Faut que ça danse !

De Noémie Lvovsky
Cinémas Comédie 1h40

Réalisation : Noémie Lvovsky
Principaux artistes : Jean-Pierre Marielle, Valeria Bruni Tedeschi, Bulle Ogier, Sabine Azéma
Genre : Comédie
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 14 novembre 2007
Distributeur : UGC Distribution

Présentation

Les parents de Sarah, jeune quarantenaire, sortent quelque peu de l’ordinaire. Sa mère a perdu la boule et ne comprend pas la moitié de ce qu’on lui dit. Si personne n’est là pour s’occuper d’elle, elle passe son temps à appeler les pompiers rien que pour le plaisir d’être portée par eux ! Seules ses sorties avec son ex-mari semble être source d’enchantement pour elle. Quant au père de Sarah, Salomon, l’ex-mari en question, c’est un fou de Fred Astaire dont il connaît par coeur les comédies musicales. D’ailleurs, tel un danseur de claquettes, il n’a pas toujours les pieds sur terre, ce qui a le don d’horripiler sa fille qui regrette que son père ne lui ait pas raconté la façon dont, en tant que juif, il a vécu le traumatisme de la Seconde Guerre Mondiale. La rencontre de Salomon avec une femme et la maternité inespérée de Sarah vont chambouler leur relation complexe et passionnelle.

Faut que ça danse !, que l’on devine très autobiographique, marque une nouvelle collaboration entre la réalisatrice et Valéria Bruni-tedeschi, qui jouait déjà dans le premier de long de Noémie Lvovky, Oublie-moi. Les deux femmes ont également travaillé ensemble sur les scénarios des deux films réalisés par l’actrice, Il est plus facile pour un chameau et Actrices (dans lequel joue Noémie Lvovsky).

Faut que ça danse ! : la distribution

Réalisation : Noémie Lvovsky

Casting : Jean-Pierre Marielle (Salomon Bellinsky), Valeria Bruni Tedeschi (Sarah Bellinsky), Bulle Ogier (Geneviève Bellinsky), Sabine Azéma (Violette), Philippe Nagau (le professeur de claquettes), Bakary Sangaré (monsieur Mootoosamy), John Arnold (Adolf Hitler), Arié Elmaleh (François), Jacky Nercessian (le maire), Anne Alvaro (Marie-Hélène), Michel Fau (le psychiatre), Michèle Gleizer (la gynécologue)

Distribution technique : Florence Seyvos (scénario), Archie Shepp (musique), Marie Cheminal (décors), Jean-Marc Fabre (direction artistique), Noémie Lvovsky (scénario)

Avant Faut que ça danse !, Noémie Lvovsky a réalisé Les Sentiments en 2003, La Vie ne me fait pas peur en 1998 et Oublie-moi en 1991.

Le scénario du film a été écrit par Florence Seyvos et Noémie Lvovsky, qui avaient déjà écrit ensemble Les Sentiments en 2003 et La Vie ne me fait pas peur en 1998.

La musique a été composée par Archie Shepp, qui avait composé auparavant la bande son du film Sinon, oui en 1997.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean-Pierre Marielle dans Ce que mes yeux ont vu (2007) et Le Grand Meaulnes (2006) ; Valeria Bruni Tedeschi dans Actrices (2007) et Une grande année (2006) et Bulle Ogier dans Ne touchez pas la hache (2007) et Passe-passe (2007).

Derniers avis sur le film : Faut que ça danse !

Il n'y a pas encore d'avis sur Faut que ça danse !.
Donner mon avis sur Faut que ça danse !

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.