Grace de Monaco

De Olivier Dahan
Cinémas Drame 1h43

Réalisation : Olivier Dahan
Principaux artistes : Nicole Kidman, Tim Roth, Paz Vega, Milo Ventimiglia
Genre : Drame
Titre original : Grace of Monaco
Nationalité : Etats-Unis, France
Durée : 1h43
Date de sortie (ou ressortie) : 14 mai 2014
Distributeur : Gaumont Distribution

Présentation

Au milieu des années 50, Grace Kelly est l’une des stars les plus rayonnantes du cinéma américain. C’est pourtant le moment qu’elle choisit pour épouser le Prince Rainier de Monaco. Délaissant délibérément les plateaux de cinéma, l’actrice s’installe dans la célèbre communauté monégasque. Six ans plus tard, Grace traverse une crise conjugale. Elle est alors sollicitée par le réalisateur Alfred Hitchcock, qui l’avait déjà dirigée dans plusieurs longs-métrages, pour tenir l’affiche de sa prochaine production. Au même moment, la principauté de Monaco se voit menacée d’annexion par la France. Grace est confrontée à un choix douloureux : faire le film et raviver une envie artistique jamais éteinte, ou rester auprès de Rainier pour défendre l’identité de son pays. C’est vers la seconde option qu’elle se tournera devenant définitivement la célèbre Grace de Monaco.

Après avoir triomphé un peu partout avec Piaf, qui a définitivement lancé la carrière de Marion Cotillard aux États Unis, Olivier Dahan (Les Seigneurs) s’attaque à un nouveau biopic. Le destin de Grace Kelly, star de cinéma devenue princesse, avant de disparaître dans un accident de voiture au début des années 80, continue d’intriguer encore aujourd’hui. La réalisation très soignée, au glamour parfaitement assumé, s’appuie sur une distribution particulièrement astucieuse. Nicole Kidman (Moulin Rouge !) et Tim Roth (Möbius) forment un duo princier fondamentalement hollywoodien dans l’esprit, et, dans le même temps, très crédible. Le film fait l’ouverture du 67e festival de Cannes cette semaine.

Grace de Monaco : la distribution

Réalisation : Olivier Dahan

Casting : Nicole Kidman (Grace Kelly), Tim Roth (Rainier), Paz Vega (Maria Callas), Milo Ventimiglia (Rupert Allan), Parker Posey (Madge Tivey-Faucon), Derek Jacobi (le comte Fernando D'Aillieres), Frank Langella (Francis Tucker), Geraldine Somerville (Antoinette)

Distribution technique : Arash Amel (scénario)

Avant Grace de Monaco, Olivier Dahan a réalisé Les Seigneurs en 2012, My Own Love Song en 2008 , La Môme en 2006 et Les Rivières pourpres 2 en 2003.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Nicole Kidman dans Les Voies du destin (2013) et Paperboy (2012) ; Tim Roth dans Arbitrage (2012) et Möbius (2012) et Paz Vega dans L'Ange du mal (2010) et Eyes of War (2009).

Derniers avis sur le film : Grace de Monaco

Il n'y a pas encore d'avis sur Grace de Monaco.
Donner mon avis sur Grace de Monaco

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.