Ghost Dog, la voie du Samouraï

De Jim Jarmusch
Cinémas Thriller 1h56

Réalisation : Jim Jarmusch
Principaux artistes : Forest Whitaker, John Tormey, Cliff Gorman, Victor Argo
Genre : Thriller
Titre original : Ghost Dog
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h56
Date de sortie (ou ressortie) : 14 décembre 2022
Distributeur : Les Acacias

Présentation

Ghost Dog vit au-dessus du monde, au milieu d’une volée d’oiseaux, dans une cabane sur le toit d’un immeuble abandonné. Guidé par les mots d’un ancien texte samouraï, Ghost Dog est un tueur professionnel qui se fond dans la nuit et se glisse dans la ville sans qu’on le remarque. Quand son code moral est trahi par le dysfonctionnement d’une famille mafieuse qui l’emploie à l’occasion, il réagit strictement selon la Voie du Samouraï.

Sorti en 1999, Ghost Dog : La Voie du samouraï ressort en salles dans une version restaurée en 4K supervisée par Jim Jarmusch en personne. Dans ce film, il s'attaque à la figure du samouraï et transpose les codes du genre à New York. Dans le rôle principal on retrouve Forest Whitaker , récemment décoré d'une Palme d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière lors du Festival de Cannes en 2022. Aussi, Ghost Dog : La Voie du samouraï est le premier long-métrage où RZA, membre fondateur du Wu-Tang Clan, compose intégralement la musique.

Ghost Dog, la voie du Samouraï : la distribution

Réalisation : Jim Jarmusch

Casting : Forest Whitaker (Ghost Dog), John Tormey (Louie), Cliff Gorman (Sonny Valerio), Victor Argo (Vinny), Henry Silva (Ray Vargo), Isaach de Bankolé (Raymond), Frank Minucci (Big Angie), Richard Portnow (Handsome Frank), Tricia Vessey (Louise Vargo), Gene Ruffini (Old Consigliere), Frank Adonis (le garde du corps de Valerio), Damon Whitaker (Ghost dog jeune)

Distribution technique : Jim Jarmusch (scénario), Robby Müller (direction artistique)

Jim Jarmusch a écrit et réalisé Ghost Dog, la voie du Samouraï. Précédemment, Jim Jarmusch a aussi réalisé Year of the horse en 1997, Dead Man en 1995, Night on Earth en 1991 et Mystery Train en 1989.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Forest Whitaker dans Phénomène (1996) et Smoke (1995) et Cliff Gorman dans La Loi de la nuit (1992) et Angel 1 (1984).

Derniers avis sur le film : Ghost Dog, la voie du Samouraï

Avis publié par Christophe le 18 mai 2023

Une histoire classique mais une ambiance.
Cependant par rapport à mon souvenir de l'époque, j'ai trouvé que le film avait vieilli (moi aussi d'ailleurs, peut-être je suis devenu blasé ?), même s'il reste encore intéressant à voir.

1 avis sur Ghost Dog, la voie du Samouraï

Avis publié par Christophe le 18 mai 2023

Une histoire classique mais une ambiance.
Cependant par rapport à mon souvenir de l'époque, j'ai trouvé que le film avait vieilli (moi aussi d'ailleurs, peut-être je suis devenu blasé ?), même s'il reste encore intéressant à voir.

Donner mon avis sur Ghost Dog, la voie du Samouraï

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.