Jules César

De Joseph L. Mankiewicz
Cinémas Drame 2h00

Réalisation : Joseph L. Mankiewicz
Principaux artistes : Marlon Brando, James Mason, John Gielgud, Louis Calhern
Genre : Drame - Drame historique
Titre original : Julius Caesar
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h00
Date de sortie (ou ressortie) : 16 octobre 1953
Distributeur : MGM (70-88)

Présentation

En 44 avant J.-C ., Jules César règne en dictateur sur Rome. Son fidèle ami Brutus se laisse convaincre par un au tre notable envieux, Cassius, que le pouvoir de César est profondément préjudiciable aux intérêts de la nation. C’est ainsi que Cassius et Brutus, avec d’autres conjurés, assassinent César en plein sénat. La conspiration exercée par Cassius aboutirait sans l’intervention de Marc Antoine qui retourne l’opinion du peuple, abusé par le traître. Marc Antoine prend à son tour la direction de l’Etat, s’opposant avec succès aux armées de Cassius et Brutus.

Une mémorable transposition à l’écran de l’œuvre de William Shakespeare qui se distinguait à la fois par l’ampleur de la mise en scène, pour certains épisodes, et l’austérité du ton donné à cette tragédie antique. Une distribution exceptionnelle était mise au service de cette ambitieuse réalisation où les différents protagonistes, tel Marlon Brando, faisaient assaut de talent.

Jules César : la distribution

Réalisation : Joseph L. Mankiewicz

Casting : Marlon Brando (Marc Antoine), James Mason (Brutus), John Gielgud (Cassius), Louis Calhern (Jules César), Edmond O'Brien (Casca), Deborah Kerr (Portia), Alan Napier (Cicéron), John Hoyt (Decius Brutus)

Distribution technique : Joseph L. Mankiewicz (scénario), William Shakespeare (scénario), Miklós Rózsa (musique), Hugh Hunt (décors), Joseph Ruttenberg (direction artistique)

Avant Jules César, Joseph L. Mankiewicz a réalisé L'Affaire Cicéron en 1952, On murmure dans la ville en 1951, Eve en 1950 et La Porte s'ouvre en 1950.

La musique a été composée par Miklós Rózsa, qui avait composé auparavant la bande son des films Histoire de trois amours en 1953, La Perle noire en 1953, La Reine vierge en 1953 et Ivanhoë en 1952.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Marlon Brando dans Viva Zapata (1952) et Un tramway nommé Désir (1951) ; James Mason dans Histoire de trois amours (1953) et Les Bagnards de Botany Bay (1953) et John Gielgud dans Quatre de l'espionnage (1936).

Derniers avis sur le film : Jules César

Il n'y a pas encore d'avis sur Jules César.
Donner mon avis sur Jules César

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.