Holy Motors

De Leos Carax (2012)
Cinémas Drame 1h55 Réédition

Réalisation : Leos Carax
Principaux artistes : Denis Lavant, Edith Scob, Eva Mendes, Kylie Minogue
Genre : Drame
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h55
Année de production : 2012
Date de sortie (ou ressortie) : 4 juillet 2012
Distributeur : Les Films du Losange

Présentation

Un homme d'affaires quitte sa maison sous le regard d'une fillette pour partir au travail. Il monte dans une limousine blanche conduite par Céline. La chauffeuse fait un point avec son passager sur son emploi du temps : monsieur Oscar aura neuf rôles à jouer aujourd'hui, neuf vies à incarner. Il délaisse le monde des finances pour se glisser dans la peau d'une vieille mendiante, puis il se transforme en acteur pour des prises en motion capture. Il devient une créature monstrueuse et transgressive. Il se met aussi dans la peau d'un tueur luttant contre son double, d'un père de famille, d'un ancien amant et d'un mourant. La limousine est une loge de comédien où l'homme caméléon change sans cesse d'identité, pour la beauté du geste.

À travers les différents visages de son personnage, Holy Motors convoque divers univers cinématographiques, parfois drôles, parfois tragiques (des retrouvailles en musique avec un ancien amour, incarné par Kylie Minogue) et nous parle du lien fort, vital qu'entretient l'auteur de Mauvais sang avec son art. Parmi les nombreux rôles joués par l'impressionnant Denis Lavant (acteur fétiche du cinéaste), on retrouve le personnage de Merde, le monstre des égouts créé par Carax pour le film collectif Tokyo !, qui forme ici un duo des plus étonnants avec la glamour Eva Mendes.

Holy Motors : la distribution

Réalisation : Leos Carax

Casting : Denis Lavant (monsieur Merde / Oscar / le banquier), Edith Scob (Céline), Eva Mendes (Kay M), Kylie Minogue (Eva Grace), Michel Piccoli (l'homme à la marque de naissance), François Rimbau (l'aveugle), Élise Lhomeau (Léa), Jeanne Disson (Angèle), Karl Hoffmeister (le spectateur), Nastya Golubeva Carax (la petite fille), Geoffrey Carey (le photographe), Leos Carax (le rêveur)

Distribution technique : Leos Carax (scénario)

Leos Carax a écrit et réalisé Holy Motors. Précédemment, Leos Carax a aussi réalisé Tokyo ! en 2007, Pola X en 1998, Les Amants du Pont-Neuf en 1991 et Mauvais Sang en 1986.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Denis Lavant dans L'Étoile du jour (2012) et My Little Princess (2011) ; Edith Scob dans Les Yeux jaunes des crocodiles (2012) et Où va la nuit (2010) et Eva Mendes dans Very Bad Cops (2010) et Last Night (2010).

Derniers avis sur le film : Holy Motors

Avis publié par Garvey le 29 août 2021

Léos Carax frappe une nouvelle fois très fort avec ce film. L’attente est toujours longue entre deux films mais je ne suis jamais déçu avec ce réalisateur.
Encore un très grand Carax original et truffé d’idées originales…et chapeau aux interprètes.

1 avis sur Holy Motors

Avis publié par Garvey le 29 août 2021

Léos Carax frappe une nouvelle fois très fort avec ce film. L’attente est toujours longue entre deux films mais je ne suis jamais déçu avec ce réalisateur.
Encore un très grand Carax original et truffé d’idées originales…et chapeau aux interprètes.

Donner mon avis sur Holy Motors

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.