Apaches » les bandes de malfrats qui sévissent dans la capitale et qui ont en commun leur détestation de la police, des bourgeois et du travail, jugé asservissant. Les mutations sociales, les grands travaux du tout nouveau métropolitain et le redécoupage de la ville voulu par le baron Haussmann ont refoulé les classes les plus populaires du centre vers les arrondissements périphériques. C’est là, le long des fortifications, que se concentrent désormais ouvriers et paysans venus de province pour trouver un emploi et vivent dans l’indigence de véritables bidonvilles qui s’érigent peu à peu. Évoluant dans ce milieu, les « Apaches » se tiennent à l’écart de la société industrialisée qui se met en place et refusent de rejoindre les rangs des ouvriers dont les tâches sont répétitives et abrutissantes. Pour échapper à la misère, ils se constituent en bandes, vagabondent, commettent des vols et affirment leur colère et leur soif de liberté. On estime qu’ils sont entre 30 000 et 80 000 au tout début des années 1900.

Derniers avis sur le film : Apaches

Il n'y a pas encore d'avis sur Apaches.
Donner mon avis sur Apaches

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.