
Réalisation :
Robert Aldrich
Principaux artistes :
Burt Lancaster, Jean Peters, John McIntire, Monte Blue
Genre : Western
Titre original : Apache
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h31
Date de sortie : 11 février 1955
Distributeur : Actions (01 / 02 / 2006)
Présentation
Jeune guerrier apache, Massaï refuse de se plier aux conditions de paix exigées par les Blancs après la reddition de son chef, Géronimo. S’enfuyant du train qui l’emmène vers les réserves de Floride, il rejoint son territoire, déterminé à poursuivre la lutte. Épris d’une jeune fille de la tribu, Nalinle, il lui fait partager ses épreuves jusqu’au jour où, à l’exemple de ses frères cherokees plus conciliants, il se résigne à cultiver le maïs. Les militaires, lancés à sa poursuite, sont sur le point de le capturer au moment même où Nalinle met un enfant au monde.
Avec Vera Cruz, En quatrième vitesse et Attaque, l’un des films profondément anti-conformistes qui imposèrent d’emblée la personnalité de Robert Aldrich dans les années 50. La réhabilitation de l’Indien s’esquissait dans ce western novateur qui se distingue également par la beauté des extérieurs où se déroule l’action et la forte composition de Burt Lancaster dans le rôle-titre.
Casting
Réalisation : Robert Aldrich
Distribution : Burt Lancaster (Massaï), Jean Peters (Nalinle), John McIntire (Al Sieber), Monte Blue (Geronimo), Morris Ankrum (Dawson), Charles Bronson (Hondo), Ian Mac Donald (Clagg), John Dehner (Weddle), Paul Guilfoyle (Santos), Walter Sande (Beck)
Casting technique : James R Webb (Scénario), David Raskin (Musique), Joseph Kish (Décors), Ernest Laszlo (Direction artistique), Paul Wellman (Scénario)
Derniers avis
Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.