La Captive aux yeux clairs

De Howard Hawks (1952)
Cinémas Western 1h37

Réalisation : Howard Hawks
Principaux artistes : Kirk Douglas, Elizabeth Threatt, Dewey Martin, Arthur Hunnicutt
Genre : Western
Titre original : The Big sky
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h37
Année de production : 1952
Date de sortie (ou ressortie) : 9 septembre 1998
Distributeur : Archeo Pictures - 09 / 10 / 53 Rko

Présentation

Deux aventuriers sont engagés par des trappeurs français afin de remonter le Missouri sur plus de 2 000 kilomètres à bord du "Mandan". Cette expédition a été organisée en vue de favoriser les relations commerciales avec les Indiens Pieds Noirs. Pour faciliter l'achat de fourrures à ces Indiens, le capitaine français du "Mandan" compte se servir dans ses négociations d'une Indienne, fille d'un chef Pied Noir, qu'il a recueillie sur son bateau. Très vite, les deux amis se trouvent en rivalité pour attirer l'attention de la jeune femme qui ne les laisse pas insensibles. Jim est très amoureux, mais davantage considéré comme un frère, tandis que Boone se révèle l'élu.

Tous les thèmes de Hawks sont réunis dans ce western filmé en décors naturels dans un style contemplatif et romantique. Cette superbe peinture de l'amitié virile donne aussi à la femme un rôle de choix dans l'univers masculin de la conquête de l'Ouest.

La Captive aux yeux clairs : la distribution

Réalisation : Howard Hawks

Casting : Kirk Douglas (Jim Deakins), Elizabeth Threatt (Teal Eye), Dewey Martin (Boone Caudill), Arthur Hunnicutt (l'oncle Zeb), Buddy Bear (Romaine), Steven Geray (Jourdonnais), Henri Letondal (La Badie), Hank Worden (Poordevil), Robert Hunter (Chouquette), Booth Colman (Pascal), Paul Frees (Louis McMasters), Fred Graham (Sam Eggelston)

Distribution technique : AB Guthrie Jr (scénario), Dudley Nichols (scénario), Dimitri Tiomkin (musique), Darrell Silvera (décors), Russell Harlan (direction artistique)

Avant La Captive aux yeux clairs, Howard Hawks a réalisé La Sarabande des pantins en 1952, Chérie, je me sens rajeunir en 1952, Allez coucher ailleurs ! en 1949 et Si bémol et fa dièse en 1948.

La musique a été composée par Dimitri Tiomkin, qui avait composé auparavant la bande son des films La Loi du silence en 1952, Un si doux visage en 1952, Le Train sifflera trois fois en 1952 et Le Puits en 1951.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Kirk Douglas dans Le Jongleur (1952) et Les Ensorcelés (1952) et Dewey Martin dans La Chose d'un autre monde (1951) et Kansas en feu (1950).

Derniers avis sur le film : La Captive aux yeux clairs

Il n'y a pas encore d'avis sur La Captive aux yeux clairs.
Donner mon avis sur La Captive aux yeux clairs

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !