Bronco apache

De Robert Aldrich
Cinémas Western 1h31

Réalisation : Robert Aldrich
Principaux artistes : Burt Lancaster, Jean Peters, John McIntire, Monte Blue
Genre : Western
Titre original : Apache
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h31
Date de sortie (ou ressortie) : 11 février 1955
Distributeur : Actions (01 / 02 / 2006)

Présentation

Jeune guerrier apache, Massaï refuse de se plier aux conditions de paix exigées par les Blancs après la reddition de son chef, Géronimo. S’enfuyant du train qui l’emmène vers les réserves de Floride, il rejoint son territoire, déterminé à poursuivre la lutte. Épris d’une jeune fille de la tribu, Nalinle, il lui fait partager ses épreuves jusqu’au jour où, à l’exemple de ses frères cherokees plus conciliants, il se résigne à cultiver le maïs. Les militaires, lancés à sa poursuite, sont sur le point de le capturer au moment même où Nalinle met un enfant au monde.

Avec Vera Cruz, En quatrième vitesse et Attaque, l’un des films profondément anti-conformistes qui imposèrent d’emblée la personnalité de Robert Aldrich dans les années 50. La réhabilitation de l’Indien s’esquissait dans ce western novateur qui se distingue également par la beauté des extérieurs où se déroule l’action et la forte composition de Burt Lancaster dans le rôle-titre.

Bronco apache : la distribution

Réalisation : Robert Aldrich

Casting : Burt Lancaster (Massaï), Jean Peters (Nalinle), John McIntire (Al Sieber), Monte Blue (Geronimo), Morris Ankrum (Dawson), Charles Bronson (Hondo), Ian Mac Donald (Clagg), John Dehner (Weddle), Paul Guilfoyle (Santos), Walter Sande (Beck)

Distribution technique : James R Webb (scénario), David Raskin (musique), Joseph Kish (décors), Ernest Laszlo (direction artistique), Paul Wellman (scénario)

Avant Bronco apache, Robert Aldrich a réalisé Alerte à Singapour en 1954 et Vera Cruz en 1954.

Le scénario du film a été écrit par James R Webb et Paul Wellman, qui avaient déjà écrit ensemble La Maîtresse de fer en 1952.

La musique a été composée par David Raskin, qui avait composé auparavant la bande son des films Mademoiselle Gagne-tout en 1952, Carrie, un amour désespéré en 1952, La Dame sans passeport en 1950 et L'Enfer de la corruption en 1948.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Burt Lancaster dans Vera Cruz (1954) et Le Bagarreur du Pacifique (1953) ; Jean Peters dans La Fontaine des amours (1954) et La Lance brisée (1954) et John McIntire dans La Montagne jaune (1954) et Quatre tueurs et une fille (1954).

Derniers avis sur le film : Bronco apache

Il n'y a pas encore d'avis sur Bronco apache.
Donner mon avis sur Bronco apache

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.