En ville

De Valérie Mréjen, Bertrand Schefer
Cinémas Drame 1h15

Réalisation : Valérie Mréjen, Bertrand Schefer
Principaux artistes : Lola Créton, Stanislas Merhar, Adèle Haenel, Valérie Donzelli
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h15
Date de sortie (ou ressortie) : 27 juillet 2011
Distributeur : Shellac

Présentation

Iris n’a que 16 ans et commence à peine à sortir de cette période trouble qu’est l’adolescence. Dans sa petite ville de province, elle croise le chemin de Jean, photographe parisien quadragénaire. L’homme passe son temps à capturer l’âme de paysages vides, sorte de poète des temps modernes fuyant le quotidien désespérant de la capitale. Iris et Jean multiplient les rendez-vous et tombent finalement amoureux. À cause de la différence d’âge, leur relation est tendancieuse et soumise aux regards désapprobateurs. Mais leur histoire s'avère plus forte, soutenue par deux désirs : celui d’Iris de découvrir des sentiments encore inconnus et celui de Jean de retomber amoureux comme la première fois. Une alchimie étonnante s’installe entre les deux personnages.

C’est la première fois que Valérie Mréjen et Bertrand Schefer s’essayent au cinéma. À deux, ils ont voulu faire un film qui ne serait pas seulement un drame social mais un véritable conte centré autour d’une rencontre inédite entre deux êtres en quête de sens. Le souci esthétique domine la réalisation de l’œuvre avec notamment le choix de tourner en 16mm, ce qui permet d’obtenir une image plus propice à la poésie de l’histoire.

En ville : la distribution

Réalisation : Valérie Mréjen, Bertrand Schefer

Casting : Lola Créton (Iris), Stanislas Merhar (Jean), Adèle Haenel (Isabelle), Valérie Donzelli (Monika), Barthélémy Guillemard (l'ami confident), Ferdinand Régent (Alexandre), Antoine Chappey (l'homme du bar de nuit), Marilyne Canto (la mère d'Alexandre), Serge Renko (le père d'Iris), Frédéric Pierrot (le père d'Alexandre), Pascal Cervo (l'ami de passage), Michèle Moretti (la mère de Jean)

Distribution technique : Valérie Mréjen (scénario), Jean-Claude Vannier (musique), Bertrand Schefer (scénario)

Avant En ville, Valérie Mréjen et Bertrand Schefer ont réalisé ABCDEFGHIJKLMNOP(Q)RSTUVWXYZ en 2011.

Le scénario du film a été écrit par Valérie Mréjen, qui avait déjà écrit Pork and Milk en 2004.

La musique a été composée par Jean-Claude Vannier, qui avait composé auparavant la bande son des films Leur morale... et la nôtre en 2007, Les Amants réguliers en 2004, Aux abois en 2004 et Sauvage innocence en 2001.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lola Créton dans Un amour de jeunesse (2010) et Les Enfants de Timpelbach (2007) ; Stanislas Merhar dans L'Art d'aimer (2010) et La Folie Almayer (2009) et Adèle Haenel dans Alyah (2011) et Les Enfants de la nuit (2011).

Derniers avis sur le film : En ville

Il n'y a pas encore d'avis sur En ville.
Donner mon avis sur En ville

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.